BEAUMARCHES en SON&LUMIERE

L'association familiale de BEAUMARCHES, déclarée le 13 janvier 1960, prolongea son apport culturel au village par une initiative intéressante de Jean SERRIS : la commémoration en 1988 du 7ème centenaire de la création de la bastide royale ( 1288 ) avec l'organisation d'un Son et Lumière. "Cette idée fut accueillie avec enthousiasme par le président de l'époque, Lucien SAMSON. Il fallut tout imaginer et susciter ensuite des aides pour mener à bien cette aventure." Alban DESTOURNES et Albert GERS apportèrent leur précieux concours, ainsi que les interprètres de la troupe de théâtre. Les responsables du Foyer Culturel de BEAUMARCHES ont pris le relais dans l'organisation de ce spectacle. Son succès a été si retentissant que des sons et lumières réunissent encore aujourd'hui toute la population de la commune dans leur l'élaboration et leur représentation. Bien sûr, au cours des années, ils ont évolué mais le spectacle est toujours fait maison.

2009

(Cliquer sur les années pour voir les spectacles Son et Lumière correspondants)

SON & LUMIERE 2013
****** Synopsis ******
"A cause du réchauffement climatique, l’Océan a envahi toute la plaine et Beaumarchés se retrouve donc en bord de mer. Le petit village de campagne doit donc devenir une station balnéaire : tous les habitants cherchent à s’adapter ; de nouveaux commerces ouvrent ; le comité des fêtes propose des activités nautiques et balnéaires, et monte un son et lumière sur le thème des aventures d’Ulysse. Un jour, un car de touristes arrive avec à son bord un envoyé du Ministère du Tourisme pour donner son agrément au village. Tout le monde se met alors en quatre pour mettre en valeur les nouvelles qualités du village. Mais, quand tout semble s’arranger, voilà qu’on annonce une ère glaciaire ! Et Beaumarchés doit maintenant devenir une station de ski …"
 
Réunions de préparation du SON & LUMIERE des 25 et 26 JUILLET 2012
Plusieurs personnes ont assisté à la présentation du prochain spectacle et sont prêtes à se mobiliser pour peaufiner scénario, personnages, mise en scène, décors, costumes...
Un Son et Lumière nécessite notamment l'écriture de textes et l'enregistrement des voix des différents personnages. Une dizaine de couturières travaillent sans cesse trois jours par semaines pour la réalisation des costumes. D'ingénieux bricoleurs démontrent tout leur savoir-faire pour la construction des décors.
Réunion du 6 juillet 2013
Petites et grandes personnes préparent cette 14ème édition du spectacle.
C’est une véritable fourmilière de personnes de la commune qui préparent ce Son et Lumière avec le difficile défi de matérialiser un port, une plage et un bord de mer à Beaumarchès. Discrètement, dans l'atelier improvisé de la mairie, les "petites mains" sont à l'ouvrage pour la réalisation des nombreux costumes. A l'évidence, cet atelier n'est constitué que de dames...
D'autres bénévoles de la commune se sont investis dans la réalisation des différents décors. A partir du scénario imaginé et du site habituel, le décor du SON et LUMIERE est visualisé par une maquette. Le savoir-faire des uns et des autres permettra la concrétisation du décor du spectacle. Pour ces tâches, force est de constater que la parité est encore loin d'être respectée...
Début des répétitions du SON et LUMIERE à partir du 8 juillet sous la direction de Jean-Luc
Passage aux répétitions sur le site du spectacle Son et Lumière
 
 
Personnages du Son et Lumière
 

 

 
Son et Lumière 2013
En voici un petit Album photos...
Fin du spectacle Son et Lumière
 

 

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

En cette année 2011, la population de BEAUMARCHES s'est mobilisée d'une manière remarquable pour son treizième SON & LUMIERE. Chaque édition est différente. Le spectacle 2011 nous a amené dans l'univers Bollywood qui, après maintes péripéties, se terminait en "HAPPY INDE". Le son et lumière est sensé se passer en Inde et raconter les amours contrariés du prince Mowgli avec la princesse Massala Tandori. Le début du spectacle se déroulait de manière surprenante car certains acteurs étaient dépouillés de leurs costumes et d'étranges individus volaient des éléments du décor à tel point
qu'il devenait impossible de continuer le spectacle. Heureusement, les habitants de Beaumarchès se réunissaient et faisaient le nécessaire pour sauver par tous les moyens le Son et Lumière que les spectateurs étaient venus voir. Voilà pour le synopsis. Mais pour que le spectacle devienne réalité, il fallait réaliser une grande scène, un décor et des costumes pour sa mise en oeuvre. Pour ce faire, toute une équipe d'hommes et de femmes faisait encore la démonstration de leur savoir-faire et de leur dévouement.Bravo!
Cette année 2011, pour améliorer le confort des spectateurs, il a été décidé de jouer ce son et lumière sur deux soirées, le jeudi 28 et le vendredi 29 juillet, à 21 heures. Comme d'habitude, Pierre SAMSON, a conçu et dessiné l'affiche avec talent.
Le spectacle s'est déroulé ainsi : Prologue avec le discours du maire remettant tous les pouvoirs à sa secrétaire Josyane.
Scène 1 : Passion à Bollywood. Le spectacle commençait par de la musique et des danses indiennes dans des décors indiens. Le spectacle débutait par une intrigue amoureuse contrariée par des voleurs qui prennaient tout.
Scène 2 : Les anciens "Son et Lumière" étaient proposés pour sauver le spectable.
Scène 3 : Les détectives les plus célèbres étaient à Beaumarchès pour élucider le mystère.
Scène 4 : Le conseil municipal proposait ensuite des solutions pour meubler et sauver le spectacle.
Scène 5 : La chasse aux voleurs était menée au rythme d'une Tamborrada endiablée.
Scène 6 : Le cauchemar de Josyane avec les catastrophes qui s'enchaînaient.
Scène 7 : Les gitans et le cirque. Miraculeusement, les gitans offraient un petit spectacle.
Scène 8 : Eustache, l'ancien fondateur du village, était invoqué en dernier recours pour qu'il conseille aux "enfants" de Beaumarchès de trouver en eux les ressources nécessaires à la reprise du spectacle.
Scène 9 : Les "enfants" de Beaumarchès s'activaient pour faire sortir de leur imagination et de leurs maisons tout le nécessaire pour que le spectacle puisse reprendre et nous dévoiler le dénouement des amours du prince.
"HAPPY INDE" - 13ème édition du SON & LUMIERE
Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet 2011 à BEAUMARCHES
(Ci-dessous le résumé du spectacle en photos)
Idées, connaissances, disponibilité, engagement, dévouement, savoir-faire, organisation, patience et humour étaient nécessaires aux beaumarchèsiens pour mener à bien tous ensemble un tel spectacle qui, de l'avis général, a été considéré comme le plus complet et le plus réussi, tant dans sa conception que dans sa réalisation.

 

 

 

Merci et au revoir!

 

 

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

XIIème SON & LUMIERE

Le chantier du spectacle Son et Lumière 2009 s'engageait comme les années précédentes. Plusieurs réunions ont rassemblé une équipe de bénévoles et le groupe d'écriture. Le synopsis du spectacle achevé, les responsables des 12 tableaux se mettaient au travail. Babette FLAJSNER s'efforcait de coordonner dans le temps le bon déroulement de la préparation de ce Son et Lumière. Les répétitions, la confection des costumes et des décors commencaient rapidement. Un homme, HERCULE, y racontera sur le mode burlesque les grandes étapes de sa vie et imaginera à chaque fois une vie rêvée. Depuis sa plus tendre enfance, il sera confronté à un rival, HECTOR, qui réussit tout, quand lui, au contraire, semble tout rater... et surtout ses tentatives pour séduire la belle HERMIONE.

Les volontaires pour participer à ce spectacle ont été invités à une première réunion. Afin de préparer l'enregistrement de la bande son chez Philippe DUSSANS à Loussous-Débat chaque futur acteur du son et lumière était invité au préalable à répéter son texte.
Installée discrétement dans l'I.M.E. de PAGES, une équipe fidèle de bénévoles réalisait les différents décors du spectacle tous les mercredis et jeudis ...
... et que dire du groupe de nos dames/couturières, premières mains de l'atelier de couture qui, tous les lundis et jeudis, réalisaient les nombreux et beaux costumes nécessaires au Son et Lumière. Sous la houlette de Babette FLAJNER qui avait préparé des plannings consultables sur internet, les responsables des douze tableaux commencaient plusieurs répétitions sur les lieux du spectacle, la bande son étant terminée, les décors prenant forme et l'affiche ci-dessous étant réalisée par le dessinateur humoriste local, Pierre SAMSON.
... et voilà, tout est prêt pour le vendredi 24 juillet, jour de la présentation de tout ce travail à un public fidèle.
Les techniciens du son et de la lumière sont à leurs postes. Les personnages ont été maquillés et ont revêtu leurs costumes. Dans le spectacle, nous pouvons noter la présence d'artistes de grande notoriété et de héros mythologiques qui se sont produits devant l'église et sous la surveillance d'un ange ...
James Brown Elvis Johnny un gentil homme...
...et son page un abbé un deuxième abbé une nounou
des diables des danseuses de jeunes acteurs
Hercule et son ange gardien Hector et son ange gardien
La nuit est tombée. Le décor est planté et éclairé. Monsieur le Maire, Gérard Castet, peut prononcer son mot d'accueil pour un public venu nombreux ...et place au spectacle son et lumière !
"NAISSANCE - Nos héros sont 3 bébés et Hercule a toujours faim pendant qu'Hector et Hermione sont rassasiés. Hercule imagine alors une garderie pleine de sucettes, de bonbons et de jouets"
"ENFANCE - Dans la cour de l'école, Hercule dribble maladroitement pour épater Hermione. Il n'y arrive pas et se retrouve seul alors qu'Hector réussit à séduire Hermione avec son jeu vidéo."
"En jeu vidéo, Hercule (SuperCochon) affronte Hector (SuperBouseux) pour délivrer Hermione."

Vidéo réalisée par les élèves de l'Atelier Cinéma du Lycée d'Artagnan de Nogaro avec l'encadrement technique de la société Paso Productions

"ADOLESCENCE - Hercule a amené Hermione voir un film d'horreur et c'est lui qui a peur pendant que les autres s'ennuient... Hercule rêve d'être la vedette d'un concert de rock avec des musiciens qui sont des stars de la musique. Il a des groupies et Hermione est sa première fan."
A l'AGE ADULTE - Au bureau, Hercule est humilié par son patron Hector. Hermione a du mal à se soustraire aux avances d'Hector. Dans la vie imaginaire d'Hercule, Hermione est prisonnière des indiens et Hercule, le Cowboy, affronte victorieusement Hector, le Chef des indiens.
"RETRAITE - Hercule et Hector se présentent aux élections municipales : Hector devient maire du village et parade sur le marché au milieu des solliciteurs avec Hermione dans son entourage. Hercule se rêve en Roi Soleil. Il se réveille et est servi par son majordome, Hector, tandis que la Cour vient lui présenter ses hommages. Hermione est sa maîtresse. Ils partagent un repas."
"FIN DE VIE - Par d'adroites manoeuvres, Hector entre au Paradis alors qu'Hercule est relégué en Enfer. Mais pour eux les choses ne se passent pas comme prévu, ni au Paradis, ni en Enfer"
"Hercule et Hector trouvent finalement leur bonheur en retournant à Beaumarchès qui les fête."

Tout s'est terminé dans un feu d'artifice de joie, d'applaudissements et d'explosions pyrotechniques. Un grand bravo et merci à tous les artisans de cette superbe soirée, à toutes celles et à tous ceux qui se sont investis durant des mois dans la préparation de ce spectacle. L'originalité de ce son et lumière réside dans le fait qu'il n'est pas réalisé par des professionnels mais par des habitants (anglais et français réunis) de la commune de Beaumarchès. Au fil des années, les sujets et le style de ces spectacles ont bien sûr évolué. Ce son et lumière s'est bien renouvelé dans le burlesque.

       
 
 

 

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

"BEAUMARCHES ET RAZADE..."
XIème SON & LUMIERE

Un spectacle Son et Lumière demande une longue préparation et la mobilisation de nombreuses personnes. Après le choix du sujet, la conception du spectacle et l'écriture des textes, il faut réaliser les costumes, les décors et , en tout premier lieu, la bande son qui permettra de commencer les répétitions sur le site habituel, que des travaux effectués par la municipalité ont rendu plus fonctionnel pour ce genre de spectacle. Et, c'est ainsi que tout était prêt pour le onzième son et lumière du 27 juillet 2007.

Sur ces photos, séance d'enregistrement avec Eric aux manettes.
Un petit aperçu du scénario du spectacle son & lumière :

Scène I

Les contes au coin du feu

Un grand-père et une petite fille sont assis au coin du feu dans une ferme. Après une histoire en gascon, ils vont se coucher car le lendemain, de bonne heure, il y a le tue-cochon. Maurice, le cochon de la petite fille, s'apprête à vivre ses dernières heures. La petite fille ne veut pas que l'on tue son cochon...

Scène II

Le cauchemar

La petite fille fait un cauchemar d'une troublante réalité et, au-dessus de son lit, un monde fantastique se matérialise... L'âne et le cochon dialogue...

Scène III

L'Ane et le Cochon

Au petit matin, ce sont les préparatifs habituels du tue-cochon et, Maurice, cochon gras et heureux, comprend que son avenir n'est pas rose...

Scène IV

Chez le Barbier

La petite fille suit le grand-père chez le barbier où il y a beaucoup de monde. Puis on se retrouve à la foire aux sorcières avec deux groupes qui manifestent... On apprend qu'il n'est pas facile d'être sorcière, de faire la foire et qu'il existe un petit espoir de sauver Maurice...

Scène V

Pour sauver sa vie, le Cochon doit raconter des histoires

Alors que le boucher arrive pour tuer le cochon, la petite fille lui conseille de raconter des histoires...

Scène VI

Le mariage, les contes classiques

Le cochon raconte au boucher une histoire de mariage grandiose interrompu par une nuit mystérieuse qui se relève sur une grande pagaille... Le boucher veut toujours tuer le cochon de la petite fille. Cette dernière, aidée de l'âne, tente une autre histoire...

Scène VII

Le Cochon transformiste

Cette histoire émeut le boucher mais ne le dissuade pas d'égorger le cochon, Maurice. Ce dernier panique et, aidé de la petite fille et de l'âne, improvise une autre histoire...

Scène VIII

Les méchants

La petite fille sans défense est projetée dans des jeux vidéos et télévisuels qui mettent en scène plusieurs personnages méchants : un loup, un ogre, une sorcière... Mais le boucher, encouragé par sa femme qui s'impatiente, décide de passer à l'acte...

Scène IX

L'Oiseau bleu et les contes de tous pays

Résigné, le cochon supplie le boucher d'écouter sa dernière histoire avant que s'achève son dernier jour. Il s'agit d'un oiseau bleu qui nous fait voyager dans les contes du monde entier...

Scène X

+ le final

Le soir étant tombé, le boucher renvoie au lendemain sa cruelle besogne. Pour sauver Maurice, son cochon, la petite fille ne voit plus qu'une solution : le faire disparaître. Pour ce faire, elle implore Maribolète qui accède à sa demande et le cochon fut sauvé !

Réunion de travail à BEAUMARCHES

Les artisans du futur son et lumière se réunissent sous la houlette de Jean-Luc Samson pour faire le point sur l'avancement de la préparation du spectacle et arrêter collectivement les décisions qui s'imposent. Une maquette du site permet à Jean-Luc d'illustrer et de préciser son discours. Successivement, le point est fait sur la répartition des personnages, les enregistrements, les décors, les costumes, l'action publicitaire, les questions administratives et budgétaires... Les décors comptent notamment de nombreuses réalisations: une ferme, une estrade avec un grand cadre, des boutiques, un miroir magique, de grands panneaux à peindre, des cubes, des objets et accessoires de toutes sortes pour les contes...

Atelier DECOR

La réalisation de l'imposant décor prévu pour ce Son et Lumière avance bien. Une dizaine de personnes de la commune de BEAUMARCHES, dont des jeunes de l'I.M.E. de PAGES, se retrouvent tous les mardis soir de 19h à 20h dans deux salles aimablement prêtées par l'établissement d'accueil. Des petits êtres bizarres, le grand cadre, des maquettes du décor et de nombreux objets de décoration encombrent les salles.

Tout se passe dans une ambiance laborieuse, conviviale et studieuse. Avec Jean-Luc SAMSON, le maître d'oeuvre de ce Son et Lumière, la réflexion continue et des décisions sont prises devant la maquette sur le décor que nous pourrons admirer le vendredi 27 juillet prochain.

 

A la Mairie de BEAUMARCHES, l'atelier de confection des Costumes du futur Son et Lumière est tout aussi actif que l'atelier Décor. Sous la direction de Michou CASTET, une équipe motivée mais un peu trop réduite travaille tous les mercredis après-midi à la réalisation de nombreux costumes, des plus divers au plus compliqués. Le temps passe vite, l'ampleur de la tâche est importante et changeante à mesure que se rapproche l'échéance de la fin du mois de juillet. Le thème s'y prêtant, l'imagination des concepteurs du Son et Lumière est débordante et nos couturières sont appelées à faire des miracles. En fait, cela est bien normal car, au fil des éditions de ce spectacle, tout le monde devient de plus en plus exigeant. Bon courage à ces Petites Mains qui travaillent dans l'ombre à la réalisation de costumes qui permettront aux personnages de briller le 27 juillet !

ça commence par des croquis et puis ... voilà le résultat !

Aménagement du site du Son et Lumière

La "rue d'en bas" de BEAUMARCHES, où se trouve le site du Son et Lumière, a connu récemment des travaux importants de mise à niveau du terre plein sur toute sa longueur, de canalisations et de trottoirs qui faciliteront la tâche des responsables du spectacle. Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, la construction des éléments du décor a commencé pour permettre le démarrage des répétitions dès le mois de juillet.

Et voilà, le cochon a déjà sa Ferme ! ...

Un peu plus loin, le montage des Boutiques est en cours selon la maquette ci-dessous...

Voilà ! Tout est prêt pour le grand jour ! Tout le monde est habillé et maquillé. Les techniciens sont en place et Monsieur le Maire peut introduire ce véritable feu d'artifice de sons et de lumières.

Photos de cet album sur le spectacle réalisées par Christian BRESCON et Alice BRUNELLO

Quatre mois après, tous les artisans de ce spectacle se retrouvaient pour faire le bilan, visionner le DVD du Son et Lumière et partager leur amitié par un repas.

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

 

 

 

 

"CINEMA BEAUMARCHESIO"
illustrations extraites de l'affiche réalisée par GFX-Concept.com / F1 Informatique 32160 BEAUMARCHES
Ce 10ème SON & LUMIERE à BEAUMARCHES a invité le public de plus en plus nombreux à une extraordinaire promenade dans le monde du CINEMA. Ce thème a réuni encore une fois les habitants du village et de ses alentours dans le plaisir de créer et de faire ensemble. Pour écrire les textes de ce spectacle, Alban DESTOURNES s'est entouré d'une équipe. Eric BRUNELLO a réalisé la bande son. Alice BRUNELLO et Jean-Luc SAMSON ont organisé la mise en scène.

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

SON & LUMIERE IX

"de BEAUMARCHAIS à BEAUMARCHES"

Des cantonniers, affairés à la réparation de la route, trouve un engin étrange, le "biglotron" inventé par M. de BEAUMARCHAIS et son ami CAGLIOSTRO, qui nous amène dans un étonnant voyage dans le temps ...

Textes écrits par Alban DESTOURNES

Adaptation et mise en scène par Jean-Luc SAMSON

Choix musicaux et montage son par Eric BRUNELLO

Décors et costumes réalisés sous la direction de Serge CAPDECOMME et de Micheline CASTET

--------------Affiche réalisée par Mme PAJOT

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

SON & LUMIERE VIII

 

BEAUMARCHES,2000 & PLUS

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

 

 

 

 

SON & LUMIERE VII

 

"La DECENNIE des SCENIQUES"

 

 

 

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

--------------Affiche réalisée par Pierre SAMSON

SON & LUMIERE VI

"LEsGENsDE BEAUMARCHES"

"Les textes sont nés sous la plume magique d'Alban DESTOURNES - La mise en scène a été orchestrée de main de maître par Jean-Luc SAMSON - Les costumes ont été créés, coupés et cousus par le dé d'or d'Arlette HATTSTATT - Les décors ont poussé plus vite que la barbe de Serge CAPDECOMME - Les accessoires ont été dénichés par un grand fouineur: Jacques SAYSSAC - Sponsors et publicité, c'est un métier ... qui rime avec Jean-Paul FORMENT et Henri DE RESSEGUIER - Ils sont restés dans l'ombre pour vous éblouir de lumières: Alain DROUET et Guy DE SEZE - Pas de lumière sans son, grâce aux oreilles de David LUNARDELI - Ils "pètent" le feu pour notre plus grand plaisir chez BUGAT Pyrotechnie - Eux aussi ont maintes fois répété: nos amis les chevaux Ponpon, Souris et Hyppolite - Ils ont jonglé pour vous étonner: la Compagnie JORVAL."

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

SON & LUMIERE V

"L'OIE SUR SON 32"

Le thème choisi en 1994 permet d'illustrer l'histoire de l'oie et du canard à travers les siècles. Le lyrisme poétique, la savoureuse dialectique paysanne font bon ménage dans ce spectacle coloré.

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

 

SON & LUMIERE IV

 

 

"L'OPERA BASTIDE"

 

1 Tableau - AU COEUR de la MUSIQUE

2ème Tableau - LE JAZZ

3ème Tableau - LA FAUSSE NOTE

4ème Tableau - FÊTE AU VILLAGE

5ème Tableau - L'AMOUR MUSIQUE

Feu d'artifice

 

écrit par Alban DESTOURNES

 

 

 

 

------------------Affiche réalisée par Pierre SAMSON

Haut de page
BEAUMARCHES

 

Affiche réalisée par Pierre SAMSON
SON & LUMIERE III
"LA VIGNE ET LE VIN"

1er Tableau - NOE

2ème Tableau - BEUVERIE à ROME

3ème Tableau - LA DISTILLATION

4ème Tableau - CHAMPAGNE

5ème Tableau - LE PHYLLOXERA

6ème Tableau - LES CONFRERIES

Feu d'artifice
écrit et mis en scène par Albert GERS et Alban DESTOURNES 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

 

 

SON & LUMIERE II

 

 

Haut de page
BEAUMARCHES

 

 

--Affiche réalisée par Pierre SAMSON, enfant de Beaumarches

 

SON & LUMIERE I

1288-1988 "7 SIECLES D'HISTOIRE"

écrit par Jean SERRIS

 

1 - La vie des manants avant la bastide

2 - La fondation de la bastide

3 - La construction de l'église

4 - L'incendie de l'église

5 - La foire et la fête au XVIIème siècle

Le son et lumière s'est terminé par une procession de l'ensemble des acteurs du spectacle et du public dans l'église Notre Dame et l'interprétation de l'Alléluia de HAENDEL par l'Ensemble Vocal "MEZZA VOCE" de PLAISANCE-DU-GERS dirigé par Régine CABANNE.

 

 

Site Famille Massey
Site Mezza Voce
Site France-Alzheimer-Gers