année 2013

(Cliquer ICI pour voir les évènements de l'année précédente)

Le 26 janvier 2013, tous les administrés de Beaumarchès étaient invités par le Conseil Municipal à participer à une Cérémonie des Voeux qui s'est terminée par un apéritif amélioré. Cette manifestation offrait à toutes les personnes de BEAUMARCHES l'occasion de se rencontrer, d'échanger, de mieux faire connaissance et de découvrir surtout les personnes récemment installées dans la Commune
Pour le Maire Gérard CASTET, c'était l'occasion de confirmer à ses Administrés le rattachement de la Commune de BEAUMARCHES à la Communauté de Communes "Bastides et Vallons du Gers" à compter du 1er janvier 2013, décision prise autoritairement par le Préfet du Gers. Ainsi, après 13 années de résistance, se retrouvent aussi regroupées avec BEAUMARCHES les communes voisines de COULOUME-MONDEBAT, COURTIES, LASSERRADE et SAINT-AUNIX. Cette adhésion forcée va avoir des conséquences sur la vie des communes
et sur ses impôts locaux. La Commune va notamment perdre sa compétence dans les domaines de l'Ecole, de la Petite Enfance, de l'Assainissement, du Tourisme, etc... Gérard CASTET et Jean-Paul FORMENT, avec Chantal DUBOR et Gérard BROCAS comme suppléants, siègent au Conseil de la Communauté des Communes. Le Maire a évoqué également les départs de la doyenne de la commune, Rosa SECHAN (107 ans), et d'Alban DESTOURNES (84 ans). Il a salué aussi les 6 naissances et les 5 mariages de l'année. La commune peut se réjouir de la constante progression de sa population qui atteint exactement 722 habitants. Gérard CASTET en profitait également pour donner des informations sur les investissements à venir et encours, notamment la réfection des sanitaires de la salle des fêtes. Il terminait en annonçant les principales manifestations prévues en 2013 et surtout le Son et Lumière du mois de juillet. Grâce à son dynamisme et à sa solidarité la commune relèvera le grand défi de l'année 2013.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Photos de Jean PEFFAU et Maurice SERRES
Le Dimanche 20 janvier, BEAUMARCHES accueillait les 3 paroisses du Secteur Pastoral de la RIVIERE-BASSE (Riscle-Marciac-Plaisance).
Après les journées intergénérations organisées à SARRAGACHIES en 2011 et à MARCIAC en 2012, les paroissiens du secteur se sont réunis une nouvelle fois pour une journée d'Amitié et d'Unité pour tous.
Cette journée était ouverte à tous et chacun pouvait participer au moment qui lui convenait le plus auprès des Abbés Charles de LARY, André ADER et du Père LEONARD. La journée a commencé par un Accueil Café à la salle des fêtes de Beaumarchès. Ensuite ont été mis en oeuvre des ateliers, Chants et notamment Bible autour de la liturgie du jour qui faisait le récit des noces de Cana. A 11h, tout le monde se rassemblait dans l'église de Beaumarchès pour célébrer la Messe des Familles, seule messe pour toute la Rivière-Basse, animée musicalement par l'Harmonie d'Aignan-Plaisance dirigée par M. Labérou.
Les enfants, accompagnés des catéchistes Hélène et Maïté, ont participé à l'animation de la célébration. Un repas partagé avait ensuite lieu dans la salle des fêtes. L'après-midi était consacrée à des Chants, des Jeux, des Sketch et à des Témoignages. Le prêtre béninois LEONARD, récemment arrivé dans le diocèse et installé à Condom, a témoigné ainsi que Jacqueline JUBENOT de la pastorale des migrants venant de la Réunion et Nicole VICAM qui doit donner de son temps dans un orphelinat au Bénin.
Compte-tenu du vieillissement des prêtres, était abordé les solutions nécessaires à prendre...
Des solutions existent mais leur développement s'avèrent de plus en plus nécessaires : l'accueil de prêtres étrangers, la remise en valeur du diaconat, une plus grande participation des laïcs dans les diverses tâches, le rajeunissement des équipes d'animation, la responsabilisation des jeunes des aumôneries... Ce Dimanche Autrement s'achevait par un goûter.
 

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

 
Hommage à Jean SAMSON
En ce mois de janvier 2013, BEAUMARCHES a connu le départ de cet agriculteur de bon sens qui, par beaucoup de travail, a su faire fructifier sa terre en entretenant un double objectif : assumer le présent pour les siens tout en préparant un possible avenir. Transmise par son père Julien SAMSON qui avait écrit la pièce "Las aïgos de Bloussou", Jean SAMSON avait la passion du théâtre, de jouer la comédie et de semer du rêve. Accompagné par son fils Jean-Luc qui deviendra l'organiste de la paroisse, Jean dirigera pendant de très nombreuses années la chorale qui animera les joies et les peines du village de Beaumarchès.
(Les photos m'ont été aimablement communiquées par Jean SAMSON lui-même de son vivant)
 
Jean SAMSON est né le 13 avril 1922 au lieu-dit "Pécout",du quartier Ricau,à Beaumarchès. Durant son enfance, il bénéficie d'une année de pension au Collège Saint Taurin à EAUZE. Ne pas pouvoir continuer ses études a été son plus grand regret. En 1939, Jean a 17 ans et tous les hommes sont partis à la guerre. Il se retrouve malgré lui chef de famille dans une maison où ne vivent plus que des femmes. Jean vole au service des personnes malades, prend soin de ses voisins et porte régulièrement des cruches d'eau puisée dans une source à l'accès difficile. Il n'a pas eu le temps de vivre au village avec les amis de son âge. Jean a souvent dit ne pas avoir eu de jeunesse. En 1942, Jean part aux chantiers de jeunesse, en Allemagne. Il y intègre un groupe de musique où il pourra parfaire ses connaissances musicales. Le 1 octobre 1947, il épouse Alice VILAS au quartier Lasserre. De leur union naîtront 3 enfants qui lui donneront 10 petits-enfants, et aussi 3 arrière-petits-enfants. Pendant ses 65 années, Jean a donné aux siens ce que la vie ne lui avait pas donné.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur la passion de théâtre de Jean SAMSON)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

La Rénovation et l'Extension de la CITE sont en voie d'achèvement
----------- Clicquer sur les photos pour en savoir plus sur l'évolution de Chantier -----------
L'avancement des travaux à la Cité Saint Joseph se poursuit sans problème. La fin des travaux est bien prévue pour la fin du mois de février 2013. On peut d'ores et déjà remarquer les nouvelles façades de l'Unité Alzheimer et de l'ancien bâtiment désormais rénovées. A l'intérieur, les travaux dans les circulations, dans les différents espaces et dans les chambres sont bien avancés. Même les salles à manger et de séjour de l'E.H.P.A.D. sont quasiment rénovées. Les nouvelles technologies seront omniprésentes dans l'établissement. A leur retour de RABASTENS, les anciens Résidants de la CITE SAINT JOSEPH ne vont plus reconnaître l'établissement et découvrir un nouveau cadre.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

A la fin du mois de Janvier et à la mi-Mars, dans plusieurs régions de France le FROID s'est installé et de longues et importantes chutes de NEIGE ont eu lieu. Dans notre cher département du Gers la neige a fait de brèves apparitions car elle fondait très rapidement au grand désespoir de nos jeunes enfants mais à la grande satisfaction des automobilistes car la conduite des véhicules était peu perturbée. Les pluies abondantes ont alimenté les nappes phréatiques mais ont exaspéré la population française.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

La passion de voler qui habitait FRANCIS a été transmise à BAPTISTE qui prend des cours de pilotage sur des avions Ecole de l'Aéroclub de Boulogne-Billancourt. Cet Aéroclub, près du domicile de Baptiste, créé en 1935, compte 3 avions Ecole et 3 avions Voyage. 15 instructeurs permettent des formations accessibles et de longs voyages

Dès l'âge de 4 ans, Baptiste découvrait le plaisir de voler en avion avec Roselyne, Francis et Nicolas à l'aérodrome de Nogaro, dans le Gers, avec le cousin Daniel aux commandes du poste de pilotage. Francis a souvent fait profiter plusieurs personnes de cette possibilité de faire des baptêmes de l'air, pas seulement aux membres de sa famille ou de ses connaissances, mais aussi à des personnes âgées résidant dans l'Etablissement d'Accueil qu'il dirigeait à Plaisance du Gers. Désormais, nous aurons dans la famille un autre pilote, ce qui nous offre une nouvelle possibilité de nous envoler et de nous "envoyer en l'air"...(ahahaaa!!!)

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le parcours de pilote de BAPTISTE)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

A l'occasion de ses 40 ans, Laurent BLANCHARD avait eu l'aimable initiative de nous inviter à un sketch de la troupe d'Eustache sur le permis de conduire, suivi d'un repas à la salle des fêtes de BEAUMARCHES. En guise de remerciement, les invités lui ont offert une journée à l'Ecole de Pilotage du Circuit Paul Armagnac de NOGARO. Le 4 mars 2013, Laurent mettait en pratique sa journée de pilotage de monoplace enregistrée par la caméra numérique de Fabienne, son épouse, et les photos de Francis, son voisin. Le matin, Laurent faisait des essais accompagné pour prendre connaissance du circuit de 3120 mètres de long , avec ses doubles courbes et ses lignes droites. L'après-midi, il jouissait de plusieurs séries de tours en monoplace sur ce circuit rapide et technique. Passionnant, non?

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

RETOUR des Résidants de RABASTENS à la CITE SAINT JOSEPH de PLAISANCE
Suite au passage favorable de la Commission de Sécurité le 26 février, à la visite positive de Conformité du 21 mars et à l'autorisation de Ré-aménagement du 25 mars pour les Résidants hébergés à RABASTENS, le retour à la Cité Saint Joseph devenait possible. Les autorités ont ainsi donné sans problème l'autorisation d'accueillir les Personnes Agées dans les anciens bâtiments rénovés et dans l'unité Alzheimer créée de PLAISANCE. Personnels, Bénévoles, Sympatisants et Amis de l'E.H.P.A.D. CITE SAINT JOSEPH se retrouvaient ce lundi 25 MARS à PLAISANCE pour réaliser le déménagement et le retour des Résidants de RABASTENS dans les meilleures conditions possibles, Résidants qui retournaient dans le Gers après un dernier repas dans cet ancien établissement.

(Pour en savoir plus, cliquer sur les photos)

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le mardi 7 mai, PLAISANCE célébrait les obséques de Jean KALININE, qui est retourné à Dieu à l'âge de 82 ans après une dégradation rapide de sa santé, entouré des Petites Soeurs des Pauvres à AUCH. L'abbé Jean Kalinine a été curé de Plaisance du Gers et de Montaut-les-Créneaux. Ce prêtre aura marqué son passage à Plaisance par sa profondeur spirituelle, sa tolérance, son humour, son originalité et ses extravagances. En 1979, il accueillait dans son presbytère Daniel Birouste et Bertrand Lazerme qui venaient avec le projet de construire un orgue. Jean Kalinine a été le premier à être séduit par ce projet, suivi ensuite par la municipalité de Plaisance. Après 20000 heures de travail, les deux jeunes qu'il avait accueilli lui réalisaient un orgue de 43 jeux sur 4 claviers de 61
notes et pédalier de 32 notes, habillé d'un Triptyque aux panneaux peints par Daniel Ogier. Ce grand orgue était inauguré en 1988 en présence de Mgr Gabriel Vanel. L'aventure a été prolongée par la Stido, mise en oeuvre par Mickaël Fourcade, qui met l'orgue à la portée des personnes handicapées. Ce mardi 7 mai, Jean-Christophe Revel a fait sonné l'orgue devant une assistance très importante. Mgr Maurice Gardes et Christian Delarbre, entourés de nombreux prêtres, étaient présents pour accompagner l'abbé Jean Kalinine au moment de son dernier voyage vers Dieu !

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Ce concert Orgue et Voix a été réalisé dans le cadre du 21ème SALON des METIERS d'ART qui avait lieu du 17 au 20 mai 2013. Présentées par Catherine COSTES, la présidente de l'association "Orgue, culture et musiques en Val d'Adour", les "RENCONTRES MUSICALES" ont été effectuées grâce à la voix de la talentueuse soprano Catherine RADLO, des choristes de l'ENSEMBLE VOCAL MEZZA VOCE dirigés par Régine CABANNE et accompagnés à l'orgue par Odile SABLAYROLLES. Dans sa présentation du concert, Catherine COSTES a rendu un hommage appuyé à l'abbé Jean KALININE décédé le 5 mai.

(Pour en savoir plus, cliquer sur les photos)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le 28 mai, des journalistes de TF1 étaient présents pour préparer le JT 13H de juin sur les animaux
Une journaliste et un caméraman de TF1 sont venus rencontrer le directeur Francis DELOR et l'animateur Thierry GUIRAUD pour préparer un extrait du journal télévisé de 13h présenté par le très connu Jean-Pierre PERNAUT. Cette édition du JT avait pour thème l'accueil et la présence d'animaux dans des établissements hébergeant des Personnes Agées (EHPAD). Les "vedettes" de cette émission ont été le chien d'Irène et Charles-Etienne PINON puis les oiseaux de Régine PRATAVIERA qui ont suivi et vivent avec leurs maîtres à la Cité St Joseph, établissement accueillant les animaux de compagnie.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur cet évènement)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le 16 juin 2013, promenades et visites dans les MONTAGNES PYRENEES, où se trouvent les granges aménagées d'ABEL et de ROBERT.
La vallée du Louron propose de magnifiques paysages, protégés et reposants. Entre les granges et les troupeaux de vaches, elle offre la possibilité de pratiquer la pêche à la truite, la cueillette de champignons, de framboises et de
myrtilles. Cette vallée permet d'effectuer de remarquables randonnées autour notamment de l'église romane d'Artiguelongue, des gorges de Clarabide et de la cascade. Enfin du repos dans les granges aménagées d'Abel et de Robert...

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les Pyrénées)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Quelques jours après les belles images précédentes prises dans les Pyrénées, le 18 juin 2013, survenait notamment une Crue historique du Gave. Environ tous les 30-40 ans, de 1875 à 2013, des vallées des Pyrénées ont connu des crues importantes. En 2012 et 2013, les Sanctuaires de LOURDES connaissaient une catastrophe naturelle, économique et religieuse provoquée par une inondation incroyable de ces lieux de pélerinage connus mondialement.
Une montée des eaux exceptionnelle a créé de stupéfiants dommages immobiliers, des dégradations et des pertes d'équipements, de documents et bien d'autres choses qui ont conduit les autorités à reconnaître l'état de catastrophe naturelle. Elle a nécessité évidemment de grands travaux de pompage d'eau et d'extraction de boues que les services locaux ont mis rapidement en oeuvre. Il faut noter la remarquable solidarité de tous et la mobilisation de nombreux bénévoles que l'évènement a concrètisé pour réaliser le plus rapidement possible une réouverture de la Cité Mariale aux pélerins venus du monde entier.
Les basiliques pendant l'incroyable crue !
La grotte submergée, dévastée et inaccessible !
La basilique St Pie X inondée par 3.5 m d'eau !
Des célébrations devenues impossibles !
Grâce à l'énorme travail des salariés et des bénévoles, ainsi qu'aux nombreux dons récoltés, le cauchemar vécu par les responsables des Sanctuaires de Lourdes prendra rapidement fin. Lors d'une visite que nous avons effectuée le 30 juin 2013, nous avons eu le plaisir de constater une situation plutôt rassurante des lieux que font revivre de nombreux pélerins. Malgré les traces de l'historique crue visibles sur les photos prises ci-contre, nous avons pu remarquer que les activités habituelles de la Cité Mariale avaient repris...
Mi-juillet 2013, le Père Brito, recteur de Lourdes, précisait que le Sanctuaire était totalement ouvert, qu'aucun pélerinage n'avait été annulé (seuls ceux prévus lors de la
Une vue des Sanctuaires au 30 juin 2013 ...
La passerelle sur le Gave en travaux ...
La berge du Gave non accessible au public ...
Les gros dégats de la berge Saint Michel ...
La foule des pélerins et des malades sont là ...
catastrophe ont été reportés), que des installations provisoires vont permettre à nouveau des messes dans la basilique St-Pie X. Les autorités religieuses et laïques de Tarbes et Lourdes ont chaleureusement remercié les nombreux bénévoles, les socio-professionnels, les pompiers et les agents de la Sécurité Civile qui ont permis cette remarquable reprise des activités de la Cité Mariale.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Ce dimanche 23 juin 2013, les habitants du Quartier Ricau n'ont pas failli à la coutume annuelle de fêter la Saint Jean par un apéritif dinatoire qui se terminait comme d'habitude autour d'un impressionnant feu qui réchauffait un air particulièrement froid pour cette fin de mois de juin et en pleine lune. Comme d'habitude, Fabienne et Laurent Blanchard ont largement ouvert leur maison à leurs voisins et Claudine Massey a bien participé à l'organisation de cette fête traditionnelle du quartier.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Les Espagnolades à l'orgue avec Christophe BOUHIER
Le 13 juillet 2013, l’association Orgue de Plaisance et la peña Vivement 5 Heures ont organisé un petit concert d’orgue avec l'organiste Christophe BOUHIER autour de la musique espagnole. Ce concert original de Christophe BOUHIER, qui a ravit le public, a été proposé et présenté par la présidente de l'association, Cathy COSTES. Le décès d'Elisabeth BERTRAND avait interrompu la classe d'orgue et de piano qui a redémarré depuis octobre 2012 avec Christophe BOUHIER. Voilà un nouveau départ pour l'orgue!
Edith GRANDPRE et Christophe BOUHIER

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

La peña "Vivement 5 Heures" a organisé une intéressante exposition photographique les 12, 13 et 14 juillet autour du rugby, la course landaise et la corrida, ainsi qu'un concert d'orgue de Christophe BOUHIER autour de la musique espagnole. Avant la novillada non piqué du 14 juillet 2013, Jean-Louis DARRE a proposé à 11 heures une Tienta qui a été un beau spectacle gratuit avec trois vaches de l'Astarac sans mise à mort. Le spectacle, qui reprenait tous les rites d'une corrida, était commenté en direct au micro au fur et à mesure que les jeunes toreros effectuaient leurs gestes techniques, en prenant moins de risques devant une vache. Une tienta permet d'évaluer les vaches (ou taureaux) reproductrices de toros...

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

XIV SON & LUMIERE des 25 et 26 juillet 2013
ayant été construit selon le surprenant synopsis suivant :
"A cause du réchauffement climatique, l’Océan a envahi toute la plaine et Beaumarchés se retrouve donc en bord de mer. Le petit village de campagne doit donc devenir une station balnéaire : tous les habitants cherchent à s’adapter ; de nouveaux commerces ouvrent ; le comité des fêtes propose des activités nautiques et balnéaires, et monte un son et lumière sur le thème des aventures d’Ulysse. Un jour, un car de touristes arrive avec à son bord un envoyé du Ministère du Tourisme pour donner son agrément au village. Tout le monde se met alors en quatre pour mettre en valeur les nouvelles qualités du village. Mais, quand tout semble s’arranger, voilà qu’on annonce une ère glaciaire ! Et Beaumarchés doit maintenant devenir une station de ski …"
Comme d'habitude, ce Son et Lumière a nécessité notamment l'écriture de textes et l'enregistrement des voix des différents personnages. Une dizaine de couturières ont travaillé sans cesse trois jours par semaine pour la réalisation des costumes. D'ingénieux bricoleurs ont démontré tout leur savoir-faire pour la construction des décors. C’est une véritable fourmilière de personnes de la commune qui se sont préparé à la réalisation de ce Son et Lumière 2013.
Le difficile défi de matérialiser un port, une plage et un bord de mer à Beaumarchès a été magnifiquement relevé et apprécié puisque un public nombreux et ravi était présent. Bravo!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le Son et Lumière 2013)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le Dimanche 7 juillet 2013, l'Archevêque Maurice GARDES a ordonné Prêtre Arnaud DU CHEYRON dans la cathédrale Sainte-Marie d'AUCH, en présence de près de 900 personnes et entouré d'une cinquantaine de prêtres et de diacres. A 28 ans, Arnaud DU CHEYRON a vécu ce moment unique avec beaucoup d'émotion, dans sa ville natale. Il allait pouvoir désormais dire la messe et administrer les sacrements. Comme il le définit lui-même, un prêtre est au service des fidèles, à l'attention des autres, à leur écoute, très disponible et fidèle à son engagement. Arnaud DU CHEYRON a décidé de devenir prêtre lors d'une messe célébrée par Mgr VANEL. Après un baccalauréat littéraire à l'Oratoire d'Auch, il est allé à Rodez pour une année propédeutique suivie de 2 ans de philosophie au séminaire St-Cyprien de Toulouse, puis d'une licence dans cette même discipline à la Sorbonne, à Paris. Envoyé par Mgr GARDES au séminaire pontifical français de Rome, Arnaud DU CHEYRON y a obtenu un bac en théologie suivi de l'équivalent d'un master en droit canonique. Pour lui, être prêtre n'est pas un métier mais un appel de Dieu et il est très heureux à ce jour de ces années écoulées. En bon gascon, il reviendra avec plaisir exercer dans une paroisse du Gers.
Arnaud DU CHEYRON
le jour de son ordination
Mgr Gabriel VANEL, décédé le 1er mars 2013
Mgr Maurice GARDES a célébré l'ordination

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Visite de BARCELONE, en CATALOGNE, lors de vacances en ESPAGNE au mois d'août 2013
Entre mer et montagne, entre les plages de la Costa Brava et un arrière-pays plein de charme, entre tradition et avant-garde, BARCELONE a su trouver un excellent équilibre et est devenu l'une des premières destinations touristiques d'ESPAGNE. Nous avons notamment découvert les surprenantes réalisations de l'architecte Antoni GAUDI, et surtout l'incroyable basilique de la Sagrada Familia qui n'en finit pas d'être en travaux vu l'énorme chantier. Nous avons beaucoup apprécié cette visite de Barcelone et de la Catalogne.

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur BARCELONE)

 

Haut de page
Accueil

 

 

Hommage à Michel LASCOMBES
Ce 21 août 2013, la pourtant grande église Notre--Dame de BEAUMARCHES s'est avérée trop petite pour accueillir cette foule très importante qui voulait dire un dernier adieu et témoigner son amitié à Michel LASCOMBES, apporter son soutien à Martine, son épouse, à Didier et Christophe, ses enfants, ainsi qu'à toute sa famille. Michel avait beaucoup d'amis, autant auprès des personnes âgées que de la jeunesse, car il avait porté très haut le mot "Amitié". Michel avait de nombreux amis dans le milieu de la course landaise, une passion qu'il partageait avec son épouse Martine et un autre Beaumarchèsien, Michel LALANNE, Président de la Fédération de la Course Landaise. Martine créait et prenait la Présidence du club
taurin de Beaumarchès. Quant à lui, Michel a présidé plusieurs années le club taurin de Plaisance. Michel et Martine ont transmis ce virus pour l'amour de de la course landaise à leur fils cadet, Christophe, devenu un écarteur reconnu. Il est rare de voir une même passion animer les membres d'une famille. Michel LASCOMBES a été le Président du Comité des Fêtes de la commune durant de nombreuses années. Ami de Gérard CASTET, son Maire et Conseiller Général, il a été élu au Conseil Municipal et a occupé le poste d'adjoint durant neuf ans. Son implication, ses réflexions et ses conseils judicieux y ont été très appéciés.
 
A 60 ans, Michel LASCOMBES venait de prendre sa retraite le 1er février 2013 lorsque des ennuis de santé devaient précipiter son décès. Michel était né à MARCIAC et avait commencé à travailler dès l'âge de 18 ans comme mécanicien au garage LENFANT, à CAYRON. Le passage à l'armée des permis poids-lourds et transport en commun devait déterminer sa future carrière professionnelle de chauffeur. Ses différents employeurs et collègues de travail louent sa conscience professionnelle et son excellent esprit.

(Textes inspirés par Gérard CASTET - Photos prises lors de fêtes, de courses et d'un son et lumière à BEAUMARCHES)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Inauguration du VITRAIL à Notre-Dame de la Croix le 8 septembre 2013 à MARCIAC
présentée par Madame DUMAS-PILHOU en présence du maire et conseiller régional Jean-Louis GUILHAUMON, des prêtres Charles DE LARY, ADER, CAROSSIO et DENUX, et de nombreux admirateurs de cette réalisation.
Monsieur Jean-Louis GUILHAUMON
Madame Christiane DUMAS-PILHOU

A l'issue de la messe dominicale célébrée par le Vicaire Général du diocèse d'Auch Christian DELARBRE, Madame Christiane DUMAS-PILHOU, présidente de l'association Marciac, Culture, Patrimoine, Tradition (MCPT), présentait le nouveau vitrail créé par Madame Lesley GASKING et installé dans l'absidiole de la chapelle Notre-Dame de la Croix en présence de Jean-Louis GUILHAUMON, maire de MARCIAC et conseiller régional du Gers, des prêtres Charles DE LARY et ADER de la paroisse Saint François, ainsi que des prêtres CAROSSIO et DENUX. Cette réalisation, conçue par Madame DUMAS-PILHOU, soutenue par la municipalité et un large public, représente le "Jardin de Marie". Cet évènement était clôturé par une présentation illustrée du site et de la réalisation du vitrail, suivi d'un bien agréable cocktail à l'entrée de la chapelle.

M. Maurice Serres
Vicaire général Christian Delarbre
Mme Dumas-Pilhou et M.Guilhaumon
Mme Lesley Gasking

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le dimanche 15 septembre 2013, une météo très bienveillante a permis au village de BEAUMARCHES un déroulement très ensoleillé de son VIDE-GRENIERS FOIRE A TOUT. Des produits, des équipements et des objets les plus divers étaient proposés par les chalands à un public de nombreux chineurs et curieux. Plus de 150 exposants étaient installés dans la "rue d'en-bas" du village, devant l'église, sur la place de la mairie, mais aussi, pour la première fois, le long de la "rue d'en-haut" et de l'église. Si le nombre de chalands augmente ainsi les prochaines années, où faudra-t-il les installer? Pas de problème, BEAUMARCHES possède de nombreuses ressources. Ce vide-greniers était aussi une véritable fête qui favorisait des retrouvailles et des rencontres, où l'on pouvait se restaurer, se faire plaisir, pas seulement chiner... A l'année prochaine !

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

La DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE de TASQUE : une TETE du CHRIST
Voilà 6 ans que des travaux de terrassement étaient effectués devant l'église de Tasque pour enfouir des lignes du réseau électrique. Il faut savoir qu'au XIIème siècle, à Tasque, il y avait une très grande abbaye. Aujourd'hui, seule demeure son église. C'est pourquoi, ces travaux justifiaient la présence d'un archéologue qui eut la surprise d'effectuer plusieurs trouvailles. Parmi des fondations et de nombreux ossements, le
pelliste a déterré un objet en pierre que l'archéologue a rapidement identifié comme étant la tête du Christ provenant du tympan de l'église. On pense que cette tête a été décollée pendant la Révolution. Cette découverte archéologique de premier plan a été et est toujours examinée par des spécialistes de Toulouse. Cet évènement a suscité beaucoup d'intérêt chez notre historien local, Alain Lagors, mais surtout auprès du maire de Tasque et de l'association "Les Pierres de Tasque", présidée par Pierre Guyot, dont l'objet est le développement et la protection du patrimoine communal local. (Voir article de Pierre GUYOT)

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Ce week-end anniversaire était dédié à la mémoire de l'abbé Jean KALININE qui a été l'initiateur de ce grand orgue réalisé par une équipe de jeunes compagnons facteurs d'orgues dirigée par Daniel BIROUSTE et Bertrand LAZERME. En 1979, Daniel BIROUSTE crée son propre atelier à Plaisance du Gers où il va édifier son "chef d'oeuvre" de compagnon. Ce projet a nécessité 20000 heures de travail, des financements publics et la participation de mille "Parrains". Cet orgue de 11 mètres de haut inauguré en 1988 par Francis CHAPELET et Michel CHAPUIS, comprend 3135 tuyaux répartis sur 4 claviers et pédalier et 43 jeux. Le buffet est une véritable sculpture "rétable" avec 80 m² de toiles peintes par Daniel OGIER qui, en réalisant ce vaste ensemble de peintures du grand orgue de Plaisance du Gers, effectuait une première en France depuis le XVIII siècle. En 1990, par concours international, la manufacture d'orgues de Plaisance du Gers remporte la construction du grand orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Plus récemment, Daniel BIROUSTE a été choisi pour la construction d'un nouvel orgue à la cathédrale de Rio de Janeiro, un chantier emblèmatique. Dans la grande tradition du compagnonnage, Daniel BIROUSTE exporte ainsi son savoir-faire en menant un chantier de formation professionnelle au Brésil.
Laurent CARLE, Michel BOURCIER et Marc CHIRON ont été les principaux animateurs musicaux du week-end Anniversaire des 25 ans du Grand Orgue de Plaisance du Gers organisé par l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur ce magnifique anniversaire)

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Avec la BATUCADA, MELANIE fait la FÊTE à PARIS
Mélanie a été séduite par le groupe BADAUE aux percussions brésiliennes, à ces rythmes afro-bahianais, aux sonorités afro et funk qui invitent à la célébration et à la fête. Ce groupe, pouvant aller de 8 à 60 percussionnistes, est dirigé par Toby RUSSELL. Berceau d'une culture métissée, cette batucada joue du Samba-Reggae, musique assez simple à apprendre. Elle est un groupe comme on peut en trouver au Brésil. Accompagnée de chorégraphies originales aux influences diverses et variés, elle produit un superbe spectacle, en extérieur ou en salle, sous forme de défilé ou en fixe. BADAUE a par exemple animé le jour des Droits de l'Enfant de l'UNICEF et la 26ème édition de Téléthon 2013, à la Place de la Contrescarpe à Paris.

(Photos en provenance du site badaue.com)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Lundi 11 novembre 2013 - Cérémonie du Souvenir à Beaumarchès
en mémoire de l'enfer de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918.
De nombreux habitants de la Commune de Beaumarchès se sont retrouvés une nouvelle fois devant le monument aux morts du village. Le maire et conseiller général, Gérard CASTET, le président d'honneur, Danté TULISSI, et le président des anciens combattants, Roland MASSEY, ont déposé une gerbe et effectué successivement une intervention en souvenir de cet évènement historique. La trompette d'Adrien MASSEY et la Marseillaise chantée par les enfants de l'école sous la direction de Madame LECRON ajoutaient une émotion supplémentaire à cette cérémonie du souvenir.
En 1914, l'Europe pensait être à l'abri d'une guerre avec son système d'alliances défensives, la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie). L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand (l'héritier de la couronne austro---hongroise), le 28 juin 1914 à Sarajevo, devait déclencher la première guerre mondiale. Cette guerre, qui aurait dû rester européenne et courte, est devenue longue et mondiale car la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont fait appel à des soldats venant de leurs colonies. D'autres pays non concernés (comme par exemple les Etats-Unis) ont en effet fini par s'y engager. Le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France en envahissant la Belgique (pays neutre). En septembre 1914, le général Joffre stoppait l'avancée allemande avec la bataille de la Marne et la guerre des tranchées s'est installée de la Mer du Nord aux Vosges. De 1915 à 1918, des attaques extrêmement meurtrières se sont succédées (par exemple, en 1916, attaque des Allemands à Verdun, des Britanniques et des Français sur la Somme, en 1917, attaque des Français au Chemin des Dames...). Au printemps 1918, sous le commandement du Maréchal Foch, les troupes alliées amorcaient le recul des Allemands. Le 11 novembre 1918, l'Allemagne signait l'armistice entre l'Allemagne,
le Royaume-Uni et la France, dans un wagon, dans la forêt de Compiègne. Cette guerre a touché tout le monde et le bilan humain est terrible (au moins 10 millions de morts et des millions de blessés). A la fin de la guerre, le nombre de veuves et d'orphelins est très important. Dans les zones où les combats ont eu lieu, le bilan matériel est également colossal (des villes totalement détruites). La carte de l'Europe est redessinée, des Etats disparaissent, d'autres apparaissent et des frontières bougent (la France récupère l'Alsace et la Lorraine). Le 28 juin 1919, le Traité de Versailles a validé tous ces changements et mis un terme à la guerre.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 à 16h30
à l'E.H.P.A.D. CITE SAINT JOSEPH à PLAISANCE du Gers
la Psychologue Yolande SERRA et la Bénévole de l'association France-Alzheimer-Gascogne Catherine LAFAILLE ont clôturé autour d'un pot de l'amitié une série de formations des Aidants Familiaux effectuées depuis l'année dernière pour favoriser les rencontres et le lien social entre tous les participants et partenaires du Gers.
Ces formations gratuites s'adressent aux personnes dont le parent est atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté demeurant à domicile ou en établissement. Elles permettent de connaître et comprendre la maladie et les aides possibles, de mieux communiquer et d'accompagner au quotidien le malade, mais aussi d'aider les Aidants Familiaux dans leur difficile tâche d'Accompagnant et de rompre leur fréquent isolement. L'association France-Alzheimer-Gascogne considère en effet comme primordial ce partage des problèmes des malades et des Aidants, leur appui moral et leur soutien contre l'isolement.
Formation des Aidants Familiaux à Plaisance du Gers

"FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE a organisé une seconde formation pour les Aidants Familiaux à PLAISANCE du GERS.Elle a eu lieu sur les mois d'octobre et de novembre 2013 et a été animée par Yolande SERRA pychologue à l'hopital de Mirande et Catherine LAFAILLE bénévole. Dix personnes ont pu suivre ces cinq modules et ont pu puiser dans les informations données, des solutions et des réflexions utiles à leur situation personnelle. La dernière rencontre a favorisé des échanges avec des personnes professionnelles intervenantes auprès des familles et des malades. Tous ont pu dire qu'il était utile de rompre le sentiment de solitude face à la maladie." (Catherine LAFAILLE - Art Thérapeute)

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Les 60 ans de ROSELYNE
Ce mois de novembre 2013 a vu la fête des 60 années de Roselyne avec la présence-surprise de Nicolas et Christelle accompagnés de leurs enfants Arthur et Gabriel, de Baptiste et Adelina, de Mélanie et Ismaël. Francis était derrière l'appareil...

Un anniversaire peut donner aussi l'occasion d'échanger son savoir-faire...

les petits bonnets de laine décoratifs qu'adore faire Mélanie, par exemple...

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Le 30 novembre 2013, Ricau fêtait St ANDRE par une célébration de la Parole avec les habitants du Quartier, des sympathisants de la commune de Beaumarchès et l'abbé De Lary. Roland Massey introduisait cette fête par un mot d'accueil suivi d'une explication de la traditionnelle croix de Saint André en forme de X . Cette inhabituelle et agréable rencontre s'est achevée par un vin d'honneur qui accompagnait l'inauguration de bancs neufs réalisés grâce à des bénévoles et financés par l'Association Familiale de Beaumarchés.
Edith De Grandpré et Adrien Massey embellissait musicalement cette célébration.

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Avec un dynamisme remarquable, l'actuel Président du Comité des Fêtes de PLAISANCE du Gers (Capgers), Eric LINSEN, a organisé sur trois jours (29-30 novembre et 1 décembre) les Les Fêtes de l'Avent 2013 qui concernent tout le monde, petits et grands. La salle omnisport, le cinéma, l'église, la salle polyvalente, les places de la mairie et du 11 novembre ont été les lieux d'acceuil du Marché de l'Avent, de différents Concerts, de Films, de Jeux et Spectacles, de Dégustations, d'Achats et de Tirages animés avec Radio d'Artagnan... Ci-dessous, vous trouverez des photos du concert et de la dégustation de la "Plaisantine"...

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

Le 2 décembre 2013 avaient lieu à l'église d'Aignan les obsèques d'Attilio ZANETTIN , le dernier représentant des descendants de Giacomo et Teresa Zanettin.
Son épouse Bertille ZANETTIN, ses filles et leurs conjoints, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, des parents, des amis, des professionnels et des connaissances sont venus l'accompagner à sa dernière demeure.
Attilio ZANETTIN, oncle de ROSELYNE, était originaire de la Vénétie, région du nord-est de l'Italie, et avait émigré en France à l'âge de 10 ans. A 32 ans, il était allé chercher en Italie Bertille qui était devenue sa femme. Installés à LARTIGUE, près d'AIGNAN, tous deux ont fait de l'élevage des oies leur profession, une activité qu'ils ont portée très haut avec des produits primés à plusieurs reprises. Le neveu d'Attilio, Rémy ZANETTIN, poursuit aujourd'hui cette activité d'élevage d'oies et de production de foies gras. Attilio et Bertille ont élevé quatre filles qui leur ont donné avec bonheur dix petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Tout le monde connaît leur fille Marie-Christine qui a créé la superbe Palmeraie du Sarthou située à BETOUS.
Bertille ZANETTIN
 
Le 14 août 2011, à l'occasion des 93 ans d'Attilio, une Cousinade a rassemblé quelque cent trente cousins dans le superbe cadre du château de Bascous
 

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

Le dimanche 8 décembre 2013, la TROUPE de THEATRE d'EUSTACHE de BEAUMARCHES effectuait pour la dernière fois les scènes comiques de "L'Auto d'Eustache" bâtis à partir des sketches bien connus de Jean Yanne, Fernand Raynaud, Pierre Palmade et Murielle Robin. Nous attendons avec impatience ce que ces amateurs locaux de théâtre vont nous proposer prochainement pour notre plaisir.

(Pour en savoir plus, cliquer sur les photos)

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

à TILLAC le 14 décembre
une Animation de NOËL était organisée dans le merveilleux cadre de l'église par Madeleine CLIFFORD- WINTERS et Verena JOUVESHOMME de Marciac Accueil. Depuis une dizaine d'années, cette association unit des Gersois et des Anglais (voire d'autres étrangers) dans différentes activités de loisirs. Ce soir-là, devant un public nombreux et ravi, des lectures et des chants étaient interprètés par des volontaires et une chorale constituée pour la circonstance sous la direction de Graham HOWARD. Cette sympathique soirée s'est terminée à la salle des fêtes avec des pâtisseries anglaises et du vin chaud.
Roselyne et Francis ont eu le plaisir d'y participer
(Photo de Maurice SERRES)

 

 

 

Haut de page
Accueil

 

 

 

 

Haut de page
Accueil