année 2011

Comité des Fêtes
Elections cantonales
Le Gros Oiseau
la Poulétade

 

 

CREATION de NOUVEAUX PERSONNAGES pour le VILLAGE
(Pour en savoir plus, cliquer sur les photos)
En 2010, les réalisations d'animation des fêtes de fin d'année ont été renouvelées, voire même enrichies par de nouvelles initiatives et de nouveaux partenaires. Ces dames aux mains d'or ont d'abord rafraîchi les personnages de la crèche réalisés l'année dernière puis confectionné de nouveaux personnages qui devaient prendre place à la mairie, à l'agence postale et dans les différents commerces du village. Voici ces nouveaux personnages créés dans le village en 2010.

 

 

 

Le samedi 15 janvier 2011 avait lieu l'Assemblée Générale du COMITE des FÊTES de BEAUMARCHES. Un excellent bilan fait apparaître de nombreuses manifestations qui connurent de grands succès: Tue-cochon, Carnaval, Poulétade, Vide-greniers, Halloween, Réveillon
Après avoir présenté un bilan financier largement positif, le président Benoît CASTET relève l'excellente implication des membres du comité et présente les manifestations de 2011 qu'il souhaite diversifier davantage, notamment entre les mois de février à avril, période généralement assez creuse. Seraient envisagés une Foire aux livres, l'équipement d'une sonorisation à la salle des fêtes, voire de la rue du village. Le bilan moral et le bilan financier du comité des fêtes sont très positifs. Le manque de nouveaux jeunes dans le comité pour assurer la relève demeure le seul point négatif.

Le bureau composé de Benoît CASTET (président), Monique PERSILLON (trésorière) et Jessica BERNARD (secrétaire) demeure inchangé. Après les félicitations du maire, l'ensemble des membres se retrouvaient autour d'un repas.

 

 

année 2011

 

 

 

 

Les résultats des élections cantonales du Dimanche 27 Mars 2011 ont été très favorables à Gérard CASTET, maire de BEAUMARCHES
Régis SOUBABERE, conseiller général sortant étiqueté RPG, briguait un quatrième mandat. Le parti socialiste lui opposait Cyril COTONAT, le maire de Ladevèze-Rivière, avec pour suppléante Michèle CAPDECOMME bien connue à Beaumarchès. Deux autres candidatures étaient proposées: Marc GUAL avec sa suppléante Ghislaine BELLANGER (EELV) et Gérard CASTET, maire de Beaumarchès, avec pour suppléante Martine BERNARD (PRG). Le canton de PLAISANCE comptait 3307 électeurs inscrits et, comme au niveau national, le département du Gers s'est particulièrement fait remarquer par son importante participation aux votes et c'est heureux (Abstentions: 31.78%, Votants: 68.22%, Blancs et nuls: 4.29%, Exprimés: 63.93%). Avec 61.16% des voix, le canton de PLAISANCE passe à gauche.

Gérard CASTET, le maire-candidat de BEAUMARCHES a été élu avec 89% des voix contre 11% pour le conseiller général sortant, Régis SOUBABERE, soit 364 voix contre 45 voix des 426 votants (503 inscrits et 77 abstentions). BEAUMARCHES se réjouit de posséder chez lui le nouveau conseiller général.

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

Les 2 et 3 avril 2011, la TROUPE d'EUSTACHE présentait sa dernière pièce au fidèle public de BEAUMARCHES : Le GROS OISEAU de Jean BOUCHAUD

La constitution d'un groupe théâtral à BEAUMARCHES relève de l'histoire ancienne car tout a commencé dès les années 20. Tous les ans, en hiver, une représentation avait lieu. A partir de 1936, une salle de spectacle avec une scène a été aménagée. Grâce à Julien SAMSON, félibre de CAYRON, des piéces en gascon y ont été ensuite interprètées. Sous la direction d'Albert DAURIAC des pièces de théâtre y étaient régulièrement jouées

Tous les feux sont au vert pour la Troupe d'Eustache de Beaumarchès concernant la saison 2011. La pièce "Le Gros Oiseau" a connu un grand succès. Elle a été produite à Beaumarchès bien sûr mais aussi à Plaisance, à Panjas et à Nogaro. Le Théâtre Enfant a repris aussi des cours avec l'aide précieuse de Frédéric David à compter du 27 septembre pour les enfants à partir de 6 ans. Le nombre d'acteurs est passé à 8 avec l'arrivée de Chantal DUBOR et Laurent BLANCHARD.

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

la POULETADE
La POULETADE est une manifestation organisée par le Comité des Fêtes du village de BEAUMARCHES. Cette soirée estivale a eu lieu le SAMEDI 25 JUIN. Elle a permis aux 160 convives présents de passer un moment convivial autour d'un bon feu.

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

les CHIENS, les MOUTONS et la BERGERE

C'est l'heure de la retraite pour Jean DAUVOIS, le berger-éleveur installé sur des terres entre Cayron et Ricau. Ce passage d'une activité agricole à la retraite n'est pas toujours facile à réaliser notamment quand la famille ou des descendants ne reprennent pas l'exploitation. Après de longues et laborieuses années, une importante valeur sentimentale rende difficile la transmission de ce patrimoine. De nombreuses affaires demeurent donc à transmettre. Heureusement, il y a des associations telles que Adear32 pour le développement de l'emploi agricole et des néo-ruraux rachètent des exploitations agricoles, son matériel et ses animaux. ll est heureux que Claire NEUVEGLISE, une ex-informaticienne
Installation de Claire NEUVEGLISE
normande de 40 ans, ait décidé de changer d'activité et de vie pour élever un troupeau de 240 moutons et des volailles à l'air libre. Pendant dix mois, elle a découvert son nouveau métier en travaillant avec Jean DAUVOIS. Tout s'est bien passé et cette sorte de "cohabitation" (leurs maisons étant très proches) a permis à Claire de beaucoup apprendre et de redémarrer dans sa nouvelle vie. La nouvelle agricultrice est très satisfaite de sa nouvelle activité et en fait partager son expérience en organisant un repas paysan agrémenté de musique jazz avec ses voisins et voisines qui la trouvent très sympathique et admirent son courage pour son investissement dans son nouveau métier.

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

 

le CENTRE de LOISIRS "Les Farfalous"
Le Centre de Loisirs "Les Farfalous", aidé principalement par la CAF du Gers, a pour objectifs :
- d'accueillir les enfants de 4 à 17 ans en favorisant leur épanouissement,
- de répondre aux besoins des parents en tant que mode de garde,
- de maintenir un taux d'occupation de 60% minimum, sachant que le centre a une capacité d'accueil de 24 enfants.
Pour réévaluer et analyser les besoins du Centre de Loisirs, une cinquantaine de questionnaires ont été envoyés. La Mairie a eu 32 réponses, ce qui est très satisfaisant. Ont été notamment relevés un manque de régularité de la fréquentation, une amélioration nécessaire de l'accueil des parents, de l'encadrement, de la sécurité, de l'aide à l'intégration des plus petits... Ces différentes remarques seront prises en compte pour que le Centre de Loisirs réponde davantage aux attentes des familles.

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

le Label International ECO-ECOLE à l'école de BEAUMARCHES
ou quand l'Education à l'Environnement et au Développement Durable devient une réalité!

menus équilibrés, lecture commentée du menu du jour, réflexion sur la collation du matin, réalisation d'affiches placées dans la salle de restauration, réalisation de "brochettes géantes de fruits légumes", sculptures réalisées en partenariat avec l'espace Eqart de Marciac, visites diverses, échanges riches interclasses et avec des partenaires associés...). Elèves, enseignantes, parents, Commune, personnel communal, CPIE Pays Gersois, se sont réunis 3 fois dans l'année en comité de suivi pour réajuster le projet. Le travail de ces petits écocitoyens a été officiellement recompensé en obtenant le label Eco-Ecole 2011, rejoignant ainsi le réseau des 25000 établissements dans le monde participant à ce programme. Les petits écocitoyens remettront en jeu leur label l'année suivante, sur la biodiversité.

Depuis 2 ans, les 76 élèves de l'école de BEAUMARCHES, avec l'aide de leurs enseignants mais aussi de parents d'élèves, de la Commune et d'Associations, ont appris à devenir éco-responsables dans leur école dans le cadre d'un programme International d'Education à l'Environnement et au Développement Durable. Après avoir travaillé les 2 années précédentes sur le tri sélectif puis les énergies, les élèves ont retenu tout au long de l'année scolaire le thème de l'alimentation en imaginant des actions concrètes autour de l'alimentation (pyramide alimentaire, saveurs, trajet des aliments, conception de
A l'occasion de la Semaine du Goût, l'Eco-Ecole de BEAUMARCHES accueillait un éleveur local du mouvement Slow Food Gascogne Gersoise, Christophe MASSON, qui a donné aux élèves une bonne "leçon de goût" en leur faisant découvrir l'élevage du porc noir et la dégustation de son jambon. En multipliant ces actions, ces jeunes écocitoyens accompagnés par leurs enseignants font découvrir la diversité et la richesse de leur région qu'il faut a tout prix protéger. Cette Semaine du Goût donnait aussi l'occasion à ces enfants d'être filmés par une équipe présente du magazine "Envoyé Spécial".

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

Le vendredi 24 juin 2011, les habitants du Quartier Ricau ont maintenu la tradition tombée en desuétude de la fête de la Saint Jean. C'est pourtant une bonne occasion de resserrer les liens avec les habitants habituels du quartier, de mieux se découvrir et de faire connaissance avec les nouveaux voisins qui se sont installés récemment. Gentiment accueillis dans le parc et sous la véranda de la famille BLANCHARD, Francis et Roselyne MASSEY offraient l'apéritif et Claudine MASSEY organisait le repas. Cette bien agréable et chaleureuse soirée s'est longuement prolongée. C'est vraiment une tradition à maintenir.

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

Immeuble DUCLOS
L'immeuble (anciennement pâtisserie de Madeleine DUCLOS) a été réhabilité par la mairie de BEAUMARCHES. Les deux appartements créés sont loués et les loyers encaissés permettent de financer la partie non couverte par les subventions. Depuis le 1er juin, un local a été réservé aux secrétariat de l'ADMR. Depuis le 19 juillet, Mlle MORA Emilie a ouvert un salon de coiffure qui est à la disposition du public interessé les mardis et mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h30, les vendredis de 9h à 18h30, les samedis de 8h30 à 16h (Téléphone: 06.83.54.97.97). Une salle d'activité de 80m² est prévue pour l'accueil de différentes manifestations (réunions,expos...)

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le Son et Lumière 2011)

En cette année 2011, la population de BEAUMARCHES s'est mobilisée d'une manière remarquable pour son treizième SON & LUMIERE. Chaque édition est différente. Le spectacle 2011 nous a amené dans l'univers Bollywood qui, après maintes péripéties, se terminait en "HAPPY INDE". Le son et lumière est sensé se passer en Inde et raconter les amours contrariés du prince Mowgli avec la princesse Massala Tandori. Le début du spectacle se déroulait de manière surprenante car certains acteurs étaient dépouillés de leurs costumes et d'étranges individus volaient des éléments du décor à tel
qu'il devenait impossible de continuer le spectacle. Heureusement, les habitants de Beaumarchès se réunissaient et faisaient le nécessaire pour sauver par tous les moyens le Son et Lumière que les spectateurs étaient venus voir. Voilà pour le synopsis. Mais pour que le spectacle devienne réalité, il fallait réaliser une grande scène et le décor nécessaire pour sa mise en oeuvre. Pour ce faire, toute une équipe d'hommes et de femmes faisait la démonstration de leur savoir-faire et de leur dévouement. Bravo
Cette année 2011, pour améliorer le confort des spectateurs, il a été décidé de jouer ce son et lumière sur deux soirées, le jeudi 28 et le vendredi 29 juillet, à 21 heures. Comme d'habitude, Pierre SAMSON, a conçu et dessiné l'affiche avec talent.
Le spectacle s'est déroulé ainsi : Prologue avec le discours du maire remettant tous les pouvoirs à sa secrétaire Josyane.
Scène 1 : Passion à Bollywood. Le spectacle commençait par de la musique et des danses indiennes dans des décors indiens. Le spectacle débutait par une intrigue amoureuse contrariée par des voleurs qui prennaient tout.
Scène 2 : Les anciens "Son et Lumière" étaient proposés pour sauver le spectable.
Scène 3 : Les détectives les plus célèbres étaient à Beaumarchès pour élucider le mystère.
Scène 4 : Le conseil municipal proposait ensuite des solutions pour meubler et sauver le spectacle.
Scène 5 : La chasse aux voleurs était menée au rythme d'une Tamborrada endiablée.
Scène 6 : Le cauchemar de Josyane avec les catastrophes qui s'enchaînaient.
Scène 7 : Les gitans et le cirque. Miraculeusement, les gitans offraient un petit spectacle.
Scène 8 : Eustache, l'ancien fondateur du village, était invoqué en dernier recours pour qu'il conseille aux "enfants" de Beaumarchès de trouver en eux les ressources nécessaires à la reprise du spectacle.
Scène 9 : Les "enfants" de Beaumarchès s'activaient pour faire sortir de leur imagination et de leurs maisons tout le nécessaire pour que le spectacle puisse reprendre et nous dévoiler le dénouement des amours du prince.
Idées, connaissances, disponibilité, engagement, dévouement, savoir-faire, organisation, patience et humour étaient nécessaires aux beaumarchèsiens pour mener à bien tous ensemble un tel spectacle qui, de l'avis général, a été considéré comme le plus complet et le plus réussi, tant dans sa conception que dans sa réalisation.

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

 

 

Avant le 31 décembre 2013, conformément à la Réforme Territoriale votée le 16 novembre 2010, toutes les communes isolées et communautés de communes en place de moins de 5000 habitants devront se regrouper dans de plus grands ensembles déjà existants. A cette date au plus tard, toutes les structures non regroupées passeront sous l'autorité du Préfet. Une proposition a été faite aux communes de BEAUMARCHES, Couloumé-Mondébat, Lassérrade, Saint-Aunix, Courties et Louslitges de rejoindre la communauté de communes "Bastides et Vallons" dont le siège est à MARCIAC. Décision à prendre très prochainement!

 

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

 

 

L'Aide à Domicile en Milieu Rural est une association qui existe sur la commune de BEAUMARCHES et des communes environnantes au service de la Personne Agée et de la petite Enfance. Elle a pour vocation d’aider les familles dans l'évaluation de leurs besoins, dans l’accomplissement des tâches ménagères, de l’accompagnement de leurs Personnes âgées ou handicapées, de la garde de leurs jeunes Enfants comme par l’animation des Centres de Loisirs. Des salariés formés et des bénévoles mettent tout en oeuvre pour anticiper et répondre aux demandes des personnes, pour leur proposer les services les mieux adaptés, assurer leur fonctionnement et financement.

L'A.D.M.R. est un réseau de 3350 associations réparties dans toute la France. Une association A.D.M.R. assure de multiples services en tant que Prestataire ou en tant que Mandataire. En fonction de l'évaluation des besoins et du mode d'intervention, l'association fournit les renseignements attendus et un devis gratuit. Dans le cadre d'une intervention en tant que Prestataire, l' A.D.M.R. est l'employeur de la personne qui intervient chez le bénéficiaire du service. L'association se charge de tout, le bénéficiaire n'a plus qu'à acquitter la facture. En tant que Mandataire, c'est le bénéficiaire du service qui est l'employeur. L'A.D.M.R. peut l'assister dans sa fonction d'employeur, c'est-à-dire dans le recrutement de salariés, leur planning d'interventions et leurs remplacements, dans la proposition de formations, dans la réalisation du contrat de travail, des bulletins de salaires et autres frais, dans le calcul des cotisations sociales et de leur déclaration trimestrielle, dans la gestion des conflits. Dans les deux cas, il y a des réductions d'impôts et des crédits d'impôts. Durant l'intervention, l'A.D.M.R. s'efforce d'associer les familles.
Association locale ADMR de BEAUMARCHES
Horaires d'ouverture du Bureau :
les LUNDI et VENDREDI de 8h30 à 12h00
le MARDI de 9h00 à 12h00
le JEUDI de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Tél.05.62.08.49.28. - Fax.05.62.08.13.96
L'Association Locale A.D.M.R. vous accueille à l'Immeuble Duclos 32160 BEAUMARCHES Permanence au 09.61.32.36.38
 

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus)

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

Animation de fin d'année à BEAUMARCHES

A l'approche de NOËL, l'atelier de personnages grandeur nature a repris son activité annuelle. Après dix mois de "sommeil" les anciens personnages ont été refraîchis. Des agents municipaux ont préparé la réalisation de l'ossature métallique des nouveaux personnages prévus tels que les mariés, la coiffeuse et les aides ménagères de l'ADMR. Puis les couturières les ont habillés avec leur savoir-faire habituel.
Et voilà que les anciens et nouveaux personnages ont pris place comme prévu. Tout d'abord, les commerces et services du village ont installé leurs personnages ou accueilli les nouvelles réalisations telles que les mariés, la coiffeuse et l'aide ménagère poussant le monsieur sur fauteuil roulant. La place de la Mairie a vu aussi l'arrivée de jeunes gens, sportifs, réalisés à l'initiative de Mme Lascombes. Après sa reconstruction, la crèche a repris place sous le porche de l'église, avec la présence des rois mages, du boulanger et du vigneron. Comme l'année dernière, tous ces personnages n'attendent que les nombreuses visites du public.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur l'animation des personnages 2011)

 

 

année 2011
BEAUMARCHES

 

année 2012

Andrew PRENTICE
Alban DESTOURNES
Laurent BLANCHARD
Baptiste MASSEY
 

Ci-dessus, ANDREW avec ses successeurs britanniques qui se sont installés à Bouhabent

En ce début de mois de FEVRIER 2012, le QUARTIER RICAU a vu partir à grand regret dans son pays Andrew PRENTICE, un généreux écossais qui s'était installé au lieu-dit Bouhabent avec son épouse Wendy en 2006. Andrew et Wendy s'étaient remarquablement intégrés avec leurs voisins français et leurs coutumes locales. Leur gentillesse et leur disponibilité avaient été  beaucoup appréciées dans leurs différentes activités. Andrew pratiquait avec assiduité le glof. Wendy avait superbement aménagé l'intérieur de sa grande maison et participé activement aux sons et lumières de Beaumarchès. Tous deux s'étaient investis dans l'association Marciac-Accueil qui rassemblait des français et des étrangers domiciliés sur les cantons de Plaisance et de Marciac. Un accident de la route dramatique devait laisser Andrew seul à son domicile français et l'obliger à envisager un retour en Ecosse, près de sa famille qui s'inquiètait.

A son départ, ses voisins s'empressaient de lui organiser une bien sympathique soirée d' "Adieu", avec un fort désir de "Au revoir". Tous, du plus petit au plus âgé, ont pris un réel plaisir à échanger avec Andrew, sa fille et son fils venus l'aider à réaliser son déménagement. Des discours, des cadeaux et des souvenirs ont accompagnés les bons produits locaux apportés et dégustés chez Fabienne et Laurent.

 

 

année 2012
année 2011

 

 

 

Hommage à Alban DESTOURNES
En ce mois de Mai, BEAUMARCHES a connu le départ de l'un de ses remarquables enfants, Alban DESTOURNES, à l'âge de 84 ans. Agriculteur, très attaché à la terre, Alban était à ses heures écrivain, historien, conteur, poète, animateur et un grand défenseur de la langue gasconne. Grand félibre, Alban a participé à des concours nationaux d'écrivains paysans et obtenu des prix (en 1984, prix Dumont pour des contes en gascon). Alban a écrit pour la Société Archéologique du Gers, a réalisé plusieurs monographies de communes gersoises et a notamment beaucoup travaillé sur le passé historique de Beaumarchès. Alban a imaginé et écrit plusieurs scénarii des spectacles Son et Lumière du village. Il a donné des cours d'occitan pour l'association culturelle "La Mésange Bleue". Malgré de brèves études, il avait acquis une immense culture.
Alban DESTOURNES avec Claudie MOTHE et Jean-Louis QUEREILHAC, ancien maire et conseiller général de Plaisance du Gers et co-fondateur de l'Association des Ecrivains-Paysans
 
Connus ou ignorés, avec aussi l'Association des Ecrivains et Artistes Paysans, ils sont la mémoire de traditions transmises aux générations suivantes. Grand merci à eux !
A L B A N

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les Ecrivains Paysans)

 

 

année 2012
année 2011

 

 

Les 29 juillet et 4 août 2012, la Troupe de Théâtre d'EUSTACHE proposait à Beaumarchès les sketchs comiques de Jean Yanne sur le thème du passage de Permis de conduire, à l'occasion de la fête du village et des 40 ans de Laurent BLANCHARD, membre de la Troupe. Le spectacle avait lieu près de la salle des fêtes devant un public nombreux et séduit. Marie-France et Bernard Laurenson, Chantal et Christian Dubor, Pierre Voisin, Fabienne, Line et Laurent Blanchard interprètaient avec talent les différentes situations que pouvaient susciter le passage de cet examen de conduite bien connu.

 

 

année 2012
année 2011

 

 

Le 18 août 2012, la sympathique famille LAURENSON a fêté les 80 Printemps d'ANNETTE à la salle des fêtes de Beaumarchès. Entourée de ses Enfants, ANNETTE a pu déguster toutes les attentions qu'a suscité cet anniversaire. Elle a beaucoup apprécié le "confortable" cadeau qui adoucira ses problèmes dus à son âge : un fauteuil de relaxation. Merci ANNETTE pour ce si bel anniversaire!

 

 

année 2012
année 2011

 

 

(Pour en savoir plus sur le "Re-Mariage" de Baptiste et Adelina, cliquer sur les photos...)
Le samedi 8 septembre 2012, la salle des fêtes de Beaumarchès accueillait le "re-Mariage"
d'Adélina LOURO et Baptiste MASSEY. En effet, leur mariage avait déjà eu lieu le 7 juillet 2012 à la Mairie de Boulogne-Billancourt suivi d'un repas et d'une balade sur un bâteau de la Seine, à Paris. Ces lointaines et inhabituelles conditions de mariage ne permettaient pas un grand rassemblement de la famille et des amis. C'est pourquoi était organisée cette deuxième fête, à Beaumarchès, village gersois qui avait accueilli Baptiste enfant. Pour ce "Re-Mariage" effectué en France profonde, la mariée a revêtu une nouvelle fois sa superbe robe et le marié son très beau costume. Tous les invités présents ont pris un immense plaisir à se retrouver, à découvrir les photos du mariage projetées en boucle, à déguster une succulente sangria, un buffet très bien préparé, ponctué par la traditionnelle pièce-montée.

 

 

année 2012
année 2011

 

 

Le 16 septembre 2012 le Comité des Fêtes de BEAUMARCHES invitait les personnes intéressées à "VIDER leur GRENIER". Il fallait réserver son emplacement auprès de la Mairie car plus d'une centaine d'exposants étaient inscrits. Cette année 2012, un temps superbe était au rendez-vous pour accueillir un public venu exceptionnellement nombreux pour déambuler dans les rues du village et passer une très agréable journée, d'autant plus qu'une restauration était assurée sur place à la Salle des Fêtes. Le Vide-Grenier a été très réussi en 2012 avec en plus cette année le beau temps au rendez-vous!

 

 

année 2012
année 2011

 

 

 

Un concert de MEZZA VOCE de Plaisance et Tarbes a eu lieu dans le village le samedi 20 octobre.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le concert)

 

 

année 2012
année 2011

 

 

année 2013

Cérémonie des Voeux
Jean SAMSON
+++ Eau,---Neige
Feu de la St Jean

 

Le 26 janvier 2013, tous les administrés de Beaumarchès étaient invités par le Conseil Municipal à participer à une Cérémonie des Voeux qui s'est terminée par un apéritif amélioré. Cette manifestation offrait à toutes les personnes de BEAUMARCHES l'occasion de se rencontrer, d'échanger, de mieux faire connaissance et de découvrir surtout les personnes récemment installées dans la Commune
Pour le Maire Gérard CASTET, c'était l'occasion de confirmer à ses Administrés le rattachement de la Commune de BEAUMARCHES à la Communauté de Communes "Bastides et Vallons du Gers" à compter du 1er janvier 2013, décision prise autoritairement par le Préfet du Gers. Ainsi, après 13 années de résistance, se retrouvent aussi regroupées avec BEAUMARCHES les communes voisines de COULOUME-MONDEBAT, COURTIES, LASSERRADE et SAINT-AUNIX. Cette adhésion forcée va avoir des conséquences sur la vie des communes
et sur ses impôts locaux. La Commune va notamment perdre sa compétence dans les domaines de l'Ecole, de la Petite Enfance, de l'Assainissement, du Tourisme, etc... Gérard CASTET et Jean-Paul FORMENT, avec Chantal DUBOR et Gérard BROCAS comme suppléants, siègent au Conseil de la Communauté des Communes. Le Maire a évoqué également les départs de la doyenne de la commune, Rosa SECHAN (107 ans), et d'Alban DESTOURNES (84 ans). Il a salué aussi les 6 naissances et les 5 mariages de l'année. La commune peut se réjouir de la constante progression de sa population qui atteint exactement 722 habitants. Gérard CASTET en profitait également pour donner des informations sur les investissements à venir et encours, notamment la réfection des sanitaires de la salle des fêtes. Il terminait en annonçant les principales manifestations prévues en 2013 et surtout le Son et Lumière du mois de juillet. Grâce à son dynamisme et à sa solidarité la commune relèvera le grand défi de l'année 2013.

 

 

 

 

 

 

 
Hommage à Jean SAMSON
En ce mois de janvier 2013, BEAUMARCHES a connu le départ de cet agriculteur de bon sens qui, par beaucoup de travail, a su faire fructifier sa terre en entretenant un double objectif : assumer le présent pour les siens tout en préparant un possible avenir. Transmise par son père Julien SAMSON qui avait écrit la pièce "Las aïgos de Bloussou", Jean SAMSON avait la passion du théâtre, de jouer la comédie et de semer du rêve. Accompagné par son fils Jean-Luc qui deviendra l'organiste de la paroisse, Jean dirigera pendant de très nombreuses années la chorale qui animera les joies et les peines du village de Beaumarchès.
(Les photos ont été aimablement communiquées par Jean SAMSON lui-même de son vivant)
 
Jean SAMSON est né le 13 avril 1922 au lieu-dit "Pécout",du quartier Ricau,à Beaumarchès. Durant son enfance, il bénéficie d'une année de pension au Collège Saint Taurin à EAUZE. Ne pas pouvoir continuer ses études a été son plus grand regret. En 1939, Jean a 17 ans et tous les hommes sont partis à la guerre. Il se retrouve malgré lui chef de famille dans une maison où ne vivent plus que des femmes. Jean vole au service des personnes malades, prend soin de ses voisins et porte régulièrement des cruches d'eau puisée dans une source à l'accès difficile. Il n'a pas eu le temps de vivre au village avec les amis de son âge. Jean a souvent dit ne pas avoir eu de jeunesse. En 1942, Jean part aux chantiers de jeunesse, en Allemagne. Il y intègre un groupe de musique où il pourra parfaire ses connaissances musicales. Le 1 octobre 1947, il épouse Alice VILAS au quartier Lasserre. De leur union naîtront 3 enfants qui lui donneront 10 petits-enfants, et aussi 3 arrière-petits-enfants. Pendant ses 65 années, Jean a donné aux siens ce que la vie ne lui avait pas donné.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur la passion de théâtre de Jean SAMSON)

 

 

 

 

A la fin du mois de Janvier et à la mi-Mars, dans plusieurs régions de France le FROID s'est installé et de longues et importantes chutes de NEIGE ont eu lieu. Sur la commune de Beaumarchès la neige a fait de brèves apparitions car elle fondait très rapidement au grand désespoir de nos jeunes enfants mais à la grande satisfaction des automobilistes car la conduite des véhicules était peu perturbée. Les pluies abondantes ont alimenté les nappes phréatiques mais ont exaspéré la population locale.

 

 

 

 

 

 

A l'occasion de ses 40 ans, Laurent BLANCHARD avait eu l'aimable initiative de nous inviter à un sketch de la troupe d'Eustache sur le permis de conduire, suivi d'un repas à la salle des fêtes de BEAUMARCHES. En guise de remerciement, les invités lui ont offert une journée à l'Ecole de Pilotage du Circuit Paul Armagnac de NOGARO. Le 4 mars 2013, Laurent mettait en pratique sa journée de pilotage de monoplace enregistrée par la caméra numérique de Fabienne, son épouse, et les photos de Francis, son voisin. Le matin, Laurent faisait des essais accompagné pour prendre connaissance du circuit de 3120 mètres de long , avec ses doubles courbes et ses lignes droites. L'après-midi, il jouissait de plusieurs séries de tours en monoplace sur ce circuit rapide et technique. Passionnant, non?

 

 

 

 

 

Le dimanche 23 juin 2013, les habitants du Quartier Ricau de la commune de BEAUMARCHES n'ont pas failli à la coutume annuelle de fêter la Saint Jean par un apéritif dinatoire. Comme d'habitude, tout s'est passé chez Fabienne et Laurent Blanchard avec l'efficace aide de Claudine Massey. Cette fête traditionnelle s'est terminée autour d'un impressionnant feu qui réchauffait un air particulièrement froid pour une fin de mois de juin, et sous l'éclairage d'une superbe pleine lune. A l'année prochaine!

 

 

 

 

 

XIV SON & LUMIERE des 25 et 26 juillet 2013
ayant été construit selon le surprenant synopsis suivant :
"A cause du réchauffement climatique, l’Océan a envahi toute la plaine et Beaumarchés se retrouve donc en bord de mer. Le petit village de campagne doit donc devenir une station balnéaire : tous les habitants cherchent à s’adapter ; de nouveaux commerces ouvrent ; le comité des fêtes propose des activités nautiques et balnéaires, et monte un son et lumière sur le thème des aventures d’Ulysse. Un jour, un car de touristes arrive avec à son bord un envoyé du Ministère du Tourisme pour donner son agrément au village. Tout le monde se met alors en quatre pour mettre en valeur les nouvelles qualités du village. Mais, quand tout semble s’arranger, voilà qu’on annonce une ère glaciaire ! Et Beaumarchés doit maintenant devenir une station de ski …"
Comme d'habitude, ce Son et Lumière a nécessité notamment l'écriture de textes et l'enregistrement des voix des différents personnages. Une dizaine de couturières ont travaillé sans cesse trois jours par semaine pour la réalisation des costumes. D'ingénieux bricoleurs ont démontré tout leur savoir-faire pour la construction des décors. C’est une véritable fourmilière de personnes de la commune qui se sont préparé à la réalisation de ce Son et Lumière 2013.
Le difficile défi de matérialiser un port, une plage et un bord de mer à Beaumarchès a été magnifiquement relevé et apprécié puisque un public nombreux et ravi était présent. Bravo!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le Son et Lumière 2013)

 

 

 

 

Hommage à Michel LASCOMBES
Ce 21 août 2013, la pourtant grande église Notre--Dame de BEAUMARCHES s'est avérée trop petite pour accueillir cette foule très importante qui voulait dire un dernier adieu et témoigner son amitié à Michel LASCOMBES, apporter son soutien à Martine, son épouse, à Didier et Christophe, ses enfants, ainsi qu'à toute sa famille. Michel avait beaucoup d'amis, autant auprès des personnes âgées que de la jeunesse, car il avait porté très haut le mot "Amitié". Michel avait de nombreux amis dans le milieu de la course landaise, une passion qu'il partageait avec son épouse Martine et un autre Beaumarchèsien, Michel LALANNE, Président de la Fédération de la Course Landaise. Martine créait et prenait la Présidence du club
taurin de Beaumarchès. Quant à lui, Michel a présidé plusieurs années le club taurin de Plaisance. Michel et Martine ont transmis ce virus pour l'amour de de la course landaise à leur fils cadet, Christophe, devenu un écarteur reconnu. Il est rare de voir une même passion animer les membres d'une famille. Michel LASCOMBES a été le Président du Comité des Fêtes de la commune durant de nombreuses années. Ami de Gérard CASTET, son Maire et Conseiller Général, il a été élu au Conseil Municipal et a occupé le poste d'adjoint durant neuf ans. Son implication, ses réflexions et ses conseils judicieux y ont été très appéciés.
 
A 60 ans, Michel LASCOMBES venait de prendre sa retraite le 1er février 2013 lorsque des ennuis de santé devaient précipiter son décès. Michel était né à MARCIAC et avait commencé à travailler dès l'âge de 18 ans comme mécanicien au garage LENFANT, à CAYRON. Le passage à l'armée des permis poids-lourds et transport en commun devait déterminer sa future carrière professionnelle de chauffeur. Ses différents employeurs et collègues de travail louent sa conscience professionnelle et son excellent esprit.

(Textes inspirés par Gérard CASTET et Marcel LAVEDAN - Photos prises lors d'évènements à BEAUMARCHES et PLAISANCE)

 

 

 

 

Le dimanche 15 septembre 2013, une météo très bienveillante a permis au village de BEAUMARCHES un déroulement très ensoleillé de son VIDE-GRENIERS FOIRE A TOUT. Des produits, des équipements et des objets les plus divers étaient proposés par les chalands à un public de nombreux chineurs et curieux. Plus de 150 exposants étaient installés dans la "rue d'en-bas" du village, devant l'église, sur la place de la mairie, mais aussi, pour la première fois, le long de la "rue d'en-haut" et de l'église. Si le nombre de chalands augmente ainsi les prochaines années, où faudra-t-il les installer? Pas de problème, BEAUMARCHES possède de nombreuses ressources. Ce vide-greniers était aussi une véritable fête qui favorisait des retrouvailles et des rencontres, où l'on pouvait se restaurer, se faire plaisir, pas seulement chiner... A l'année prochaine !

 

 

 

Lundi 11 novembre 2013 - Cérémonie du Souvenir à Beaumarchès
en mémoire de l'enfer de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918.
De nombreux habitants de la Commune de Beaumarchès se sont retrouvés une nouvelle fois devant le monument aux morts du village. Le maire et conseiller général, Gérard CASTET, le président d'honneur, Danté TULISSI, et le président des anciens combattants, Roland MASSEY, ont déposé une gerbe et effectué successivement une intervention en souvenir de cet évènement historique. La trompette d'Adrien MASSEY et la Marseillaise chantée par les enfants de l'école sous la direction de Madame LECRON ajoutaient une émotion supplémentaire à cette cérémonie du souvenir.
En 1914, l'Europe pensait être à l'abri d'une guerre avec son système d'alliances défensives, la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie). L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand (l'héritier de la couronne austro---hongroise), le 28 juin 1914 à Sarajevo, devait déclencher la première guerre mondiale. Cette guerre, qui aurait dû rester européenne et courte, est devenue longue et mondiale car la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait appel à des soldats venant de leurs colonies. D'autres pays non concernés (comme par exemple les Etats-Unis) ont en effet fini par s'y engager. Le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France en envahissant la Belgique (pays neutre). En septembre 1914, le général Joffre stoppait l'avancée allemande avec la bataille de la Marne et la guerre des tranchées s'est installée de la Mer du Nord aux Vosges. De 1915 à 1918, des attaques extrêmement meurtrières se sont succédées (par exemple, en 1916, attaque des Allemands à Verdun, des Britanniques et des Français sur la Somme, en 1917, attaque des Français au Chemin des Dames...). Au printemps 1918, sous le commandement du Maréchal Foch, les troupes alliées amorcaient le recul des Allemands. Le 11 novembre 1918, l'Allemagne signait l'armistice entre l'Allemagne,
le Royaume-Uni et la France, dans un wagon, dans la forêt de Compiègne. Cette guerre a touché tout le monde et le bilan humain est terrible (au moins 10 millions de morts et des millions de blessés). A la fin de la guerre, le nombre de veuves et d'orphelins est très important. Dans les zones où les combats ont eu lieu, le bilan matériel est également colossal (des villes totalement détruites). La carte de l'Europe est redessinée, des Etats disparaissent, d'autres apparaissent et des frontières bougent (la France récupère l'Alsace et la Lorraine). Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles a validé tous ces changements et mis un terme à la guerre.

 

 

 

 

 

Le 30 novembre 2013, Ricau fêtait St ANDRE par une célébration de la Parole avec les habitants du Quartier, des sympathisants de la commune de Beaumarchès et l'abbé De Lary. Roland Massey introduisait cette fête par un mot d'accueil suivi d'une explication de la traditionnelle croix de Saint André en forme de X . Cette inhabituelle et agréable rencontre s'est achevée par un vin d'honneur qui accompagnait l'inauguration de bancs neufs réalisés grâce à des bénévoles et financés par l'Association Familiale de Beaumarchés.
Edith De Grandpré et Adrien Massey embellissait musicalement cette célébration.

 

 

 

 

 

ALSATIS et le Haut Débit à BEAUMARCHES
L'installation d'antennes par la société ALSATIS sur des endroits stratégiques de la commune devait assurer à Beaumarchès la fourniture du haut débit par voie hertzienne à tous les foyers de son territoire à partir du 25 janvier 2007. Au fil des années, les liaisons Internet, du téléphone fixe ou portable se sont dégradées soit-disant en raison d'un équipement vieillissant et d'un rideau d'arbres se développant entre les relais et les antennes des particuliers. Parfois, plus rien ne fonctionne.
La Commune de Beaumarchès n'a plus compétence pour le haut débit depuis son adhésion à la Communauté des de communes Bastides et Vallons du Gers. Toutefois, le Conseil Municipal de la Commune de Beaumarchès a rencontré les responsables de la société ALSATIS en organisant deux réunions pour trouver des solutions à ces dysfonctionnements de la liaison hertzienne. Des mâts de 9 mètres de haut ont été notamment amarrés au réservoir de Coutens pour surélever les relais et installer une nouvelle antenne. Malheureusement, ces aménagements ne semblent pas améliorer les liaisons. Les habitants de la commune craignent d'être obligés d'attendre l'arrivée du haut débit par la fibre optique promise dans les 5 années à venir par le Conseil Général dans le cadre du Schéma Départemental d'Aménagement Numérique. Dans l'immédiat, surélever davantage l'antenne serait certainement la décision à prendre par ALSATIS pour faire baisser un mécontentement grandissant dans certains endroits de la commune de Beaumarchès.

 

 

 

 

 

Ce dimanche 8 décembre 2013, la TROUPE de THEATRE d'EUSTACHE de BEAUMARCHES effectuait pour la dernière fois les scènes comiques de "L'Auto d'Eustache" bâtis à partir des sketches bien connus de Jean Yanne, Fernand Raynaud, Pierre Palmade et Murielle Robin. Nous attendons avec impatience ce que ces amateurs locaux de théâtre vont nous proposer prochainement pour notre plaisir.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur ce spectacle)

 

année 2013
année 2012
année 2011

 

 

BEAUMARCHES

 

Site Famille Massey
Site Mezza Voce
Site France-Alzheimer-Gers