année 2014

Cérémonie des Voeux
Obsèques M.PINON

 

La Cérémonie des Voeux du 18 janvier 2014.
En ce début d'une nouvelle année, le Maire-Conseiller Général Gérard CASTET et son Conseil Municipal rassemblaient bon nombre des administrés de la commune de BEAUMARCHES pour rappeler les évènements douloureux et heureux de l'année passée et dessiner l'avenir de l'année 2014 déjà évoqué dans le bulletin municipal paru en décembre 2013.
Gérard CASTET a évoqué le brutal décès de son adjoint, Michel LASCOMBE, le gros succès du dernier Son et Lumière, la remarquable implication de nouveaux arrivants, notamment britanniques, le dynamisme des associations, du personnel communal et des enseignants de l'école de BEAUMARCHES. Le Maire-Conseiller Général a bien sûr rappeler l'entrée obligatoire de la commune à la communauté Bastides et Vallons, adhésion qui a entraîné la perte des compétences Ecole, petite Enfance, Assainissement, Haut-Débit, et qui a nécessité la révision des taux d'imposition, avec une difficile recherche de moindre pénalisation du contribuable. Gérard CASTET a également annoncé sa décision de solliciter un sixième mandat de maire pour cette commune dont la population est en constante augmentation. BEAUMARCHES se révèle bien être une grande commune rurale où il fait bon vivre.

 

 

 

 

 

Hommage à Charles-Etienne PINON
le lundi 3 février 2014 à l'église de BEAUMARCHES
En premier lieu Charles-Etienne souhaitait toujours remercier les personnes qu'il accueillait chez lui. A titre divers, vous étiez tous chers à son coeur. C'est un grand merci, un super grand merci comme disent les jeunes, que je tiens à vous exprimer aujourd'hui d'être là pour m'entourer.
Il est évident qu'il est impossible de vous raconter plus de 60 années de vie commune. Mais ce temps représente une montagne de souvenirs, et une montagne serait longue à raconter, alors je parlerais plutôt des pensées habituelles du vieux couple que nous avons formé. Mais commençons par la pensée que nous n'avons pas beaucoup, contrairement à ce qu'on pourrait croire: celle du passage.
Un ancien journalier de l'époque de Sabazan vivant dans la même maison de retraite: Georges, avec l'air coquin d'un gascon qui plaisante a dit à Charles-Etienne: "Monsieur Pinon, je me rappelle de votre âge. (Bien sûr il a le même que le sien). Eh bien, vous savez, quand je tirerais le ticket, vous ne serez pas loin de le tirer aussi". Ce ticket de départ n'était pas sa préoccupation première car comme il le disait il avait offert sa vie et Dieu régnait dans son coeur.
Par contre, il pensait souvent au passé... A tout ce qu'il lui a apporté. Chacun de vous, avec son amitié, lui apporte ce matin une étincelle de ce passé. La famille... Celle de sa jeunesse et celle qui l'accompagne. Les amis, les disparus comme les vivants, ont été souvent présents. Les employés, ceux qui l'ont aidé. Et Dieu sait comme il a été gâté dans ce domaine. La liste est bien trop longue mais finalement je ne peux pas taire les noms de ceux qui ont travaillé avec lui: Hubert, 17 ans à Sabazan, Djuradg et Darah, Jean-Marc, 20 ans en assurance. André Brosseau et Gérard Charpentier, les derniers précieux acolytes. Et bien sûr comment ne pas nommer tout le personnel de la maison de retraite, ceux qui, jusqu'au dernier instant l'ont accompagné avec gentillesse et humanité: son précieux médecin préféré, Docteur Perat, qui l'a si bien préparé.
Sur le thème du passé, j'aimerais vous faire entendre un passage de la carte que nous avait envoyé un petit-neveu: "J'ai encadré les photos de Guy Pinon au Cadre Noir (Guy Pinon étant le Père de Charles-Etienne). Elles sont maintenant mises en valeur dans ma chambre à Bordeaux. Celles-ci me donnent du courage pour travailler car je me dis: sois digne de tes aïeux". Ce petit neveu a raison, c'est une question que Charles-Etienne se posait aussi: Ai-je été digne de mes anciens? Un peu peut-être, complètement moins sûr. C'était important pour lui, capital pour son affection, mais ce n'était pas si grave. D'où ils sont, ils nous acceptent eux aussi tels que nous sommes.
Allons plus loin encore... Communiquent-ils avec nous? Veillent-ils sur nous? Lui et moi, nous croyons que oui. A nos enfants il voulait dire ceci: Le travail, l'acharnement au travail a été son choix. Mais la principale préoccupation de son existence a été pour lui et moi, votre vie. Les décisions importantes ont été prises à deux, sans la moindre concession de l'un à l'autre. Quant à nos petits enfants, ils ne lui ont apporté que du bonheur rien que du bonheur, c'est vrai. Et encore récemment, ils lui ont présenté les élus de leurs coeurs qui ne faisaient qu'augmenter le nombre de ses affections.
Charles-Etienne nous avait confié lors de notre anniversaire des 60 ans de mariage en 2010 ce grand compliment dans son discours: "Pour terminer, je veux bien sûr m'adresser à ma compagne de toujours: Elle m'a toujours soutenu dans les joies comme dans les épreuves de la vie et sa dignité reste constante".
Lorsque nous étions seuls, il nous arrivait de nous extasier ensemble sur les beautés de la vie: un paysage, un visage, une manière d'être, une bonne bouffe, une réussite, les rencontres de la vie, nous les vivions ensemble avec des yeux comblés. Nous aimions beaucoup la réussite, en particulier celles de nos petits enfants qui nous ont gâtés en la matière. A l'hôpital, Charles-Etienne nous a confié combien il pensait que sa mère et la vierge Marie y avaient veillé tout au long de sa vie.
Mais pour lui et il le disait, le plus beau de tout, je dois le dire, c'est l'amour que je lui portais. Un amour inconditionnel, parfaitement inconditionnel.
Hommage de la part de son épouse, Irène PINON.

 

 

 

 

 

Ce dimanche 16 février 2014, l'U. S. Plaisance Cyclisme rassemblait des licenciés ou non licenciés de toutes fédérations autour d'une épreuve CYCLOSPORTIVE dont le départ avait lieu à BEAUMARCHES. Le parcours comprenait un circuit de 100 km et un autre de 70 km qui empruntaient les routes du Vignoble Ouest du département du Gers. Cette très ancienne compétition s'adresse à la fois à de simples randonneurs mais aussi aux compétiteurs chevronnés. (Photos d'André DEBONS et Vincent TORRAILLE)

(Pour en savoir plus sur U.S.Plaisance Cyclisme, cliquer sur les photos)

 

 

 

 

GRAND CHELEM pour LISE ARRICASTRE le 14 MARS 2014
Avec un score de 19-15 contre l'Irlande, l'équipe de France féminine de rugby a remporté le Grand Chelem du Tournoi de Six Nations à Pau dans une ambiance incroyable. A 22 ans, avec son 1,65 métre pour 80 kilos, après 15 sélections au poste de pilier gauche, l'Internationale Lise ARRICASTRE a monté une marche supplémentaire dans sa passion pour la compétition et le rugby. Titulaire d'un Bac génie mécanique et d'un BTS technico-commercial spécialité équipements et systèmes, peintre en bâtiment, Lise est habituée à monter des échafaudages... Dans le domaine sportif comme professionnel, sa famille, ses amis et tous ses admirateurs ne peuvent que lui souhaiter de continuer à "monter des étages" vers d'autres succès...
Photos de Nicolas SABATIER, de Marc ZIRNHELD, de Sonia CASTELA et d'Adrien MASSEY
Adrien, Lise, Claire et Christophe
Lise avec maman Isabelle, mamie Raymonde, papi Roland et papa Christian
...et maintenant, LISE, rendez-vous à la COUPE DU MONDE!!!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le parcours sportif de Lise, comme par exemple le Championnat de France de rugby féminin)

 

 

 

 

Les Elections Municipales du 23 mars 2014 de la COMMUNE de BEAUMARCHES
se sont bien passées avec "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BEAUMARCHES"
Au cours des six années de ce dernier mandat, de nombreuses actions ont été réalisées dans un environnement différent dû à l'adhésion obligatoire de BEAUMARCHES à la Communauté de Communes. Pour diverses raisons, Corinne CAUMONT, Fabienne SAMSON, Sylvie CANDAU, Christian RASSIS et Roger MORA n'ont pas renouvelé leurs mandats. Ils ont été relayés par Isabelle BREBION, Sandra DRAPIER, Laurent BLANCHARD, Fabrice DASTE et Serge SUBERVIE. Ce seul renouvellement de cinq conseillers municipaux devrait assurer sans problème la continuité de l'action menée sur la commune de Beaumarchès.
Nouvelle liste des Conseillers Municipaux élus le 23 mars 2014 :
CASTET Gérard, Retraité, Maire sortant
BLANCHARD Laurent, Ramoneur
BREBION Isabelle, Retraité
BROQUA Gérard, Agriculteur, Conseiller sortant
BUIGNET Xavier, Chef d'équipes TP, Conseiller sortant
COUREAU Alain, Electricien Electronicien, Conseiller sortant
DASTE Fabrice, Responsable Dépôt
DRAPIER Sandra, Agricultrice
DUBOR Chantal, Retraitée, Conseiller sortant
FORMENT Jean-Paul, Cadre, Conseiller sortant
LASCOMBES Didier, Cadre, Conseiller sortant
MAISONNEUVE Josette, Retraitée, Conseiller sortant
PERSILLON Monique, Assistante Maternelle, Cons.sortant
SUBERVIE Serge, Retraité
TORRAILLE Vincent, Ouvrier de Chai, Conseiller sortant
 
Sur les 532 personnes inscrites, 395 ont participé et voté (soit 74.25%), 377 se sont exprimés (soit 70.86%), 137 se sont abstenus (soit 25.75%) et 18 ont voté blancs ou nuls (soit 3.38%). La commune de BEAUMARCHES peut se réjouir de l'excellent déroulement de ces Elections Municipales et souhaiter la poursuite d'actions positives par la nouvelle Assemblée Municipale.

 

 

 

 

 

A l'issue du stage de préparation à la Coupe du Monde de Rugby féminin qui a eu lieu à TIGNES pour une trentaine de joueuses convoquées, Lise ARRICASTRE a eu le bonheur d'apprendre qu'elle était retenue par l'encadrement tricolore pour disputer la COUPE du MONDE de RUGBY FEMININ qui était programmée pour se dérouler à Marcoussis et à Paris du 1 au 17 août 2014...
(Cliquer sur les photos ci-dessus pour découvrir le parcours sportif de Lise, comme par exemple le Grand Chelem du Tournoi des Six Nations)
Voilà! La belle aventure de la Coupe du Monde a eu lieu et a vu l'équipe française du rugby fémin monter sur la troisième marche du podium. Après un remarquable parcours (26-0 contre le Pays de Galles, 55-3 contre l'Afrique du Sud, 17-3 contre l'Australie), bien sûr, on peut imaginer la déception de Lise de n'avoir pas pu disputer la finale gagnée par l'Angleterre face au Canada. Toutefois, on peut saluer cette troisième place dans cette compétition mondiale en battant l'Irlande avec un score de 25 à 18. Les filles nous ont montré un jeu de passes précis, de très appliqués ballons portés, de la puissance et de la fluidité qui ont abouti à de très beaux essais. C'est énorme ce qu'elles ont fait et elles ont bien renforcé le regard du public sur le rugby féminin. Bravo et merci ! (photos Nicolas SABATHIER)
(LISE ARRICASTRE avec maman ISABELLE et papa CHRISTIAN)

 

 

 

 

 

Julien SAMSON
Alban DESTOURNES
Le samedi 28 JUIN 2014, la commune de BEAUMARCHES a rendu hommage à ses félibres gascons Julien SAMSON et Alban DESTOURNES
Pour fêter ces deux personnages qui ont marqué la vie culturelle de la commune, le Maire-Conseiller Général Gérard CASTET et ses collègues du Conseil Municipal ont souhaité une cérémonie avec l'installation d'une plaque de marbre au-dessus de la porte de la salle communale de l'immeuble Duclos, une plaque qui constituera une trace pour les générations futures. Devant de nombreuses personnes de la commune de Beaumarchès, mais surtout devant des membres de la famille SAMSON et de Madame DESTOURNES, Gérard CASTET a brossé les portraits et les exploits culturels de Julien SAMSON et d'Alban DESTOURNES avant de passer la parole à Alain LAGORS, professeur d'histoire, historien du canton de Plaisance et président de l'association Mésange bleue, à Cathy COSTES qui excusait l'absence de Jean-Louis QUEREILLHAC, son père, ancien maire de Plaisance et co-fondateur de l'association d'écrivains-paysans, à Gilbert SOURBADERE, vice-président de la Société Archéologique du Gers. Cette plaque matérialise un devoir de mémoire de ces deux félibres gascons qui ont marqué de leur plume la vie de la commune de BEAUMARCHES. Julien SAMSON est né le 8 mars 1881 à CAYRON et est décédé en juillet 1943. Durant la guerre de 14/18, il écrivit déjà des poèmes sur le front, dans les tranchées. La guerre finie, il composa des poésies, des essais et deux pièces de théâtre en gascon qui connurent un très grand succès, "Las Aigos de Bloussou" et "Lou Pastis-Bourit". Visionnaire, Julien créa un syndicat de battage et fit construire à CAYRON un foyer, "la maison du paysan" qui existe encore aujourd'hui. Grand ami de l'école de Gaston FEBUS à Pau, il participa à l'élaboration du dictionnaire Gascon. Il semblerait que des dons de Julien ont été transmis à ses petits-enfants Pierre et Jean-Luc SAMSON, l'un étant un grand dessinateur humoriste, l'autre étant l'animateur de l'équipe de théâtre de BEAUMARCHES, "La Troupe d'Eustache".
L'histoire d'Alban DESTOURNES est plus récente puisqu'il est décédé le 3 mai 2012. Modeste, curieux, passionné de lecture, sa recherche permanente du savoir en avait fait un autodidacte passionné d'histoire, notamment de celle de la commune de BEAUMARCHES et du château de MARSEILLAN que la soeur cadette d'Henri IV avait choisi comme résidence. Cela lui avait inspiré plusieurs communications présentées à la Société Archéologique du Gers et un roman intitulé "L'histoire en Sabot" qui fut primé au plan national. Le 24 mai 1984, il obtint le prix Pierre Dumont pour ses poèmes dans sa langue préférée, le gascon. Ecrivain paysan cher à Jean-Louis QUEREILLHAC, Alban a publié des articles dans la revue "La Talenquère" et a écrit des notes historiques pour la revue du "Pont". Il fut l'un des membres fondateurs de l'association la Mésange Bleue et il participa au sigle de causerie et de conférence avec Alain LAGORS et Gilbert SOURBADERE. Alban aimait aussi le sport et a pratiqué notamment le rugby. Parolier, scénariste et même acteur, il a été durant plusieurs années la cheville ouvrière des célèbres Son et Lumière de BEAUMARCHES. Julien SAMSON et Alban DESTOURNES méritaient ce coup de projecteur de la commune. (texte inspiré de l'intervention de Gérard Castet)

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur l'hommage aux félibres gascons de Beaumarchès)

 

 

 

 

Samedi 19 juillet 2014, BALL-TRAP
organisé par l'A.C.C.A. (Association Communale de Chasse Agrée) de BEAUMARCHES qui regroupe tous les chasseurs et propriétaires apporteurs de droit de chasse sur la commune. De nombreux chasseurs étaient présents sur ce bord de champ du Quartier Ricau où étaient installés tous les équipements nécessaires pour assouvir leur passion du tir dans une ambiance très conviviale...

 

 

 

 

 

Le 25 juillet, la 19ème étape du Tour de France est passée à Mauran
Jean NADAL, maire de MAUBOURGET, était fier de donner le départ de la Grande Boucle en présence de Christian PRUDHOMME et de Raymond POULIDOR (le célèbre "Poupou"). Cet évènement exceptionnel a été possible grâce à la volonté de l'ancien maire, Jean GUILHAS, d'accueillir le Tour et à la mobilisation d'associations, de bénévoles et de plusieurs services techiques locaux. Il est heureux que le Tour de France aille partout et mette en valeur les territoires ruraux, pas seulement les grandes villes. Le 25 juillet 2014, après plusieurs heures d'attente, de nombreuses personnes qui s'étaient installées au carrefour près de château d'eau de Mauran, ont été ravis de participer à cette grande fête populaire, avec son défilé de caravanes publicitaires qui précédait les coureurs cyclistes. Eh oui, bien des gens de la commune de BEAUMARCHES dont nous faisions partie (à commencer par le maire Gérard CASTET) ont été heureux de voir passer pour la première fois le Tour de France à environ 6 kilomètres de chez eux... et nos petits-fils ont beaucoup apprécié les échantillons publicitaires jetés au public par la caravane!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le Tour de France 2014 de passage près de chez-nous)

 

 

 

 

BEAUMARCHES en FÊTE les 25, 26, 27 juillet
La journée du vendredi 25 juillet commençait par un Rallye pédestre et se terminait par un Bal Disco. La "Gambade des collines" démarrait le samedi 26 dès 9h pour arriver à l'Apéritif Bandas à 11h30. Le programme proposait ensuite un Concours de Pétanque Officiel en doublette puis invitait le public à se rendre à 17h aux arènes de PLAISANCE pour une Course Landaise de l'Avenir où se produisaient les élèves de l'Ecole Taurine de la Ganaderia Jean-Louis Deyris. A 21h30, le Club Taurin organisait un Repas Coursayre qui se terminait par un nouveau Bal Disco. Le dimanche 27 juillet, après un Concours de pêche et une Célébration de la Parole à l'église, à 11h30, la troupe Eustache entrait en scène sur la place avec une série hilarante de sketchs, suivie d'un Apéritif offert par le Comité des Fêtes. Un spectacle de "Fauconnerie", une Paëlla géante et un Concours de Pétanque clôturaient la fête.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur la Fête de BEAUMARCHES 2014)

 

 

 

Le Son et Lumière de 2015 aura pour titre "ON A BEAUMARCHES SUR LA LUNE"
Le Samedi 17 Mai 2014, à la Salle d'activités de BEAUMARCHES, avait lieu la première réunion de préparation du SON et LUMIERE 2015. Le compte à rebours était lancé... et toutes les bonnes volontés étaient invitées à se manifester pour la réalisation de ce nouveau projet qui suscite chaque fois la mobilisation de la population de la commune.
Pour sa mise en oeuvre, une deuxième réunion a été organisée par Jean-Luc SAMSON et Eric BUSSON le Samedi 29 Novembre 2014 à la Salle des Fêtes pour rappeler le déroulement du SON et LUMIERE 2015, préciser les différents ateliers de préparation à mettre en place et commencer à désigner les volontaires pour faire démarrer les activités le plus tôt possible. Le spectacle Son et Lumière comprendrait les sept scènes suivantes :
Scène 1 - David Vincent à Beaumarchès Scène 5 - Crac-crac et les Sélénites
Scène 2 - La Lune et le Petit Prince Scène 6 - Le Glaude et la Denrée
Scène 3 - Pierrot et les Rêves de Lune Scène 7 - La Guerre des Etoiles
Scène 4 - Les Extra-terrestres font la fête
Scène 8 - L'étoffe des Héros
  Scène 9 - L'anniversaire de Jean-Pierre et le Finale

 

 

 

 

 

 

13 décembre à BEAUMARCHES
CHANTS de l'ECOLE

 

 

 

 

année 2015

 

Boulanger LASCOMBES
Noces d'Or RASSIS

 

Chez Jean-Claude et Monique LASCOMBES
quinze années de BOULANGERIE, ça se fête!
En ce début d'année 2015, Jean-Claude et Monique LASCOMBES fêtaient leur quinzième année d'installation dans l'ancienne boulangerie de Maurice DUBERNET (ancien maire de BEAUMARCHES de 1952 à 1970). Ce jeune couple d'artisan-commerçant a bénéficié d'un contrat location-vente sur 15 années que leur a proposé le maire de la commune et qui a favorisé leur installation. Cette formule a permis de développer avec succès plusieurs activités sur le village de BEAUMARCHES en facilitant les gros investissements que nécessitent toujours les installations de nouvelles activités. Par la qualité de leur production et de leur accueil, Jean-Claude et Monique bénéficient d'une excellente réputation qui permet à leur boulangerie de très bien fonctionner. Tout le monde est heureux de voir Jean-Claude LASCOMBES réaliser son rêve...
Monique et Jean-Claude LASCOMBES
"Quand nous avons commencé à monter le projet, il nous semblait pas impossible mais dur de penser que les 15 ans qui allaient suivre seraient très durs, et cela c'est révélé vrai. Avec la mairie du village, nous avons signé une location-vente sur 15 ans. Après quelques mois de travaux, le 1er décembre 1999, on ouvrait la boulangerie-pâtisserie, ce qui constituait un commerce de plus dans le village. Nous sommes très fiers de nous car on est parti de zéro et on peut dire que faire la connaissance de notre village et écouter les conseils des uns et des autres nous a apporté un très bon résultat. Nous avons maintenant une clientèle fidèle et nous pensons que tout le
monde est content de nous. Notre village a augmenté en population et cela fait plaisir car avec la boulangerie, l'épicerie, le restaurant et l'école, nous pouvons bien desservir les gens. Notre village est toujours bien animé avec toutes les activités de nos associations. BEAUMARCHES est une commune dynamique! Il y fait bon vivre!" (Monique et Jean-Claude LASCOMBES)

 

 

 

 

 

 

Ce 3 janvier 2015,
GENEVIEVE et CHRISTIAN ont souhaité bien fêter à BEAUMARCHES ces 50 années de Mariage avec leur famille, leurs amis et leurs proches, une très belle fête que l'on peut savourer encore de nos jours...

 

 

 

 

 

 

Rassemblement du 10 janvier sur la place de M A R C I A C
Rassemblement du 10 janvier sur la place de PLAISANCE
 
Couverture du CHARLIE HEBDO après l'attentat
<Dessin de LARGE
L'UNITE CONTRE LA BARBARIE, nous avons eu le plaisir de constater que les Français y prenaient vraiment goût et l'ont fait savoir remarquablement. Il serait vraiment bien que les Responsables Politiques prennent également goût à un rassemblement contre les querelles politiciennes, contre les intérêts uniquement financiers qui oublient la Personne humaine. On peut s'interroger sur les suites qu'ils vont donner à cet élan spontané populaire. Que va faire la France de ce sursaut? Comment va-t-on l'interpréter? Que vont en faire les décideurs politiques de l'Europe et du Monde? Il faudrait que cet esprit 68, Esprit CHARLIE, libertaire et anarchiste insultant les institutions et les croyances religieuses, s'inscrive surtout dans la raison, le débat, le respect de l'autre et pas seulement dans l'insulte et l'exclusion... Attention ! ! !
 

Pierre SAMSON est originaire de BEAUMARCHES, village du département du Gers. Ce Gascon est un talentueux dessinateur d'actualité et de reportages, un remarquable caricaturiste, illustrateur. Pierre SAMSON a publié des dessins dans des journaux, revues, magazines régionaux et nationaux très connus. Il a également publié quatre albums personnels et créé le magazine toulousain "Satiricon". Il faut savoir que Pierre fait partie des seuls cinquante dessinateurs de presse en France.

Le dessin de presse peut être considéré comme une véritable arme... mais c'est une arme qui ne tue pas...

 

 

 

 

 

Le dimanche 18 janvier, entouré de son Conseil Municipal, le Maire-Conseiller Général Gérard CASTET a invité la population de la commune de BEAUMARCHES à se rassembler pour la cérémonie des voeux de 2015. Gérard CASTET a évoqué bien sûr la tragique actualité (Charlie Hebdo) puis les principaux évènements locaux, à commencer par les conséquences de la réforme territoriale qui se traduisent par le regroupement des cantons de Plaisance, Marciac et, en partie, avec Montesquiou, et aussi par la fusion de la région Midi-Pyrénées avec la région Languedoc-Roussillon. Gérard CASTET a rappelé les travaux réalisés sur la commune en 2014, notamment pour la rénovation et la mise aux normes de sécurité de la salle des fêtes. Il est ensuite passé aux travaux à réaliser en 2015 tels que la réfection de la toiture de l'église, de certains bâtiments communaux, sans oublier les travaux de voirie. L'année 2015 verra la montée du haut-débit (compris entre 8 et 20 mégabits) sur la totalité du département du Gers grâce au raccordement à la fibre optique. 2015 donnera l'occasion aux beaumarchésiens de se mobiliser pour un Son et Lumière intitulé "On a Beaumarchés sur la lune". Gérard CASTET a aussi fait le bilan de ses 4 années de Conseiller Général et des réalisations telles que le giratoire de Bonnet, le lac Barne, la réfection du Collège Pasteur et du pont sur la Route Départementale 117...etc... Gérard CASTET a annoncé sa candidature au renouvellement de son mandat de Conseiller Général en 2015. Il a enfin relevé qu'en 2014 la commune aura assisté à un évènement rare: la naissance d'un enfant au foyer de ses parents. La cérémonie des voeux s'est terminée par un apéritif très amélioré, dans un état d'esprit prometteur, ponctué par un Armagnac servi avec modération par Gérard CASTET.

 

 

 

 

 

 

A l'initiative de l'association du Cercle des Citoyens 32, un DEBAT a eu lieu le 5 février 2015 à BEAUMARCHES avec la participation de l'Evêque d'Auch, des représentants des cultes musulman, protestant et de la Libre Pensée sur le thème Que faire pour que les religions "relient" les Hommes, thème inspiré suite aux récents attentats de Paris.
Le président de l'association René CASTAGNON est en effet persuadé que les solutions et les réponses à la violence seront apportées par les citoyens eux-mêmes. Il espère qu'une réflexion nationale et des débats citoyens désamorceront ces évènements absurdes que connaît le monde d'aujourd'hui.
Accueillis par Jean-Paul FORMENT, premier adjoint du maire de Beaumarchès, puis introduits par René CASTAGNON, l'archevêque d'Auch, Maurice GARDES, le représentant du culte musulman, Abdenasar ALLALI , pour le culte protestant, David PHILIPPI, et pour la Libre Pensée, Patrick POUMIRAU, ont présenté successivement leur religion et/ou leur courant de pensée dans la plus grande tolérance, devant une assemblée d'environ 250 personnes. René CASTAGNON leur a demandé ensuite de donner leur avis sur les actes de barbarie survenus en France le 7 janvier puis il donna la parole au public présent qui anima le débat en posant de nombreuses questions et en apportant avec difficulté quelques suggestions, quelques réponses pour l'amélioration des rapports humains dans notre monde contemporain. Ce qui est certain c'est que cette heureuse initiative ne semble pas avoir laissé indifférentes les personnes présentes. Les longues et excellentes interventions d'Abdenasar ALLALI ont permis de donner une véritable image de l'islam et d'éviter tout amalgame avec le terrorisme. Chacun à son échelle, soyons positif, écoutons et respectons l'autre... C'est la France que l'on aime, c'est la France qui existe mais que les médias ne mettent pas en avant !

 

 

 

 

 

 

Les 14 et 15 mars 2015, la Troupe d'EUSTACHE proposait au nombreux public présent à la salle des fêtes du village de BEAUMARCHES une excellente pièce de théâtre de Rey COONEY qui s'intitule :
"ESPECES MENACEES"
La pièce a eu lieu, illustrée et présentée par l'affiche de Pierre SAMSON, avec Cathy COSTES aux manettes techniques, avec des rôles remarquablement réalisés par Laurent BLANCHARD, Eric BUSSON, Alain COUREAU, Chantal et Christian DUBOR, Marie-France et Bernard LAURENSON, Jean-Luc SAMSON et Pierre VOISIN. C'était un vrai plaisir d'applaudir ces amateurs locaux de théâtre. Bravo!!!

(Cliquer sur les photos si vous souhaitez voir l'album photos de cette pièce de théâtre)

 

 

 

 

 

 

Elections des Conseillers Départementaux
Suite à la réforme territoriale de juillet 2014, la France est passé de 22 à 13 régions. Cela a entraîné une modification du nombre ainsi que du découpage des cantons et des communes. Pour ce qui nous concerne, ces réformes ont constitué le territoire "PARDIAC RIVIERE BASSE" qui regroupe aujourd'hui 43 communes, rassemble l'essentiel des anciens cantons de MARCIAC, PLAISANCE, MONTESQUIOU, et compte une population de 9900 habitants. Armentieux, Armous-et-Cau, Bars, Bassoues, Beaumarchés, Blousson-Sérian, Castelnau-d'Angles, Cazaux-Villecomtal, Couloumé-Mondébat, Courties, Estipouy, Galiax, Izotges, Jû-Belloc, Juillac, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-Ville, Lassérade, Lavéraet, L'Isle-de-Noé, Louslitges, Marciac, Mascaras, Monclar-sur-Losse, Monlezun, Monpardiac, Montesquiou, Mouchès, Pallane, Plaisance, Pouylebon, Préchac-sur-Adour, Ricourt,
St-Aunix-Lengros, St-Christaud, St-Justin, Scieurac-et-Flourès, Semboués, Tasque, Tieste-Uragnoux, Tillac, Tourdun et Troncens constituent ce nouveau territoire "PARDIAC RIVIERE BASSE". Ces élections départementales 2015 à deux tours ont innové en introduisant la parité: une femme et un homme par canton. Non modifié depuis la Révolution de 1789, le redécoupage des périmètres des cantons s'imposait pour mieux correspondre aux réalités socio-démographiques de notre époque. C'est ainsi que le nombre de cantons est passé de 4035 à 2054 en tenant compte du nombre d'habitants par élu. Malgré le binôme femme-homme, le nombre de sièges de conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) ne s'élèvera donc qu'à 4108. Seul problème surprenant, au jour de leurs élections, les conseillers départementaux ne connaîtront pas précisément leurs compétences.
2ème tour à BEAUMARCHES

 

 

 

 

 

 

Le 5 avril 2015, nous avons découvert Les Rencontres du Printemps à
la SENSATION YOURTE qui se trouve à 7km de MARCIAC et à 12km de PLAISANCE. La commune de BEAUMARCHES accueille cette confortable yourte de 6 mètres de diamètre qui peut héberger deux personnes, voire trois. Installée en pleine nature avec la chaîne des Pyrénées comme horizon, la yourte est posée sur un plancher en chêne offrant une terrasse d'une superficie de 12m². Tout près, une annexe de 19m² propose une cuisine, une salle d'eau avec douche et des
toilettes. Pour plus de renseignements, cliquer sur les photos, visiter le site internet www.sensation-yourte.fr, envoyer un courriel à contact@sensation-yourte.fr... (Ne fonctionne plus... C'est bien dommage!) . Les Rencontres du Printemps organisées les 4 et 5 avril 2015 ont constitué une initiative locale et un évènement insolites qui ont fait découvrir bien des choses agréables réalisées sur ce territoire rural. Cet évènement a permis de rencontrer de 9h à 19h des thérapeutes, des artistes, des producteurs locaux, des artisans et des représentants de plusieurs associations, le tout sous le regard bienveillant de charmants lamas. Etaient donc présents des thérapeutes aux différentes disciplines (iridologie, yoga de la voix, reiki, gong et vaisseau de cristal, soins énergétiques, art thérapie...), des animateurs d'ateliers pour les petits et les grands (cuisine, dégustation, découverte de géobiologie...), des exposants de matériaux trouvés dans la nature et de sculptures métalliques. Ont été également proposées des conférences et une restauration qui a permis de déguster une cuisine afghane. Pour accueillir plusieurs activités de cette manifestation, l'installation d'un grand chapiteau a été nécessaire. Les Rencontres du Printemps ont offert aussi au public l'occasion d'écouter un groupe de jazz et d'effectuer une balade découverte des plantes sauvages.

 

 

 

 

 

 

Voilà une excellente tradition que les heureux habitants du QUARTIER RICAU célèbrent avec grand plaisir : les FEUX de la St JEAN. Des fêtes païennes liées au culte du soleil (solstice d'été) sont à l'origine de cette tradition que l'Eglise Catholique a christianisé par le bûcher de St Jean.

 

 

 

 

 

 

Vendredi 26 juin 2015 à BEAUMARCHES
PROMENADE NUMERIQUE dans le village et remarquable DEFILE des Enfants de l'Ecole organisés sous la direction de Madame LECRON

 

 

 

 

 

 

Les 23 et 24 juillet 2015 avait lieu le quinzième SON et LUMIERE organisé dans le village de BEAUMARCHES avec pour titre "ON A BEAUMARCHES SUR LA LUNE ", un évènement remarquable qui suscite tous les deux ans la mobilisation de la population de la commune et de bien d'autres bonnes volontés et qui fait chaque fois le plein en nombre de spectateurs toujours ravis par ce nouveau spectacle proposé... (Cliquer sur les photos pour en savoir plus)
Jean-Luc SAMSON et Eric BUSSON
Il y avait même un chat spectateur

 

 

 

 

 

 

Du THEATRE à BEAUMARCHES

Le 27 novembre 2015, la salle des fêtes accueillait l'Atelier-Théâtre du CLAN de NOGARO qui proposait deux pièces en un acte d'Eugène LABICHE, "La main leste" suivi de "Le misanthrope et l'Auvergnat". Le romancier et auteur dramatique comique Eugène
LABICHE, né à Paris le 6 mai 1815, a écrit une centaine de piéces de théâtre encore célèbres aujourd'hui. Il a été élu membre de l'Académie française le 26 février 1880. Il est mort le 22 janvier 1888.

 

 

 

 

 

 

Le quinzième SON et LUMIERE de BEAUMARCHES a fait l'objet d'un film projeté dans la salle des fêtes le 28 novembre 2015 devant un public ravi constitué de personnes ayant participé pour la plupart à sa réalisation. Mais avant la projection introduite par Jean-Luc SAMSON et expliquée par plusieurs intervenants, toutes les personnes présentes ont apprécié le repas proposé dans la convivialité par la mairie et confectionné par les personnels de l'établissement de Pagés.

 

 

 

 

 

 

 

...après NOËL 2015
Nouvel AN 2016...
Le Père NOËL est passé en traineau à PLAISANCE, est monté à BEAUMARCHES et, avec un peu de retard, a eu la gentillesse de venir s'arrêter au Quartier RICAU et chez nous pour le plus grand plaisir de nous tous. Merci Père Noël car des scientifiques ont démontré que tu n'existais pas. Le village de BEAUMARCHES, et notamment la maison d'Arlette et Georges Hattstatt décorée et illuminée par Stéphanie, ont préparé ces fêtes...

 

 

 

 

Site Famille Massey
Site Mezza Voce
Site France-Alzheimer-Gers