Julien SAMSON
Alban DESTOURNES
Le samedi 28 JUIN 2014, la commune de BEAUMARCHES a rendu hommage à ses félibres gascons Julien SAMSON et Alban DESTOURNES
Pour fêter ces deux personnages qui ont marqué la vie culturelle de la commune, le Maire-Conseiller Général Gérard CASTET et ses collègues du Conseil Municipal ont souhaité une cérémonie avec l'installation d'une plaque de marbre au-dessus de la porte de la salle communale de l'immeuble Duclos, une plaque qui constituera une trace pour les générations futures. Devant de nombreuses personnes de la commune de Beaumarchès, mais surtout devant des membres de la famille SAMSON et de Madame DESTOURNES, Gérard CASTET a brossé les portraits et les exploits culturels de Julien SAMSON et d'Alban DESTOURNES avant de passer la parole à Alain LAGORS, professeur d'histoire, historien du canton de Plaisance et président de l'association Mésange bleue, à Cathy COSTES qui excusait l'absence de Jean-Louis QUEREILLHAC, son père, ancien maire de Plaisance et co-fondateur de l'association d'écrivains-paysans, à Gilbert SOURBADERE, vice-président de la Société Archéologique du Gers. Cette plaque matérialise un devoir de mémoire de ces deux félibres gascons qui ont marqué de leur plume la vie de la commune de BEAUMARCHES. Julien SAMSON est né le 8 mars 1881 à CAYRON et est décédé en juillet 1943. Durant la guerre de 14/18, il écrivit déjà des poèmes sur le front, dans les tranchées. La guerre finie, il composa des poésies, des essais et deux pièces de théâtre en gascon qui connurent un très grand succès, "Las Aigos de Bloussou" et "Lou Pastis-Bourit". Visionnaire, Julien créa un syndicat de battage et fit construire à CAYRON un foyer, "la maison du paysan" qui existe encore aujourd'hui. Grand ami de l'école de Gaston FEBUS à Pau, il participa à l'élaboration du dictionnaire Gascon. Il semblerait que des dons de Julien ont été transmis à ses petits-enfants Pierre et Jean-Luc SAMSON, l'un étant un grand dessinateur humoriste, l'autre étant l'animateur de l'équipe de théâtre de BEAUMARCHES, "La Troupe d'Eustache".
L'histoire d'Alban DESTOURNES est plus récente puisqu'il est décédé le 3 mai 2012. Modeste, curieux, passionné de lecture, sa recherche permanente du savoir en avait fait un autodidacte passionné d'histoire, notamment de celle de la commune de BEAUMARCHES et du château de MARSEILLAN que la soeur cadette d'Henri IV avait choisi comme résidence. Cela lui avait inspiré plusieurs communications présentées à la Société Archéologique du Gers et un roman intitulé "L'histoire en Sabot" qui fut primé au plan national. Le 24 mai 1984, il obtint le prix Pierre Dumont pour ses poèmes dans sa langue préférée, le gascon. Ecrivain paysan cher à Jean-Louis QUEREILLHAC, Alban a publié des articles dans la revue "La Talenquère" et a écrit des notes historiques pour la revue du "Pont". Il fut l'un des membres fondateurs de l'association la Mésange Bleue et il participa au sigle de causerie et de conférence avec Alain LAGORS et Gilbert SOURBADERE. Alban aimait aussi le sport et a pratiqué notamment le rugby. Parolier, scénariste et même acteur, il a été durant plusieurs années la cheville ouvrière des célèbres Son et Lumière de BEAUMARCHES. Julien SAMSON et Alban DESTOURNES méritaient ce coup de projecteur de la commune. (texte inspiré de l'intervention de Gérard Castet)
SALLE DES FELIBRES BEAUMARCHESIENS
Julien SAMSON
1881 - 1943
Alban DESTOURNES
1927 - 2012
Interventions successives d'Alain LAGORS, professeur d'histoire, historien du canton de Plaisance et président de l'association Mésange bleue, de Cathy COSTES, conseillère municipale et fille de Jean-Louis QUEREILLHAC co-fondateur avec Alban DESTOURNES de l'association des écrivains-paysans, et de Gilbert SOURBADERE, vice-président de la Société Archéologique du Gers.
Cette cérémonie-hommage aux félibres gascons de BEAUMARCHES se terminait par un bien agréable verre de l'amitié servi sur la place Maurice DUBERNET, dans un superbe temps ensoleillé...