année 2016

 

Voeux de Mr le Maire
Théâtre EspecesMenacées

 

Moment de Convivialité avec le Maire et le Conseil Municipal de BEAUMARCHES le 9 janvier 2016 à l'occasion de la nouvelle année
Gérard CASTET était heureux de ce rassemblement de ses nombreux administrés, très significatif après la terrible année 2015 qu'a connue notre chère France avec les attentats terroristes survenus à Paris. C'est pourquoi, lors de cette cérémonie, il a souhaité la représentation sur scène de la gendarmerie et du corps des sapeurs-pompiers très sollicités lors de ces horribles évènements. Gérard CASTET a ensuite retracé les faits et les évolutions que la commune a enregistrés au cours de l'année 2015. Monsieur le Maire a regretté notamment les sept décès survenus, l'absence de mariage et la seule naissance en cette
année ("Va-t-il falloir couper l'électricité pendant une semaine pour voir le nombre de naissances augmenter..." humour). Gérard s'est par contre réjoui du succès sans précédent du Son et Lumière, magnifique résultat d'une mobilisation exemplaire de compétences d'amateurs et de bénévoles locaux. Malgré la baisse des subventions et des financements de l'Etat et des différentes collectivités, la commune s'efforcera de trouver de l'argent car elle ne veut pas mourrir mais continuer à se développer dans les domaines où elle conserve la compétence. La commune va par exemple bénéficier des avantages du raccordement à la fibre optique et de la montée en débit du réseau internet avant l'été. Le dynamisme que connaît BEAUMARCHES est dû à son Ecole et à son Comité des fêtes mais aussi à de nombreuses associations telles que le Foyer Culturel, la Troupe de Théâtre "Eustache", le Club de Tennis, la Société de Chasse, le Club de Marche "lous Caminaïres", la Gym volontaire, le Club du 3ème âge, l'Association Familiale, le Centre de Loisirs "Farfalous" et l'ADMR. Parmi les entreprises, les artisans et les commerçants de la commune il faut effectivement noté le complexe de Pagès que le Maire qualifie de village dans le village. Gérard CASTET a conclu en souhaitant la bienvenue aux familles nouvellement installées sur la commune et en remettant un cadeau à la très discrète et excellente préposée à l'agence postale, Christine LAGORS, qui vient de prendre sa retraite. Bonne année 2016 à tous!

 

 

 

 

 

 

Le samedi 6 février 2016 la Troupe d'EUSTACHE a produit une nouvelle fois l'excellente pièce de théâtre "ESPECES MENACEES"de Rey COONEY à la salle des fêtes du village médiéval de BASSOUES devant un public très nombreux aux réactions très favorables pour nos remarquables acteurs beaumarchésiens qui préparent une nouvelle représentation. A bientôt !

(Cliquer sur les photos si vous souhaitez voir l'album photos de cette pièce jouée à BEAUMARCHES, PLAISANCE et BASSOUES)

 

 

 

 

 

 

Bernard et Reunan LEPOUTRE
Centre FCTV, Affûteurs-Rémouleurs
Dans la commune rurale et le village de BEAUMARCHES, on trouve toujours des personnes au savoir-faire exemplaire et aux ressources inattendues... Faire revivre les métiers anciens d'affûtage et de remouleur n'est pas banal. C'est pourtant ce que Renan, le fils de Bernard et Pascale LEPOUTRE, réalise et enseigne depuis 2014. Des sessions de formation entre seize et cent soixante heures permettent d'initier ou de perfectionner quiconque, selon ses besoins, aux travaux d'affûtage, d'affilage et d'aiguisage de toutes sortes d'outils tranchants. Toutes ces formations et ces conseils liés au travail de la viande profitent de l'expérience qu'a obtenue Bernard LEPOUTRE dans l'exercice de ce métier. (Pour en savoir plus, visitez les sites www.fctv.fr et www.affuteurs-remouleurs.com).

 

 

 

 

 

 

Conférence de Stéphane ABADIE sur l'Abbaye de LA CASE DIEU le 16 avril 2016
L'abbaye fut fondée par les moines Prémontrés de l'ordre de St Norbert dont le premier Abbé fut Bernard. Cet important édifice médiéval de Gascogne fut construit progressivement à partir de 1135 et son histoire est assez mal connue. Cette abbaye, qui participa largement à l'assainissement de la vallée du Boués, fut prospère jusqu'à la Révolution. Elle était habitée par 25 moines prémontrés, chanoines réguliers dont les principes de vie communautaire étaient pauvreté, travail et prédication, ce qui les démarquait des autres. L'abbaye de La Case-Dieu englobait de nombreuses possessions dans toute la région et fut longtemps propriétaire du Moulin d'Espalanque. Les moines dirigeaient 75 religieux non prêtres, les frères Convers, qui étaient chargés d'effectuer les principales tâches domestiques et de faire fructifier les nombreux biens dont l'abbaye était propriétaire. Elle devait créer successivement les bastides de BEAUMARCHES, MARCIAC puis PLAISANCE dont les habitants travaillaient ses terres. La bastide de type gascon se caractérise par la recherche de symétrie d'un noyau initial avec des rues longitudinales traversées par des rues de même gabarit. Une place centrale, souvent munie d'une halle commerçante, est délimitée par des façades à arcs en pierres ou en colombage. L'église originelle de la paroisse est rarement prise en compte dans le tracé de la bastide et peut se trouver à l'extérieur de la place centrale. Pendant quatre siècles, l'abbaye contribua au développement de cette partie Ouest du Gers où elle avait fondé des filiales. Mais elle ne devait pas échapper à l'Histoire, au Prince Noir et aux guerres de religion. La Révolution achevait sa démolition, ce qui explique que nous trouvons des restes de l'abbaye dans les maisons environnantes, et même à Paris (pièces sculptées, socles, bases, colonnes, chapiteaux, tailloirs et clefs de voûtes entre autres). Aujourd'hui, il ne demeure plus que deux bâtiments, au passé prestigieux, dont l'un d'eux est devenu un gîte rural ....
La municipalité de BEAUMARCHES et l'association culturelle La Mésange Bleue de Plaisance ont organisé cette conférence à la salle des Félibres, trop petite pour accueillir un public venu très nombreux. Pour nous informer sur l'histoire de cette abbaye de La Case Dieu, ils se sont adressé à Stéphane ABADIE, docteur en archéologie médiévale, qui a pu après cinq ans d'étude archéologique restituer cette aventure dans une thèse comprenant 6 volumes et 1500 pages. Les moines de l'Ordre des Prémontrés sont aussi à l'origine des bastides de Plaisance et Marciac, et donc de notre belle histoire locale. Merci à vous, les moines, et aujourd'hui à Stéphane ABADIE ! ! !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 juin 2016, le maire-conseiller départemental Gérard CASTET, avec plusieurs de ses administrés présents à la salle des fêtes du village, était très heureux d'inaugurer l'installation du Très Haut Débit sur la commune de BEAUMARCHES. Une coupure de ruban a eu lieu à l'entrée du village, près du panneau, en présence de plusieurs personnalités. Voilà une très bonne nouvelle !
Le 12 juillet 2016, des opérateurs venaient présenter la mise en oeuvre sur la commune...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la IIIème Biennale de BEAUMARCHES nous avons effectué une visite des différentes expositions situées à la salle des fêtes, à l'église, à la salle des félibres Julien Samson et Alban Destournes, à la salle de l'ancien presbytère, dans certains commerces et au domicile d'Angèle Changou, parfois en présence des artistes. La Biennale de cette année accueillait des oeuvres d'Yvon SAILLARD, Gilbert LEGRAND, Angèle CHANJOU, Hélène BLONDIN, Rémy TROTTEREAU, JIHO, HERBOT, François MALBREIL, René APPALEC, Hervé LAPLACE et Max SERRES. On pouvait avoir le plaisir d'y découvrir des sculptures d'objets du quotidien, des peintures, des dessins, des gravures, des pastel sur papier, des collages, des fers soudés... Angèle CHANJOU nous a gentiment ouvert ses portes pas seulement pour ses expositions mais également pour un buffet dans son très convivial jardin. Et merci bien sûr à notre dessinateur de presse né à BEAUMARCHES, Pierre SAMSON !

 

 

 

 

 

 

Le 10 septembre 2016, l'Association Familiale de BEAUMARCHES a proposé au public un excellent CONCERT d'HOMMES, "LES COURANTS d'AIRE". Ce choeur d'hommes pour la plupart venant des Landes, du Gers ou du Pays Basque, et constitué pour la plupart d'anciens joueurs de rugby, s'est formé dans l'année 2008 . Ils interprètent des chants basques, espagnols, gascons pyrénéens et français, accompagnés de clarinettes, saxophone, pipeau, cymbale, castagnette et/ou guitare. Belle soirée!

 

 

 

 

 

 

Vide-Greniers, Foire à tout du dimanche 18 septembre 2016 à BEAUMARCHES
Comme d'habitude, tout a été mis en oeuvre pour la réussite de cette manifestation qui se déroule sur l'ensemble des espaces du village. Ce Vide-greniers Foire à tout 2016 aura connu le grand succès qui caractérise généralement tout évènement organisé par les responsables de ce village rural

 

 

 

 

 

 

Journée du TELETHON dans la salle des fêtes de BEAUMARCHES avec une super animation de Zumba dirigée par Charlotte qui anime d'autres groupes de sport... (Fitnessgym32@ymail.com)

Charlotte est professeur de fitness depuis 2003. Elle a exercé son activité sur Toulouse puis est revenue dans le Gers en 2011 et s'est mise à son compte. Charlotte se déplace de communes en communes pour donner ses cours de zumba, piloxing, pound, step, biking...etc... Elle dit joliment que ce ne sont pas les filles qui vont à la gym mais que c'est elle qui vient à elles. Charlotte adore son travail qui lui offre de bons moments de partage effectués chaque fois dans la bonne humeur, en musique et en sueur, avec des filles motivées, bourrées d'énergie, et qui ont envie de bouger. Il faut reconnaître que Charlotte leur donne la chance d'avoir des cours "à la mode" ICI, dans la campagne gersoise. Pour proposer ce qui se fait dans les salles des "grandes villes", Charlotte se forme régulièrement sur les nouveaux concepts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

année 2017

 

Voeux 2017 de M. Maire
Réunion Son & Lumière
Square Anciens Combatt. Film du Son&Lumière Illuminations Noël    

 

Le dimanche 8 janvier 2017, Gérard CASTET, entouré de ses collègues du Conseil Municipal, a présenté ses voeux pour la nouvelle année dans un moment de convivialité. Il a rappelé que même si en milieu rural nous sommes moins exposés à des évènements barbares que la France a connus ces deux dernières années, il faudra continuer à défendre avec ardeur les valeurs de notre société française. Pour cette cérémonie des voeux, le Maire a d'ailleurs souhaité la présence significative de représentants de la Gendarmerie et des Sapeurs Pompiers très sollicités lors de tels problèmes(présence qui a été applaudie). Gérard CASTET a ensuite souligné les grands changements qui se sont produits et qui vont continuer à s'effectuer au sein des collectivités locales, notamment avec la mise en
oeuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui donne plus de compétences aux Régions et moins de recettes aux Communes. Au niveau état civil, BEAUMARCHES a connu en 2016 neuf décès, quatre mariages et seulement trois naissances, nombre qui sera insuffisant pour conserver les quatre postes d'Enseignants de l'école. 2016 aura vu l'importante arrivée du Haut Débit chez tous les foyers de la Commune. 2017 sera l'année des choix politiques que feront les élections présidentielles et législatives. Le Maire a précisé qu'au cours de cette nouvelle année la Commune continuera la réalisation d'aménagements et de travaux pour rendre la collectivité de BEAUMARCHES la plus accueillante et la plus animée possible. 2017 sera aussi l'année du Son et Lumière (27 et 28 juillet), évènement qui cristalise de belle manière l'état d'esprit et le travail qui est effectué sur la Commune par les personnes des différents Services et les nombreux Bénévoles. Gérard CASTET a terminé son intervention en remerciant les Chefs d'Entreprises, les Ars et les Commerçants de la Commune, puis en souhaitant la bienvenue aux personnes nouvellement installés et apparemment très satisfaites. BONNE ANNEE 2017 ! ! !
(Photos de Michel ARROYO, correspondant de La Dépêche)

 

 

 

 

 

 

Le Samedi 14 janvier 2017, à la Salle des Félibres de BEAUMARCHES, Jean-Luc SAMSON et Eric BUSSON ont effectué une première réunion pour présenter le thème du SON et LUMIERE 2017 et commencer à préciser sa préparation...

 

 

 

 

 

 

L'association "LOUS ESBOUHATS", avec l'amicale complicité de "LA TROUPE d'EUSTACHE", a organisé une agréable soirée le 21 janvier 2017 avec un Apéritif à 19h, un spectacle de Théâtre à 20h et un repas Poule au Pot à 21h dans la Salle des Fêtes de BEAUMARCHES. Cette association, très attachée depuis longtemps à son PLAISANCE, a pour objet de faire se retrouver d'anciens rugbymens pour partager dans la plus grande convivialité des moments de sport et de gastronomie. Jean-Luc SAMSON, grand animateur de "La Troupe d'Eustache" et membre de l'association "Lous Esbouhats", a tout naturellement proposé à un large public présent des sketches comiques sur le thème du Permis de Conduire que la Troupe de Théâtre avait déjà effectués. Aux rires provoqués par "La Troupe d'Eustache" a succédé le plaisir aux papilles gustatives de la Poule au Pot. Cette remarquable soirée était organisée au profit de la ligue qui lutte contre cette terrible maladie qu'est le cancer...

 

 

 

 

 

 

Le CIRCUIT de MOTO-CROSS de BEAUMARCHES situé au lieu-dit Baratte, entre Plaisance et Marciac.
Monsieur Jean-Philippe ROBIN a eu l'heureuse initiative d'utiliser la pente de sa colline pour y réaliser un spectaculaire circuit de moto-cross. Homologué par la Fédération Française de Moto-Cross et l'Ufolep, le circuit a permis à J-P ROBIN d'assouvir son rêve et d'en faire profiter tous les passionnés de moto. (Photos de Marcel Lavedan et Francis Massey)

 

 

 

 

 

 

Le 13 mai 2017, la Troupe d'Eustache de BEAUMARCHES accueillait dans sa salle des fêtes le Théâtre de 7 chandelles de MAUBOURGUET qui a joué PROZAQ CITY de Maya Arriz-Tamza, une pièce déjantée sur la folie qui peut règner dans nos villages...

(Cliquer sur les photos si vous souhaitez en avoir un mini album sur cette pièce jouée à BEAUMARCHES)

 

 

 

 

 

 

Le 18 juin 2017,
les candidats d'
"En Marche"
Jean-René
CAZENEUVE
et
Véronique
THIEUX LOUIT
ont été élus . . .

 

 

 

 

 

 

De nombreux bénévoles se sont mis au travail dans les salles de la Mairie de BEAUMARCHES et sur les lieux où se déroulera le SON et LUMIERE 2017 pour réaliser les tenues et les différents accessoires destinés aux personnages, ainsi que le décor du spectacle. Allez, c'est parti...
Et voici les 27 et 28 Juillet 2017, jours où ont eu lieu le SON et LUMIERE. Vous pouvez en découvrir un résumé photographique de son déroulement en cliquant sur http://famillemassey.free.fr/son&lumiere1.html#2017...

 

 

 

 

 

 

B
Pour son CONCERT aux CHANDELLES du 8 septembre 2017, l'Association Familiale de Beaumarchès a proposé au public présent dans l'église du village des chants basques et traditionnels du Groupe Vocal "ADAGIO".
Il y a vingt ans, en 1997, Mattin Zubietta fondait ce groupe vocal et lui transmettait sa passion du chant basque qui occupe toujours une place importante dans son répertoire. Accompagnés au piano par la jeune soliste Solène LAROQUELLE et dirigés depuis douze ans par le chef talentueux et dynamique B. SANGUINET, la trentaine de choristes propose un programme éclectique qui mêle des chants profanes et religieux, festifs et expressifs, populaires et classiques, autant en français qu'en occitan, espagnol, latin...

 

 

 

 

 

 

Des Champignons sont présents dans des bois de la commune de BEAUMARCHES. Roselyne en a ramassés puis préparés pour le grand plaisir de nos papilles... Merci la Nature ! ! !

 

 

 

 

 

 

Le 22 octobre 2017, nous avons eu le plaisir d'accueillir Elisabeth LESLIE, la fille d'Andrew PRENTICE, notre ancien et charmant voisin écossais qui avait été dans l'obligation de nous quitter et de retourner en Ecosse suite au décès de son épouse dans un accident de voiture survenu à BEAUMARCHES. Andrew ne pouvant pas réaliser un tel déplacement, Elisabeth est venue accompagnée de son mari David et de sa fille Emma. Que de bons souvenirs ! Merci beaucoup Andrew !
Au cours de cette rencontre effectuée chez Fabienne et Laurent BLANCHARD, alimentée avec plaisir par des boissons et des réalisations culinaires des voisins du Quartier RICAU, nous avons tous beaucoup apprécié d'échanger longuement avec Elisabeth LESLIE . . .

 

 

 

 

 

 

La traditionnelle cérémonie du 11 novembre de BEAUMARCHES était suivie de l'inauguration de la plaque Square des Anciens Combattants réalisée en l'honneur de toutes les personnes de BEAUMARCHES qui sont mortes lors de toutes les guerres. La plaque a été placée près de l'entrée de la salle qui porte le nom de Francis Lagardère, ancien résistant du village fusillé par les Allemands en 1943, et dévoilée par une petite fille après les discours du maire, Gérard CASTET, et du président des Anciens Combattants, Roland MASSEY, que concluaient une Marseillaise exécutée par trois jeunes musiciens, Adrien, Marion et Baptiste...

(Photos gentiment transmises par Gérard CASTET)

 

 

 

 

 

Le 9 décembre 2017 un repas avait lieu à BEAUMARCHES, un repas qui était suivi de la projection d'un film réalisé sur l'excellent Son et Lumière effectué les 27 et 28 juillet 2017, intitulé "VIVA LA EVOLUTION". A l'issue de la soirée un DVD était en vente à 12 euros. Pour voir l'annonce, cliquez sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=MQZYICXvsJI

(Cliquer sur les photos pour avoir un album-photos du Son et Lumière effectué à Beaumarchés les 27 et 28 juillet 2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEAUMARCHES
Site Famille Massey
Site Mezza Voce