Album des TRAVAUX à la Cité St Joseph
L'établissement d'aujoud'hui est le résultat de travaux effectués sur les années
1950-60  1970 1990 1994 2001 2011-2013

 

AVANT les derniers travaux
La Cité Saint Joseph a vu le jour en 1934 grâce à l'abbé Bordes et aux Soeurs de Notre-Dame du Bon et Perpétuel Secours. Dans les années 50-60, les anciennes dépendances ont été transformées en grands espaces individuels (chambres) et communs (salles-à-manger, séjour..). En 1970, 14 studios étaient créés avec le Foyer. En 1990, deux studios et un ascenseur étaient installés. En 1994, la capacité d'accueil augmentait avec la création du Pavillon et de ses grands studios. En 2001, la cuisine était mise en conformité. Jusqu'à ce jour, des travaux de rénovation et d'équipements nouveaux étaient poursuivis.

 

 

PLANS des travaux et PROGRAMMATION du déménagement

 

La CITE SAINT JOSEPH s'était préparée à vivre la création d'une Unité Alzheimer et une restructuration globale de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes comme prévu par les Maîtres d'Oeuvre SARL ASTRUC (Architecte), STUDIO ARCHITECTURE (Architecte), SERI (Bureau d'étude), PROJET et PERSPECTIVES (Ergonome) et F4 INGENIERIE (BE HQE). Le permis de construire déposé le 11 juin 2010 a été accordé le 6 janvier 2011. La commission de déménagement s'est réunie pendant 6 mois pour préparer au mieux la délocalisation d'une quarantaine de Résidants vers RABASTENS de Bigorre.

La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, le Conseil Général du Gers, l'Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, la Région Midi-Pyrénées et l'EDF ont été les principaux financeurs.
Les lots ont été réparti de la manière suivante:
LOT 1 : VRD - LOT 2 : Gros Oeuvre - LOT 3 A : Charpente-Couverture - LOT 3 B : Etanchéité - LOT 4 : Façade Isolation par l'extérieur - LOT 5 : Platrerie Isolation - LOT 6 : Menuiseries extérieures - LOT 7 : Menuiserie intérieures - LOT 8 : Serrurerie - LOT 9 : Sols souples - LOT 10 : Carrelage Faïences - LOT 11 : Peinture - LOT 12 : Chauffage Ventilation - LOT 13 : Plomberie - LOT 14 : Electricité - LOT 15 : Ascenseur
O.P.C. (David Sist) - AMO HQE (Green Bulding) - Bureau de Contrôle (Véritas)
...

 

 
 
 
 
 

 

Une équipe de membres de chaque service (médical, administratif, animation, cuisine, ménage, lingerie et service technique) a abordé les sujets les plus divers tels que  le planning du personnel, le transport des repas, l’animation, la communication entre les deux structures et également l’accompagnement psychologique de nos Aînés.
 
 
 
 
 

 

 

Pendant les travaux, 36 Résidants ont été hébergés et accompagnés par des Personnels à Curie Sembres de RABASTENS de BIGORRE

(Vous pouvez les découvrir en cliquant sur la photo ci-dessous)

 

 

DEBUT des travaux

Le démarrage du grand chantier de rénovation et d'extension de la Cité Saint Joseph a démarré avec la signature des marchès le mardi 25 octobre 2011. Le début du chantier a consisté au déplacement de l'ancienne cuve de gaz et du groupe électrogène, à la mise en place des limites et des réseaux d'assainissements et d'eaux. Les travaux de terrassement ont causé la démolition de l'aire de jeu "Château"...

 

EVOLUTION des travaux

La remise aux normes des locaux du vieux bâtiment occupé par les Résidants a nécessité leur déménagement pendant plusieurs mois. La date officielle de leur émigration sur l'ancienne maison de retraite de Rabastens de Bigorre a été arrêtée au 29 février. Après une pause due à des conditions météo (gel), les travaux ont repris et ont évolué rapidement. La construction du prochain A.S.A. (Accueil Sécurisé Adapté) de la Cité Saint Joseph a créé une certaine effervescence et de nombreux déplacements dans la rue Armagnac de PLAISANCE. Un nouveau groupe électrogène a été installé dans un local construit sur le site de la CITE SAINT JOSEPH...

 

EVENEMENTS et POURSUITE des TRAVAUX

 

Tout le monde s'est préparé à plusieurs déménagements consécutifs à cet immense chantier, notamment celui de 36 Résidants, mais aussi à des déplacements de plusieurs membres du Personnel. Le lundi 13 février, a commencé le déménagement des bureaux administratifs à l'étage, dans la salle de réunions. Pour des raisons administratives, le déménagement des Résidants prévu le 29 février a été repoussé. L'entrée côté Arros a été rénovée. Un logement "témoin" a été installé dans la grange LARRAT qui se trouve à proximité de la Cité Saint Joseph. Cette grange a servi également à stocker du mobilier appartenant à des Résidants. Huit semi-remorques ont assuré le transport de l'impressionnante grue qui a été dressée devant l'énorme chantier (le long du Bâtiment) et qui a été alimentée en électricité par son propre groupe électrogène...

 

Evolution importante et satisfaisante des TRAVAUX
Pas de vacances sur le chantier de restructuration de la Cité Saint Joseph. Pour la réalisation de cet énorme chantier, l'installation d'une GRANDE GRUE a été indispensable.

 

 

VISITES

 

Réunions de CHANTIER

 

 

Visite de l'Association FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE

 

 

 

Après le départ de la Grande Grue, début et conduite des Travaux de l'A.S.A.
Coiffé de sa toiture neuve, le nouveau bâtiment A.S.A. (Accueil Sécurisé Adapté) avec la création d'un espace P.A.S.A. (Pôle Activité et Soins Adaptés) a beaucoup avancé. On peut bien distinguer les quatorze chambres qui le composent. Nul retard de travaux n'a été enregistré et la deuxième tranche est arrivé à terme comme prévu. Cette nouvelle structure fermée de 1000 m² supplémentaires, après bien sûr l'homologation de la Commission de Sécurité, a accueilli et a fait partager son activité avec les autres Résidants de la CITE SAINT JOSEPH.

 

EXTERIEUR de l'A.S.A. (Accueil Sécurisé Adapté)

 

   

 

INTERIEUR de l'A.S.A. (Accueil Sécurisé Adapté)

 

L'évolution des travaux des parties communes et des logements individuels de l'A.S.A. (Accueil Sécurisé Adapté) s'est déroulée normalement...
 
Les espaces de vie commune terminés, du mobilier ancien a été installé en attendant le nouveau et les Résidants ont pu être accueillis.
Les déménagements ont eu lieu et tout a été prêt pour que la Vie y recommence
 

 

 

Le P.A.S.A. (Pôle Activité et Soins Adaptés)

 

 

 

 

Vue EXTERIEURE de la RENOVATION de l'ancien Bâtiment
Les anciens locaux d'hébergement ont connu un rajeunissement particulièrement remarquable

 

 
   

 

 

 

Visite de présentation des TRAVAUX de création et de rénovation à la CITE SAINT JOSEPH aux REPRESENTANTS et AUTORITES LOCALES.
Le vendredi 8 février 2013, Francis DELOR, Directeur de l'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du Gers, a présenté les dernières évolutions des travaux et du personnel, le financement et l'organisation de l'établissement, aux élus locaux, à des membres de l'association gestionnaire, à des représentants de familles, de bénévoles et de résidants élus dans le Conseil de la Vie Sociale. Monsieur DELOR a expliqué qu'à l'issue des travaux, la CITE SAINT JOSEPH proposera 87 chambres ou studios à des prix accessibles. La volonté d'une sectorisation destinée à favoriser la mise en place de petites unités avec des "passerelles" permettra une meilleure connaissance et un meilleur accompagnement des Personnes Agées accueillies. La 3ème tranche de travaux destinés à des locaux techniques et extérieurs devait voir sa fin au mois de juin 2013.

 

 
 

 

 

 

 

Haut de page
Plaisance
Accueil