BEAUMARCHES FAIT SON THEATRE

Un groupe théâtral se serait constitué à BEAUMARCHES dès les années 20. Une représentation était donnée chaque année, en hiver. La troupe comptait des acteurs locaux et même, dans les années 40, un auteur de pièces en gascon. Sous la direction d'Albert DAURIAC et de Jean SAMSON, de nombreuses pièces furent jouées, au début dans le chai de St JEAN puis, à partir de 1936, sur une scène aménagée sous la Halle de BEAUMARCHES. Un moment interrompues, les représentations reprirent en 1985 sous la houlette de Jean-Luc SAMSON, le metteur en scène, et de Serge CAPDECOMME, le décorateur. La Troupe d'Eustache était née. Elle a désormais pour habitude de donner des représentations à BEAUMARCHES et parfois de se produire dans des villes voisines. L'aventure de cette troupe de comédiens amateurs continue aujourd'hui sous la direction de Cathy COSTES, avec un répertoire de plus en plus large et de beaux succès. Un public est donc venu de plus en plus nombreux, ce qui a favorisé le montage de pièces et de sketchs, notamment celles et ceux dont vous avez les titres ci-après :

Historique
les CLOWNS et le PRINCE
Je veux voir Mioussov
MÔM'EN SCENE 2008 MYSOGENIALE MÔM'EN SCENE 2009 MÔM'EN SCENE 2010
Le Gros Oiseau

Le PERMIS de CONDUIRE

Le PERMIS de CONDUIRE

A la Fête du Village

 
 

(Cliquer sur les titres et/ou les photos pour en savoir plus)

 

Les 14 et 15 mars 2015, la Troupe d'EUSTACHE proposait au nombreux public présent à la salle des fêtes du village de BEAUMARCHES une excellente pièce de théâtre de Rey COONEY qui s'intitule :
"ESPECES MENACEES"
La pièce a eu lieu, illustrée et présentée par l'affiche de Pierre SAMSON, avec Cathy COSTES aux manettes techniques, avec des rôles remarquablement réalisés par Laurent BLANCHARD, Eric BUSSON, Alain COUREAU, Chantal et Christian DUBOR, Marie-France et Bernard LAURENSON, Jean-Luc SAMSON et Pierre VOISIN. C'était un vrai plaisir d'applaudir ces amateurs locaux de théâtre. Bravo!!!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le beau parcours de la pièce "Espèces Menacées" jouée par La Troupe d'Eustache)

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

Le 27 juillet 2014, la troupe Eustache entrait en scène sur la place de BEAUMARCHES, dans le cadre du programme de la fête du village. Jean-Luc, Christian, Bernard, Alain, Laurent, Marie-France et Chantal ont enthousiasmé le public présent avec une série hilarante de sketchs sur le thème du sport. Nous attendons avec impatience leur prochaine intervention...

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

Le dimanche 8 décembre 2013, la TROUPE de THEATRE d'EUSTACHE de BEAUMARCHES effectuait pour la dernière fois les scènes comiques de "L'Auto d'Eustache" bâtis à partir des sketches bien connus de Jean Yanne, Fernand Raynaud, Pierre Palmade et Murielle Robin. La troupe a décidé d'arrêter ce spectacle et de passer à un autre thème malgré son grand succès partout où il a été produit.

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

Les 29 juillet et 4 août 2012, la Troupe de Théâtre d'EUSTACHE proposait à Beaumarchès les sketchs comiques de Jean Yanne sur le thème du passage de Permis de conduire, à l'occasion de la fête du village et des 40 ans de Laurent BLANCHARD, membre de la Troupe. Le spectacle avait lieu près de la salle des fêtes devant un public nombreux et séduit. Marie-France et Bernard Laurenson, Chantal et Christian Dubor, Alain Coureau, Pierre Voisin, Fabienne, Laurent Blanchard interprètaient avec talent les différentes situations que pouvaient susciter le passage de cet examen de conduite bien connu.

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

Les 2 et 3 avril 2011, La Troupe d'Eustache présentait au public nombreux de BEAUMARCHES la dernière pièce que les comédiens locaux préparaient depuis plusieurs mois avec succès.

Pièce

"LE GROS OISEAU"

de Jean BOUCHAUD

Rien ne va plus dans les locaux du journal le Bonheur. Le moral du personnel est, à l’image de ses ventes, au plus bas. Il faudrait une sorte de scoop pour faire remonter tout ça. Alors... pourquoi ne pas rechercher le fils d’Hitler ? Une fois l’annonce passée, un personnage inquiétant vient réclamer, en échange d'une énorme somme d’argent, le fils du plus grand conquérant du monde. Mais il ne leur donne que huit jours pour mener à bien cette mission délicate. Tout ce petit monde de journalistes peu ordinaires se retrouve donc embarqué dans une aventure rocambolesque qui oscillera entre humour, folie, absurdité et décadence

Tous les feux sont au vert pour la Troupe d'Eustache de Beaumarchès concernant la saison 2011. La pièce "Le Gros Oiseau" a connu un grand succès. Elle a été produite à Beaumarchès bien sûr mais aussi à Plaisance, à Panjas et à Nogaro. Le Théâtre Enfant a repris aussi des cours avec l'aide précieuse de Frédéric David à compter du 27 septembre pour les enfants à partir de 6 ans. Le nombre d'acteurs est passé à 8 avec l'arrivée de Chantal DUBOR et Laurent BLANCHARD.

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

La dix septième édition de Môm'en scène a commencé par des chants des enfants de l'école de BEAUMARCHES puis place était faite au théâtre
Les rencontres de MÔM'EN SCENE ont pour but de faire découvrir les nouveaux talents et les futurs acteurs de la vie culturelle régionale. MÔM'EN SCENE a dix sept ans d'âge. Le groupe de théâtre de BEAUMARCHES compte une trentaine d'enfants et d'adolescents répartis en 25 Mini'staches de 8 à 12 ans et 6 Ado'staches de 13 à 16 ans. L'édition 2010 de MÔM'EN SCENE à BEAUMARCHES avait lieu le 29 mai.
Alice BRUNELLO est aux manettes, les enfants sont montés sur la scène, tout est prêt... La directrice de l'école, Madame LECRON, peut prendre le micro et présenter la superbe prestation de l'école et les chants.
Se succédaient ensuite les différentes représentations de jeunes troupes amateurs du Gers et de la Région :
13h45 "MAIS OU EST DONC PASSE MON ALINEA?" de Florian Sierrendonck par l'Atelier Farigole de TILLAC (Mise en scène: Sylvie Boselli)
15h15 "CHACUN SA COULEUR" et "CHACUN SA NUANCE" - Création par l'Atelier des Mini'staches de BEAUMARCHES
16h45 "PREOCCUPATIONS DES JEUNES FILLES" par des ados de l'Atelier Terufan d'AUCH
17h45 "L'EPREUVE" de Marivaux par l'atelier Les PaspourdesVrai de REYNIES (Tarn&Garonne)
21h "CHACUN SA M'..." - Création par l'Atelier des Ado'staches de BEAUMRCHES
21h45 "LES TRISTES CHAMPS D'ASPHODELES" d'après Patrick Kermann par l'Atelier de l'Arlequin d'AUCH (collège Mathalin)

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

"MÔM'EN SCENE", rencontre de THEATRE d'Enfants et d'Adolescents de 17 troupes du Gers et de la Région à BEAUMARCHES en 2009
Les rencontres de "Môm'en scène 2008" sont administrées, organisées et gérées par le Comité Départemental FNCTA du Gers en partenariat avec la troupe Le Club Ami de NOILHAN et la troupe d'Eustache de BEAUMARCHES qui recevait en 2008.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus) 
Samedi 6 juin
13h45-"MYSTERES A L'ECOLE DES SORCIERES" de Marcel Pineau par l'Atelier Farigole de TILLAC. Mise en scène : Sylvie Boselli ( 11 pré ados )
15h - "LA SALLE D'OPERATION, LA VISITE DE L'AVOCAT ET LA PATROUILLE SOUS-MARINE" de Catherine Blanchard par les Liserons Viellanais Mise en scène : Sylvain Vaineson (3 ados + 3enf.)
16h15 - "A VOS MARQUES, UNE VOISINE A LA FENETRE, LES NON-DITS, LE DEMENAGEMENT, LA DECLARATION" de Claude Carré par la compagnie Corzeam de NERAC. Responsable : Madame Odile Belle ( 10 ados )
17h30 - "LES ZOIZOS.CONF" Création par l'atelier Côté'cour(s) du collège Pasteur de PLAISANCE. Mise en scène : Marie-Jo Chauvin (10 ados)
19h - Allocutions et vin d'honneur à la Salle
21h30 - "LA TRANSE DES BOUFFONS" création par l'Atelier de l'Arlequin du collège Mathalin d'AUCH. Mise en scène : C. Delpech (16 ados)
Dimanche 7 juin
10h30 - "CUISINE ET FARIBOLE" Création par l'atelier des Mini'staches de Beaumarchès - Avec la participation écrite d'Alban Destournes. Mise en scène : Alice Brunello, Pascale Lepoutre et Celia Perrin (13 enfants)
11h30 - "LA NUIT TOMBE SUR LE CHÂTEAU" Création par le théâtre les 7 Chandelles de MAUBOURGUET - Mise en scène : Rosemonde Cathala ( 6 enfants )
14h15 - "PANIQUE EN CUISINE !" Création par l'atelier des Mini'staches de BEAUMARCHES - Avec la participation écrite d'Alban Destournes - Mise en scène: Alice Brunello, Pascale Lepoutre et Celia Perrin (11 enfants)
15h30 - "LE CHAT ASSASSINE" de Vannina Laugier par les Liserons Viellanais - Mise en scène: Sylvain Voineson ( 6 enfants )
16h15 - "LITTORAL" de Wajdi Mouawad par les pigmentés du Bulbe (Cie 8 Bottes Jaunes) de LECTOURE - Mise en scène : Nadia Zineb Benzekri ( 10 grands ados )
Les enfants et adolescents de huit troupes gersoises, heureux de jouer, se sont succédés pour offrir des spectacles de qualité à un public venu nombreux durant ces deux journées. Un grand merci à Alice BRUNELLO et àtous les bénévoles de la Troupe d'Eustache de Beaumarchès pour ce week-end théâtral

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

Le Samedi 31 janvier, la Troupe d'Eustache invitait Mysogénial, trois dames géniales qui passent en revue les problèmes liés à leur âge et les solutions à y apporter.

La Troupe d'Eustache participait en introduisant le spectacle par une courte pièce de Théâtre de Boulevard ...

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

"MÔM'EN SCENE", rencontre de THEATRE d'Enfants et d'Adolescents de 17 troupes du Gers et de la Région à BEAUMARCHES en 2008
Les rencontres de "Môm'en scène 2008" sont administrées, organisées et gérées par le Comité Départemental FNCTA du Gers en partenariat avec la troupe Le Club Ami de NOILHAN et la troupe d'Eustache de BEAUMARCHES qui recevait en 2008.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus) 
Samedi 31 mai
11h - "La Malle heureuse" d'Alban DESTOURNES et mis en scène par Alice BRUNELLO, Pascale LEPOUTRE et Celia PERRIN des MINI'STACHES
14h - "Le Nouveau" d'Yves GARRIC par le Club Ami de Noilhan, mis en scène par Danièle ALONZO
15h45 - "L'Histoire s'emmèle" d'Isabelle RENARD par l'atelier Farigole de TILLAC
17h30 - "Ceux qui s'aiment prendront le train" par le Collège Oratoire/Ste Marie d'AUCH
18h45 - Allocutions et vin d'honneur à la Salle
21h30 - "Le cri du géranium" par l'Atelier de l'Arlequin d'AUCH (Collège Mathalin)
Dimanche 1 juin
11h - "Enquête à bonbons" de Jean Luc BÊTRON par l'Atelier Farigole de TILLAC et mis en scène par Sylvie BOSELLI
14h - "Histoire pressées pressées" par le théâtre Au Bout Des Doigts d'AGEN mis en scène par Sylvie POURCEL
15h45 - "Le cirque lune" de Michel MILLAUD par l'Atelier Farigolede de TILLAC et mis en scène de Sylvie BOSELLI
16h15 - "Adour, mon pays" par le théâtre les 7 Chandelles de MAUBOURGUET et mis en scène de Rosemonde CATHALA
Selon CHRISTIAN, Trésorier et responsable de la formation du comédien au CDTA 32, BEAUMARCHES a bien vibré pendant deux jours, comme une grande cour de récréation à la Prévert, lors de la première session des rencontres 2008 de Môm'en Scène.Il faut dire que BEAUMARCHES, avec les Mini'staches, a depuis longtemps l'art de mettre les mômes en scène. Les 31 mai et 1er juin, plus de 150 enfants et adolescents de différents ateliers se sont produits sur la scène de la salle des fêtes de la bastide royale de BEAUMARCHES. La présence d'un public fidèle et de nombreux adultes bénévoles laisse présager une longue vie à cette libre expression, à cet épanouissement de soi et de la parole transgénérationnelle que représentent ces comédiens en devenir, ainsi que pour MÔM'EN SCENE qui défend l'expression culturelle en milieu rural. Un grand merci à cette trentaine de bénévoles de la Troupe d'Eustache de BEAUMARCHES et aux autres personnes qui les ont aidés pour le succès de cette première session !

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

Pour en savoir et en voir plus, cliquez sur les photos

Décors de Serge CAPDECOMME, Bernard LAURENSON, Pierre VOISIN, Alain COUREAU et Costumes de Marie-Reine MILLET et Marie LAURENSON.

Acteurs amateurs de la Troupe EUSTACHE ...

dans le rôle de ...

Alice BRUNELLO

Docteur KIRILOV

Serge CAPDECOMME

Professeur DOUDKINE

Alain COUREAU

Kostia GALOUCHINE

Christian DUBOR

MIOUSSOV

Bernard LAURENSON

un portier

Marie LAURENSON

Madame DOUDKINA

Pascale LEPOUTRE

Choura

Marie-Reine MILLET

Vera KARPOVNA

Khadra OUFRICHE

Rosa EREMEEVNA

Celia PERRIN

Klava IGNATOUCK

Jean-Luc SAMSON

ZAITSEV

Vincent TORRAILLE

l'infirmier

Pierre VOISIN

un portier

Cette pièce, la troupe d'EUSTACHE de BEAUMARCHES l'avait dans ses cartons en espérant la jouer un jour... ce jour est arrivé les 17 et 18 novembre 2007. La troupe avait envie de revenir vers une comédie classique avec des portes qui claquent, des enchaînements de situations cocasses, des jeux de mots etc... Elle se plongea donc dans l'univers loufoque de la comédie de Valentin Petrovich KATAEV qui se déroule dans la maison de repos "Les Tournesols". Sous des dehors de vaudeville, cette pièce est un réquisitoire contre ceux qui ont détourné les idéaux du Socialisme à leur profit et une critique des méthodes utilisées (électrochocs) contre les "dissidents". Rire contre le pire car le rire est la plus belle manifestation de la liberté, surprenant quand on sait que KATAEV, né à Odessa en 1897, a écrit cette pièce de théâtre sous Staline.

 

Haut de page
BEAUMARCHES
 

 

 

Les 10 et 11 mars 2006, La Troupe d'Eustache a innové en sortant de la traditionnelle scène et en évoluant dans tout l'espace que constituait la salle transformée en un Palace imaginaire où le public était également invité à un repas. Allant et venant entre chaque service, les acteurs amateurs ont obligé le public à s'intéresser, voire même à participer, à un enchaînement de petites scènes brèves:

Troisième partie :

  • Olè
  • Les Choses à ne pas Dire dans un Palace
  • Appelez-moi le Directeur : le Mollusque
  • Thalie et John : Les Patins Rouges

Première partie :

  • Rien ne va plus
  • Homonymie
  • Equivalence
  • Trop, c'est trop
  • Le cours est au plus bas
  • Appelez-moi le Directeur: Rouge à Lèvres
  • Les Anciens Amants de Lulu
  • La Fuite
  • Le Gascon

Quatrième partie :

  • L'accordeur de Violons
  • Divorcez au Palace
  • Appelez-moi le Directeur : le Thé
  • Lady Palace : Proust
  • Un régime de Luxe
  • Appelez-moi le Directeur : Réincarnation
  • Une addition Ressemblante
  • Les Clubs Palace

Deuxième partie :

  • La Déclaration du Menu Chorégraphié
  • Lady Palace : Chorégraphie
  • Lady Palace : Roger
  • Thalie et John : Table de Riches et Table de Pauvres
  • Lady Palace : l'Argent

Cinquième partie :

  • Détournement

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

Affiche de la dernière pièce où Bernard LAURENSON pose pour le Prince qui n'apparaît en fait jamais sur scène.
Deux personnages de la pièce joués par Alice BRUNELLO et Pascale LEPOUTRE, actrices confirmées de la troupe Eustache.
"LES CLOWNS ET LE PRINCE" (d'après une pièce de Jean Paul ALEGRE) les 14 et 15 Mai 2004

Haut de page

 

2002 2003

"CHAMBRES A PART" (R.de Obaldia, G.Feydau, G.Foissy, J.M.Ribes, Ionesco)

1993

"RENDEZ-VOUS SUR LE BANC" (de Raymond Souplex et Jean Marchenelles)

2001

"DIEU,SHAKESPEARE et MOI" (de Woody Allen)

1992

"ADOLF CONNAIS PAS" (pièce de Marie-Louise Hespel)

2000

"LES VILAINS DE RUZZANTE" (adaptation d'André Gille)

1991

"CHOU CHERI" (pièce de Jean des Marchenelles et Gilles Bert)

1999

"VACANCES DE RÊVE" (pièce de J.Joffo)

1990

"LE TIC A TITINE" (pièce de Jean des Marchenelles)

1998

"CHAT EN POCHE" (pièce de G.Feydau)

1989

"C'EST MALIN" (pièce de Fulbert Janin)

1997

"HAUTES ETUDES COMMUNALES" (pièce en 3 actes d'Annie Toussaint)

1988

"LORSQUE L'ENFANT PARAÎT" (pièce d'André Roussin)

1996

"ARLEQUIN, SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES" (pièce de Goldoni)

1987

"LE MAI DE TESTE" (pièce Ira Wallach)

1995

"JEF" (pièce de Raoul Praxy)

1986

"LA GRANDE OREILLE" (pièce de P.A.Breal)

1994

"LEON OU LA BONNE FORMULE" (pièce de Claude Magnier)

1985

"OSCAR" (pièce de Silvia Monfort)

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

H I S T O R I Q U E

Aussi loin que remonte sa mémoire, Jean SERRIS se souvient de la constitution d'un groupe théâtral, dès les années 20, et notamment de "LA PAIMPOLAISE", jouée avant 1925 par les jeunes femmes du village de BEAUMARCHES. Cela se passait dans le chai de St JEAN, aujourd'hui domicile de M. et Mme LEPOUTRE et siège de l'entreprise STTV . L'entrée se faisait par le couloir ouvert sur la cuisine. L'éclairage était assuré par des lampes acétylène et à pétrole. Les musiciens du village, "Les Enfants de Beaumarchès", animaient la représentation.

Un jour, "LA GRÂCE DE DIEU" a été donnée dans la grange de La Case Dieu, chez Roger CHAUVIN.

Chaque année, en hiver, il y avait une représentation. A partir de 1936, une salle de spectacle fut aménagée par Ludovic RIGADE dans la partie Ouest de la Halle. C'est surtout à partir de 1941 que cette scène fut utilisée pour des séances récréatives au profit des nombreux prisonniers. Sous la direction d'Albert DAURIAC, y furent jouées des pièces importantes :

 

  • "LE POIGNARD" ( pièce patriotique )
  • "LE MAITRE DES FORGES"
  • "SIMIN PALAY"
  • "LE ROSAIRE"
  • "LE DOCTEUR KNOCK"
  • "AUX URNES MESDAMES"
  • "SES DAMES AU CHAPEAU VERT" de Germaine Anemont
  • "LE GRILLON DU FOYER" de Dickens
  • "LA MEGERE APPRIVOISEE"
  • "J'Y SUIS, J'Y RESTE "
  •  

Grand succès de "LAS AÏGOS DE BLOUSSOU"

Grâce à Julien SAMSON, félibre de CAYRON, des pièces en gascon furent ensuite interprétées.

La troupe d'acteurs locaux passait plus tard aux "pièces de boulevard" de FEYDAU avec entre autres :

  • "UNE FILLE BIEN GARDEE" ( Labiche )
  • "NE TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE"
  •  

"LE MAÎTRE DE FORGES", pièce en quatre Actes, jouée à BEAUMARCHES le dimanche 2 mai 1943 à 14H30 solaire, au profit du colis aux prisonniers avec dans les rôles de :

- Moulinet . . . . . . . . . . . . . . . . . J. SAMSON

- Philippe Derblay . . . . . . . . . . . J. LAHENS

- Bachelin . . . . . . . . . . . . . . . . . A. VAQUIER

- Duc de Bligny . . . . . . . . . . . . . M. DUBERNET

- Baron de Préfont . . . . . . . . . . G. AURIO

- Octave . . . . . . . . . . . . . . . . . . . S. RIGADE

- Le Général . . . . . . . . . . . . . . . . H. LASCOMBES

- Le Préfet . . . . . . . . . . . . . . . . . H. DABAT

- Un Ouvrier . . . . . . . . . . . . . . . . A. GRANDPIERRE

- Claire de Beaulieu . . . . . . . . . . M. DUBERNET

- Athénaïs . . . . . . . . . . . . . . . . . . G. RIGADE

- Marquise de Beaulieu . . . . . . . J. VILLAS

- Baronne de Préfont . . . . . . . . S. DUBERNET

- Suzanne . . . . . . . . . . . . . . . . . . A. VILLAS

- Brigitte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . G. DUBERNET

Les documents photographiques précédents ont été aimablement prêtés par Jean SAMSON

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

Site Famille Massey
Site Mezza Voce