les ECRIVAINS GASCONS

 POETES ou HISTORIENS locaux, ces hommes et ces femmes qui jouent avec les mots, témoignent en français ou en gascon d'une époque, de l'histoire du pays, d'un évènement, d'une vie, d'un amour, de tous les sentiments humains ... Connus ou ignorés, peu importe, ils sont la mémoire de traditions transmises aux générations suivantes. Les rencontrer ou les lire est un vrai bonheur !

Claudie MOTHE, Jean-Louis QUEREILHAC et Alban DESTOURNES sur leur stand à RISCLE en 2003

L' ASSOCIATION des ECRIVAINS et ARTISTES PAYSANS rassemble aujourd'hui tous les auteurs, peintres et plasticiens qui aiment se retrouver et partager leur passion : la terre. Créée en 1972 à l'initiative de Marius NOGUES, l'AEAP regroupe près de 130 membres. Ces derniers veulent projeter une image moderne du monde rural après 50 années d'une révolution agricole profonde durant lesquelles le vocabulaire et les structures se sont énormément transformés. L'association possède un catalogue d'environ 200 titres publiés et distribués dans toutes les bibliothèques de France. En partenariat avec la Fédération des clubs des Aînés Ruraux, elle offre un prix littéraire. Tous les ans, l'AEAP tient un stand au Salon de l'Agriculture à PARIS.

Jean-Louis QUEREILHAC, ancien maire de PLAISANCE du GERS, a été le co-fondateur de cette association d'écrivains-paysans. Fermier sur un domaine du Couloumé, puis exploitant agricole et éleveur aujourd'hui à la retraite, gascon de sol et de coeur, ce passionné de sa terre exalte dans ses livres ces hommes et ces femmes courageux et animés par un inaltérable amour de la terre ("La Moiss-Batt" en 1967, "Rouge est ma terre" en 1975 et "Terre de chimères" en 1980). En 2007, Jean-Louis QUEREILHAC réédite l'ensemble de sa saga dans un livre gorgé de réalité, de passions, de drames et d'espoirs ("Trois sillons de terre rouge"). Véritable conteur et écrivain, Jean-Louis QUEREILHAC évoque par ailleurs sa déportation en Allemagne nazie ("Mémoires de la déportation du travail en Allemagne nazie" en 1998, "J'étais STO" en 1958) et sa longue expérience d'élu ("Un tel maire" en 1962, "Le Préfet aux Champs" en 1973, "Paroles de Maire" en 2002). Il est l'auteur d'une douzaine de livres ("Meuniers et Moulins au temps jadis", "Le secret de la Tour d'Armagnac" en 1962, "Un paysan sur la mer").

Sous sa houlette, l' Association des Ecrivains et Artistes Paysans a rassemblé une soixantaine d'Ecrivains-Paysans à PLAISANCE du GERS les 20 et 21 août 2005 en congrès national, journées de partage culturel et de sensibilité commune. Sur les terres de l'ancien maire-conseiller général, Jean-Louis QUEREILLAHC, où fut fondée en 1972 l'association des Ecrivains-Paysans, les participants ont souhaité la création d'une Maison des Ecrivains-Paysans qui archiverait et présenterait la mémoire de la vie rurale.

Photo La Depêche du 17/10/2005

 
Présence de Claudie MOTHE-CAUTERON au Salon de l'Agriculture sur le stand des Ecrivains-Paysans à la Porte de Versailles à PARIS
En ce 45ème Salon de l'année 2008, Mme MOTHE-CAUTERON tenait encore le stand de l'association des Ecrivains et Artistes Paysans présente à ce rendez-vous de l'agriculture depuis 1972, culture et agriculture s'y trouvant très proches. Claudie MOTHE-CAUTERON n'y présentait pas ou n'y vendait pas des innovations pour l'agriculture de demain mais des livres sur la vie et le patrimoine de la campagne autrefois. Ce travail de mémoire est primordial pour Claudie qui s'intéresse surtout à l'aspect humain d'histoires authentiques que sa vie de fille et d'épouse de paysan gersois lui a donné et lui donne toujours l'occasion de récolter. Avec ce regard d'artiste éclectique (écrivain, peintre, chanteuse...), Claudie MOTHE-CAUTERON a publié ses quatre romans, "La Noce d'Albertine", "Le Boisseau","Bal rétro" et "La Monnaie du diable" aux Editions Cheminements. A bientôt le prochain sans doute!
Photo du Sud-Ouest du 28/2/2008  

 

De PETRARQUE à LOMBEZ jusqu'à nos jours, en passant par les troubadours Du BARTAS et PESQUIDOUX, la Gascogne a toujours inspiré des écrivains :

PETRARQUE de LOMBEZ

Bercé par les paysages de la Save, cet évêque y écrira ses meilleurs poèmes.

PEY de GARROS

Avec DUPRE, il contribua à l'essor de la littérature gasconne à la cour de Jeanne d'ALBRET.

DUPRE

Blaise de MONTLUC

Au XVIième siècle, avec Guillaume SALLUSTE du BARTAS, ces hommes de guerre et diplomates furent d'illustres écrivains politiques.

Guillaume SALLUSTE de BARTAS

Joseph de PESQUIDOUX

Né en 1869, cet armagnacais du HOUGA fut un témoin irremplaçable de la vie rurale du début du XXième siècle. Elu à l'Académie Française en 1936. ("Sur la glèbe", "Le livre de Raison", "Un petit univers", "Sol de France")

Charles SAMARAN

Cet armagnacais de CRAVANCERES devint un historien célèbre de la Gascogne. Directeur des Archives de France, il mourut à plus de 103 ans ("Les d'Artagnan dans l'histoire")

Marius NOGUES

du HAGET, très critique sur la société rurale moderne

Jean-Louis QUEREILHAC

("Rouge est ma terre")

 

Réalisation d'une MONOGRAPHIE des COMMUNES GERSOISES en 3 tomes

Photo M. LAVEDAN parue dans SUD-OUEST du 27 janvier 2006

250 bénévoles, sous la direction du président de la Société Archéologique du Gers, Gilbert SOURBADERE, ont participé à la réalisation de 1500 pages consacrées aux 3 arrondissements rassemblant les 463 communes gersoises. Cette sorte d'encyclopédie de la commune du Gers comprend sa présentation, son histoire, sa population, ses activités et son patrimoine. Cet immense travail sera un formidable outil pour les écoles, les élus, les administrations, les associatons, les gascons, les néo-ruraux et les touristes. Le premier tome, consacré à l'arrondissement d'AUCH, a paru en décembre 2003, puis celui de l'arrondissement de CONDOM en décembre 2004 et, en novembre 2005, le tome qui concerne le canton de Plaisance,

celui de l'arrondissement de MIRANDE. Autour de Gilbert SOURBADERE, enfant de COULOUME-MONDEBAT, et d'Alain LAGORS, le coordonnateur cantonal, ont travaillé sur les communes du canton : Annette LAFOURCADE et Xavier JAVIER pour TIESTE-URAGNOUX, André DARTIGUE et Stéphane GRANIER pour CANNET et CAHUZAC-SUR-ADOUR, Michel LACLAVERIE pour LASSERADE et Alban DESTOURNES pour BEAUMARCHES et les petites communes des environs. Alain LAGORS a étudié les communes de PLAISANCE, JU-BELLOC, PRECHAC, GALIAX, TASQUE, IZOTGES et SAINT AUNIX (avec la collaboration de Maïté LATIGUE). Merci pour cet ouvrage gardien de notre riche histoire et de notre patrimoine !

 

Accueil
GERS
Haut de page