année 2012

(Cliquer ICI pour voir les évènements de l'année précédente)

les facteurs d'Orgue de PLAISANCE à RIO de JANEIRO (Brésil)
Daniel Birouste, Bertrand Lazerme, Mickaël Fourcade et Pierre-Jean Moreno de la Manufacture d'Orgue de Plaisance du Gers vont réaliser le grand orgue de la cathédrale historique de Rio de Janeiro, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui fut édifiée à partir de 1761 et qui servit de chapelle royale et impériale aux familles royales brésiliennes et portugaises. Le projet est né suite à la visite du cardinal Dom Lucas Moreira à Plaisance. Alors primat du Brésil et à la recherche de facteurs d'orgue, il fut ébloui par la réalisation plaisantine et réussit à convaincre les autorités brésiliennes. Ce chantier prestigieux durera 2 ans et comportera un aspect pédagogique car il sera construit avec des apprentis et ouvriers brésiliens.
Claviers de l'orgue de Plaisance
Façade de la cathédrale de Rio de Janeiro
(intérieur)
La "Igreja de Nossa Senhora do Monte do Carmo da antigua Se", avec sa façade rococo, est bien l'un des principaux monuments touristiques de Rio. Le nouvel orgue, équipé de la "stido", s'insérera dans le buffet ancien et aura 70 jeux répartis sur quatre claviers et pédaliers. Une double console mobile permettra aux organistes de jouer depuis la nef pour accompagner la liturgie et d'effectuer des concerts. Cet instrument sera le plus grand orgue d'Amérique latine. Comme souhaité par les autorités, le chantier sera diffusé et une formation professionnelle de jeunes artisans brésiliens permettra d'entretenir, de construire et de restaurer d'autres orgues. L'utilisation de technologies nouvelles se fera en France et principalement à Plaisance.
Tous les jeudis, à l'église de PLAISANCE du Gers, on peut découvrir l'ingénieuse merveille réalisée par les facteurs d'orgues gersois, Mickaël FOURCADE, Daniel BIROUSTE et Bertrand LAZERME, la Stido, un outil électronique permettant aux personnes handicapées d'utiliser l'orgue composé de 43 jeux répartis sur 4 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Cela permet de faire vivre cet instrument voulu par l'Abbé KALININE, créé par Daniel BIROUSTE et décoré par Daniel OGIER, comprenant 270 kilos de fer, 1350 kilos de plomb et d'étain, 50 mètres carrés de peau, 25 mètres cubes de bois et 1250 écrous de réglages.

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

TRAVAUX à la Cité St Joseph à Plaisance
 années 50-60  1970 1990 1994 2001 2011/2012
 
PLANS des travaux et PROGRAMMATION du déménagement

La Cité St Joseph s'est préparée à vivre une restructuration globale comme prévu par les architectes. Le démarrage du grand chantier de rénovation et d'extension de l'établissement a démarré avec la signature des marchès le mardi 25 octobre 2011. La commission de déménagement a préparé au mieux la délocalisation de 40 résidants vers Rabastens de Bigorre. Une équipe de membres de chaque service a organisé le planning du personnel, le transport des repas, l’animation, la communication entre les deux structures et également l’accompagnement psychologique de nos aînés.

 

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le chantier de la Cité St Joseph)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

RENOVATION de la PLACE 11 Novembre de PLAISANCE du Gers
La place du 11 novembre de PLAISANCE avait été réceptionnée en 2001 mais avait fait l'objet d'un conflit qui a duré 9 ans suite à la plainte de la municipalité pour travaux défectueux. Les sols s'étaient dégradés par le gel et étaient devenus glissants par temps de pluie. Le jugement de la plainte a attribué 80% de responsabilité au maître d'oeuvre et 20% à l'entreprise, ce qui a couvert les frais de réfection de la place à réaliser. Les travaux d'une durée de onze semaines ont commencé le 20 février et ont été organisés de manière à maintenir un accès constant aux commerces limitrophes. La place a été refaite quasiment à l'identique. Les sols des couverts sous arcades ont été rénovés l'un après l'autre. L'agrandissement de l'espace devant l'église a favorisé la sécurité, le stationnement et l'accès à la salle polyvalente.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Ci-dessus, ANDREW avec ses successeurs britanniques qui se sont installés à Bouhabent

En ce début de mois de FEVRIER 2012, le QUARTIER RICAU a vu partir à grand regret dans son pays Andrew PRENTICE, un généreux écossais qui s'était installé au lieu-dit Bouhabent avec son épouse Wendy en 2006. Andrew et Wendy s'étaient remarquablement intégrés avec leurs voisins français et leurs coutumes locales. Leur gentillesse et leur disponibilité avaient été  beaucoup appréciées dans leurs différentes activités. Andrew pratiquait avec assiduité le glof. Wendy avait superbement aménagé l'intérieur de sa grande maison et participé activement aux sons et lumières de Beaumarchès. Tous deux s'étaient investis dans l'association Marciac-Accueil qui rassemblait des français et des étrangers domiciliés sur les cantons de Plaisance et de Marciac. Un accident de la route dramatique devait laisser Andrew seul à son domicile français et l'obliger à envisager un retour en Ecosse, près de sa famille qui s'inquiètait.

A son départ, ses voisins s'empressaient de lui organiser une bien sympathique soirée d' "Adieu", avec un fort désir de "Au revoir". Tous, du plus petit au plus âgé, ont pris un réel plaisir à échanger avec Andrew, sa fille et son fils venus l'aider à réaliser son déménagement. Des discours, des cadeaux et des souvenirs ont accompagnés les bons produits locaux apportés et dégustés chez Fabienne et Laurent.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Rosette TARPINIAN
Souvenir d'une Arménienne à PLAISANCE
La plupart des Arméniens de France sont arrivés dans notre pays après le génocide arménien de 1915 à 1923. D'autres Arméniens sont venus plus tard pour des besoins de main d'oeuvre. A ce jour, on compte environ 750 000 Arméniens en France. Après de nombreuses années d'errance, certains Arméniens se sont réfugiés dans le Gers. Nous avons eu le plaisir d'accueillir une très sympathique Arménienne à la CITE St JOSEPH pendant plus de 30 ans. Tout le monde se souvient à PLAISANCE de Rosette TARPINIAN, très active
dans la vie de l'établissement , tant auprès des Religieuses du Bon et Perpetuel Secours que des Résidants accueillis. La Médiathèque de PLAISANCE a organisé une rencontre d'Adeline YZAC avec des enfants des écoles et de Florence GIROIR qui a évoqué la question des orphelins Arméniens. Un dénommé Arthème a vécu d'élevage et de jardinage chez Madame LAFFARGUE. Le Gers accueille  pour ses vacances dans sa propriété à COURRENSAN, près de CONDOM, Monsieur Patrick DEVEDJIAN, homme politique bien connu des français.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Du 24 mars au 1er avril, l'Atelier d'Arts Plastiques et la Commission Culture de la municipalité de PLAISANCE DU GERS ont proposé une étonnante EXPOSITION de Françoise AMADIEU dans la salle du rez-de-chaussée de la Mairie. Cette artiste-peintre, installée à MONTREAL du GERS, a en effet l'originalité de réaliser de superbes oeuvres d'art avec du carton ondulé habituellement utilisé pour des emballages que l'on jette après leur usage. Dans ce matériau pauvre, elle a trouvé la matière du support de ses créations. En le sculptant, le pliant, le découpant et le peignant, elle lui donne des reliefs qui jouent avec la
lumière. Ses thèmes préférés, parmi d'autres, sont la Lecture, la Danse, les Musiciens, les Végétaux, Animaux, les Parapluies... Pour protéger ses oeuvres, elle les vernit et elle les rigidifie en les contrecollants sur du bois.
Pour contacter Françoise AMADIEU :

(Pour visiter le site de Françoise AMADIEU, cliquer sur les photos ou composer son adresse : www.amadieu.eu)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

CONCERT "CHOEUR EN VOYAGE" au THEATRE de NOGARO le 28 AVRIL 2012 et au C.A.C. de SEMEAC le 2 JUIN 2012

Accueilli successivement au CLAN de NOGARO puis au Centre A.C. de SEMEAC, ce concert comprenait 18 chants du monde qui étaient un prétexte au voyage... Embarquement pour Israël, pour aller ensuite dans les pays Slaves où ont été pris la direction de l'Europe, l'Afrique, l'Amérique du sud, les Etats-Unis, pour arriver enfin à Rio. Les chants étaient interprétés tantôt par des mini choeurs de l'Ensemble Vocal Mezza Voce, tantôt par tout le choeur sous la direction de Régine CABANNE, avec Damien COATRINE ou Henri ESPIASSE au clavier et Gérard COATRINE aux percussions.

CHOEUR en VOYAGE

ENSEMBLE VOCAL

MEZZA VOCE

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les concerts)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le samedi 12 mai 2012, sous la houlette de Cathy Costes et de Jean-Luc Samson, la Troupe d'Eustache de Beaumarchès proposait des sketchs comiques sur le thème du passage de Permis de conduire de Jean Yanne. Le spectacle avait lieu dans les arènes de Plaisance. Marie-France et Bernard Laurenson, Chantal et Christian Dubor, Pierre Voisin et Laurent Blanchard interprètaient avec talent les différentes situations que pouvaient susciter le passage de cet examen bien connu pour conduire.

 

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Hommage à Alban DESTOURNES
En ce mois de Mai, BEAUMARCHES a connu le départ de l'un de ses remarquables enfants, Alban DESTOURNES, à l'âge de 84 ans. Agriculteur, très attaché à la terre, Alban était à ses heures écrivain, historien, conteur, poète, animateur et un grand défenseur de la langue gasconne. Grand félibre, Alban a participé à des concours nationaux d'écrivains paysans et obtenu des prix (en 1984, prix Dumont pour des contes en gascon). Alban a écrit pour la Société Archéologique du Gers, a réalisé plusieurs monographies de communes gersoises et a notamment beaucoup travaillé sur le passé historique de Beaumarchès. Alban a imaginé et écrit plusieurs scénarii des spectacles Son et Lumière du village. Il a donné des cours d'occitan pour l'association culturelle "La Mésange Bleue". Malgré de brèves études, il avait acquis une immense culture.
Alban DESTOURNES avec Claudie MOTHE et Jean-Louis QUEREILHAC, ancien maire et conseiller général de Plaisance du Gers et co-fondateur de l'Association des Ecrivains-Paysans
 
Connus ou ignorés, avec aussi l'Association des Ecrivains et Artistes Paysans, ils sont la mémoire de traditions transmises aux générations suivantes. Grand merci à eux !
A L B A N

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les Ecrivains Paysans)

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

le SAMEDI 19 MAI 2012 à 15h
PRISCILLA et TANGUY demandaient à des choristes de MEZZA VOCE de participer à l'animation de leur Mariage en l'église Saint Jacques-Le-Majeur de la belle bastide de TILLAC
 
 
 

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur ce mariage)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le dimanche 10 juin, Lise ARRICASTRE, qui avait découvert le rugby au collège de PLAISANCE du Gers, s'est offert un titre de CHAMPIONNE de FRANCE de rugby féminin quelques jours avant l'anniversaire de ses 21 ans. Au poste de pilier gauche de son équipe de LONS (bourgade paloise), Lise, internationale A, a rencontré la formation de MONTPELLIER à l'UNION (banlieu toulousaine) en finale du championnat de France de rugby. Soutenue aussi par des Plaisantins venus nombreux, l'équipe de LONS a gagné et soulevé le Bouclier avec un score de 14 à 10. Jamais Lise n'avait imaginé une telle issue lorsqu'elle avait rejoint les cadettes de LONS. Licenciée à LONS, en banlieue paloise, Lise joue au
poste de talonneur. Sélectionnée dans l'équipe de France des moins de 19 ans, elle est devenue Internationale en battant les Anglaises à Saint-Nazaire. Elle a commencé à jouer au poste de trois-quart centre, puis est passée talonneur chez les séniors avant que ses entraîneurs en équipe de France la déplacent au poste de pilier. Au coup de sifflet final de cette rencontre du 10 juin 2012, Lise ne trouvait pas de mots pour exprimer son immense bonheur. Seulement 6 ans après avoir balbutié le rugby au collège de Plaisance du Gers, Lise ARRICASTRE enfilait le maillot de l'équipe féminine du XV de France. Elle a des souvenirs plein la tête. Lise n'oubliera jamais sa première sélection en 2009, à Saint-Nazaire, contre l'Angleterre. En début d'année 2011, elle fêtait sa première sélection dans le tournoi des VI nations par une large victoire contre l'Ecosse.
Lise ARRICASTRE a connu le rugby grâce à son professeur d'EPS Dédé DEBONS qui, au sein de l'équipe féminine du Collège Pasteur de Plaisance du Gers, a mené ce groupe de filles au titre académique. Contrairement à ses collègues, Lise a continué et fait aujourd'hui des tournées à l'étranger. Toute sa vie, elle se souviendra de sa première "Marseillaise". Le rugby féminin n'est pas encore assez reconnu et médiatisé. Lise souhaiterait apporter sa contribution à une plus grande importance de son sport préféré: le rugby féminin. Pour l'instant, nous ne pouvons que la féliciter et lui souhaiter une belle carrière internationale. Bravo Lise!

(Cliquer sur les photos pour découvrir la suite de la belle histoire de LISE)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le Vendredi 22 juin, les habitants du Quartier Ricau n'ont pas failli à la coutume annuelle de fêter la Saint Jean par un apéritif dinatoire qui se terminait bien sûr autour d'un magnifique feu pour réchauffer une ambiance déjà chaleureuse. Comme d'habitude, Fabienne et Laurent BLANCHARD ont largement ouvert leur parc et leur maison à leurs voisins pour l'organisation de cette fête traditionnelle du quartier. Monsieur le Maire et la première dame de la commune de BEAUMARCHES honoraient de leur présence cette nouvelle fête de St Jean.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

(Pour en savoir plus sur le Mariage de Baptiste et Adelina, cliquer sur les photos...)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Non, nous ne sommes pas arrivés à EMPURIABRAVA en Catalogne par la mer Méditerrannée (comme pourrait le laisser penser la photo ci-contre) pour passer d'agréables vacances du 20 au 29 Août en ESPAGNE. Avec Nicolas, Christelle et leurs enfants, nous avons simplement apprécié ce séjour dans la "Venise Espagnole", la plus grande Marina d'Europe (40 kilomètres de canaux), située seulement à 60 km de Perpignan. Nous logions dans un appartement jouxtant celui de notre amie Malou et de sa fille Katia. Arthur, le fils de Nicolas et Christelle, a particulièrement apprécié de jouer avec les kilomètres de plage et d'eau de mer. Gabriel, son frère, a fini par apprivoiser les vaguelettes qu'il a préalablement redoutées. Empuriabrava est bien un bon endroit pour nos vacances!

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

(Pour en savoir plus sur le "Re-Mariage" de Baptiste et Adelina, cliquer sur les photos...)
Le samedi 8 septembre 2012, la salle des fêtes de Beaumarchès accueillait le "Re-Mariage" d'Adélina LOURO et Baptiste MASSEY. En effet, leur mariage avait déjà eu lieu le 7 juillet 2012 à la Mairie de Boulogne-Billancourt suivi d'un repas et d'une balade sur un bâteau de la Seine, à Paris. Ces lointaines et inhabituelles conditions de mariage ne permettaient pas un grand rassemblement de la famille et des amis. C'est pourquoi était organisée cette deuxième fête, à Beaumarchès, village gersois qui avait accueilli Baptiste enfant. Pour ce "Re-Mariage" effectué en France profonde, la mariée a revêtu une nouvelle fois sa superbe robe et le marié son très beau costume. Tous les invités présents ont pris un immense plaisir à se retrouver, à découvrir les photos du mariage projetées en boucle, à déguster une succulente sangria, un buffet très bien préparé, ponctué par la traditionnelle pièce-montée.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le 16 septembre 2012 le Comité des Fêtes de BEAUMARCHES invitait les personnes intéressées à "VIDER leur GRENIER". Chaque exposant devait réserver son emplacement auprès de la Mairie car plus d'une centaine d'exposants étaient inscrits. Contrairement à l'année précédente, un temps superbe était au rendez-vous pour accueillir un public venu exceptionnellement nombreux pour déambuler dans les rues du village et passer une très agréable journée. Une restauration était assurée sur place à la Salle des Fêtes. Le Vide-Grenier 2012 particulièrement bien réussi!

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le 16 septembre 2012, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'association Arpèges en Gascogne, présidée par Véréna JOUVESHOMME, proposait un CONCERT avec le grand accordéonniste Slava KOUPRIKOV à l'église de TILLAC, suivi d'un très copieux Buffet .

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Séjour d'une relique de Ste THERESE dans le Gers
Du 27 septembre au 7 octobre, une vertèbre de cette religieuse carmélite morte à 24 ans de la tuberculose a été exposée dans plusieurs endroits du département (carmel de LECTOURE, cathédrale d'AUCH, Petites Soeurs des Pauvres à AUCH, églises de MIRANDE et de MIELAN, Cité St Joseph à PLAISANCE, cathédrale d'EAUZE, église de CASTEX, sanctuaire Notre Dame à GONDRIN, Abbaye de BOULAUR). Cet évènement a certainement alimenté les plaisanteries des non-croyants et/ou fait davantage découvrir cette soeur béatifiée puis canonisée dès 1925, avant d'être déclarée docteur d'Eglise par Jean-Paul II en 1997.
à la Cité St Joseph à PLAISANCE
le Mardi 2 OCTOBRE 2012 et
le Mercredi 3 OCTOBRE 2012
Installation de la chasse en métal précieux avec la relique de Sainte THERESE exposée dans la Grande Salle à la vénération des plus croyants.
Accueillie par Monseigneur Maurice GARDES, archevêque d'AUCH, la présence de la relique de Sainte Thérèse a suscité de nombreuses rencontres, célébrations, conférences, veillées... La présence du reliquaire passée à la CITE SAINT JOSEPH a suscité un grand recueillement durant une journée entière. Les Chevaliers du Saint-Sépulcre étaient chargés d'aller chercher la relique à LISIEUX pour l'amener au Carmel de LECTOURE, d'où elle est repartie après cette pieuse journée gersoise.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Un concert de la Chorale MEZZA VOCE de Plaisance et Tarbes a eu lieu dans Beaumarchès le 20 octobre.

 

 

Haut de page
Accueil

 

Le 21 décembre 2012 la CITE St JOSEPH a fêté le départ à la RETRAITE d'un élément important du Personnel de l'établissement en la personne de Daniel CHANTREAU, au poste de Cuisinier depuis janvier 1984. Le contenu de l'assiette est un élément important pour la santé des Personnes Agées accueillies mais se révèle être surtout leur dernier plaisir. Au fil de longues années, au quotidien, avec sa fidèle équipe d'Aides Cuisinières, Daniel CHANTREAU a su assurer cette tâche essentielle. La qualité de sa cuisine était incomparable pour une collectivité et appréciée par tout le monde (à l'exception d'irréductibles grincheux), ce qui évita à la CITE St JOSEPH d'avoir recours aux cuisines centrales. De nombreuses personnes ont tenu à lui dire MERCI!
FRANCIS, ayant pris ses fonctions de Directeur de la CITE St JOSEPH en juillet 1984, a pu "dégusté" non seulement la cuisine de Daniel CHANTREAU mais aussi le plaisir de travailler avec lui.

 

 

Haut de page
Accueil

 

Les rencontres familiales de fin d'année, c'est encore mieux qu'internet!
 
Voilà, la fin du monde n'a pas eu lieu et la fin de l'année c'est bien passée, en famille, et maintenant je vous invite à passer une BONNE ANNEE 2013...
 

 

 

Haut de page
Accueil