"Plasenço" PLAISANCE
Ancienne bastide gersoise du Val d'Adour en plein pays Gascon
Canadiens Mini-golf Mezza Voce

DU GERS

Salons/Expos/Orgue Circuits  Adom-Union Travaux

Aujourd'hui chef lieu de canton, PLAISANCE se singularise des autres bastides de Gascogne par son organisation autour de 2 places à arcades, née de la jonction de 2 espaces urbains, l'un médiéval, l'autre du XIX° siècle. Anciennement Ripa Alta ou paroisse de Ste Quitterie, la grande bastide d'Armagnac est fondée en 1322 par le puissant abbé de la Case-Dieu et Jean 1er, Comte d'Armagnac, sur l'emplacement d'un habitat ancien en partie déserté (Ribaute). Elle fait partie des nombreuses bastides créées dans le département du Gers. La bastide disparut entièrement en 1355 après les ravages du Prince Noir, fils du roi d'Angleterre, et les épidémies de peste dans la seconde moitié du XIV° siècle. Elle fut reconstruite 40 ans plus tard dans un espace plus réduit. Le canal de

Cassagnac emprunte aujourd'hui encore une partie du fossé de l'enceinte près de laquelle le Comte d'Armagnac avait fait construire un très beau château. A la fin du XIV° et au début du XV° siècle, un modeste "bourg neuf" naît sur ce qui est aujourd'hui le quartier de la Mairie et prend le nom de PLAISANCE, nom
venant d'une ville étrangère: Plasencia en Italie. Une expansion démographique sans précédent de la fin du XVIIIème siècle à 1836, un extraordinaire essor commercial et de nouvelles fonctions administratives transformèrent PLAISANCE en un gigantesque chantier qui s'étendit vers le quartier de la "grande rue" de 1836 à 1870, en direction de Préchac. Un nouvel espace adapté au négoce était créé, réplique plus monumentale du noyau ancien, avec la "place aux grains" parachevée au Sud par la construction de l'église néo-gothique de l'Immaculée Conception de Barré puis Durand (architecte de la basilique de Lourdes). C'est ainsi que, à plus de 3 siècles d'écart, cette ville aux deux bastides présente une configuration urbanistique originale et unique dans notre région. (Textes réalisés à partir de la "petite histoire de Plaisance du Gers" d'Alain Lagors, historien et membre de la Société Archélologique du Gers.
l'intérieur de l'église Notre-Dame
la Rue Adour aujourd'hui
le Moulin Cassagnac
le Moulin de Saint Pierre Lesperet
la Rue Adour autrefois

 

PLAISANCE aujourd'hui, sur les bords de l'Arros, affluent de l'Adour très proche

PLAISANCE, chef-lieu de canton de plus de 1500 habitants, est idélalement situé aux confins des Landes, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Situé sur l'axe Riscle-Marciac, il est un carrefour entre les vignobles de Saint Mont, de l'Armagnac et du Madiran. Le canton de PLAISANCE comprend 14 communes sur une superficie de 147 km². Il constitue un bassin de vie de 4242 habitants, peuplé surtout d'agriculteurs répartis sur 260 exploitations agricoles. Le bourg de PLAISANCE demeure l'espace rural privilégié des habitants du canton pour y trouver les solutions à leurs besoins. Situé à 70 km de LOURDES et à 50 km environ de 3 centres importants, AIRE-SUR-ADOUR, TARBES et AUCH, le chef-lieu possède essentiellement des commerces de détails, des entreprises artisanales et de services, des équipements sportifs, socio-culturels et de loisirs. La Station Verte de PLAISANCE propose un accueil de qualité et une activité culturelle importante avec notamment une Base de Loisirs et une infrastructure sportive complète. Le secteur associatif y est très développé et les principaux services publics y sont encore présents. PLAISANCE dispose des commerces essentiels (boulangeries, boucheries, tabac-presse, librairies, vêtements, restaurants), ainsi que d'une grande surface. Le chef-lieu de canton compte aujourd'hui 4 médecins, 9 infirmières libérales, 2 dentistes, 2 kinésithérapeutes et 2 pharmaciens. Durant l'été, on a le choix entre la pêche au lac ou en rivière, la baignade surveillée en piscine ou au lac avec sa plage, le mini-golf, le canoë, le skate, le foot ou le rugby, la randonnée, le cinéma et bien sûr la gastronomie. PLAISANCE se trouve de plus au carrefour des festivals de musique Jazz à Marciac, Tempo Latino à Vic-Fezensac, Country à Mirande, et à proximité du célèbre circuit de Nogaro et de son aérodrome.

le Pont sur l'Arros la Base de Loisirs sur le Lac de Plaisance

le Camping caravaning - Village de vacances les Arènes
les Commerces de détails, les Services et le Marché de chaque jeudi sur la place de la bastide du XIXème siècle
L'essentiel du patrimoine de PLAISANCE est constitué par son église du XIXème siècle, avec son grand orgue inauguré en 1988, et ses arènes actuelles de 1936. Les premières arènes, construites en bois, remontent en 1862 et avaient donné lieu à de grandes festivités. Auparavant, les courses de taureaux ou de vaches landaises avaient lieu sur la place de la Mairie. Ces arènes servirent durant 59 années avant la construction de nouvelles arènes en 1921 sur le même emplacement. Ces nouvelles arènes, également en bois, furent remplacées par les arènes actuelles, en béton, inaugurées en 1936. Revenons en 1837, année où le projet de restauration et d'agrandissemenet de la vieille église Sainte Quitterie est abandonné par la municipalité de l'époque. Mais la décision de construire une nouvelle église et la pose de sa première pierre en 1854 n'eurent lieu qu'après 17 ans de tergiversations liées notamment à son financement. Vaste édifice avec une nef très éclairée et flanquée de 2 beaux bas-côtés, elle est l'oeuvre des architectes François Barré et Hyppolite Durand. Consacrée en 1862, elle ne fut achevée qu'en 1868 par la construction de la flèche avec les pierres retirées de la démolition de l'ancienne église Sainte Quitterie. De grands vitraux représentant les litanies de la Vierge éclairent très bien la nef. Les piliers sont décorés
par les sculptures de la fin du XIXème siècle du sculpteur M. Beau. On peut y admirer une Vierge en bois du XVIIIème siècle et une monumentale Résurrection d'un peintre local, Magenc. Dans les années 70, la décoration de l'église fut repensée autour de la construction par Daniel Birouste d'un orgue-rétable de 43 jeux sur 4 claviers de 61 notes et un pédalier de 32 notes. Le buffet d'orgue possède des volets peints par Daniel Ogier sur le thème de la résurrection et de la mort. Placé au fond du choeur de l'église, l'orgue a été inauguré en 1988 par l'organiste Francis Chapelet et a donné un élan culturel à Plaisance avec ses nombreuses manifestations musicales.
 
En 2007, PLAISANCE ouvrait la première médiathèque intercommunale du Gers. Située en son centre, cet établissement culturel de 160m² met à la disposition du public plus de 5000 livres, 750 BD, 100 DVD et 50 CD, ainsi que divers magasines, 4 postes d'écoute de CD et 5 postes internet, gratuits pour les plus de 650 adhérents. Tout au long de l'année, des expositions thèmatiques, conférences et ateliers pour tout public animent cet espace culturel. Dans son jardin, on peut y admirer une exposition d'oeuvres en bois. Une bibliothécaire et des bénévoles de l'ancienne bibliothèque municipale accueille le public les mardi, mercredi, jeudi et samedi.
PLAISANCE possède également la salle Ciné-Europe, salle classée Art et Essai, climatisée, avec son Dolby Numérique et accessible aux personnes à mobilité réduite. La diffusion et la programmation des films est coordonnée par Ciné32 dans les 23 salles du département du Gers. Dans la salle de PLAISANCE, les séances de cinéma ont lieu les lundi, mercredi, vendredi et samedi. (Contact au numéro de téléphone suivant : 05.62.69.32.47)

La place du 11 novembre, qui a fait l'objet d'un conflit qui a duré 9 ans suite à la plainte de la municipalité pour travaux défectueux, a été rénovée au début de l'année 2012. Les sols s'étaient dégradés par le gel et étaient devenus glissants par temps de pluie. Le jugement de la plainte a attribué 80% de responsabilité au maître d'oeuvre et 20% à l'entreprise, ce qui a couvert les frais de réfection de la place à réaliser. Les travaux d'une durée de onze semaines ont commencé le 20 février 2012 et ont été organisés de manière à maintenir un accès constant aux commerces limitrophes. Les sols des couverts sous arcades ont été rénovés l'un après l'autre. L'agrandissement de l'espace devant l'église a favorisé la sécurité, le stationnement et l'accès à la salle polyvalente.

 

 

 

Le GRAND CHANTIER de la CITE St JOSEPH
La CITE SAINT JOSEPH a réalisé la création d'une A.S.A. (Accueil Sécurité Adapté), une restructuration et une rénovation globale de l'E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) comme prévu par le permis de construire accordé le 6 janvier 2011. Ce grand chantier a nécessité la délocalisation de 36 Résidants à Curie Sembres de RABASTENS de Bigorre du 29 février 2012 au 25 mars 2013. Il a occasionné un bouleversement important de l'organisation des membres des différents services pour assurer le meilleur accompagnement possible des Résidant(e)s déplacé(e)s. Grâce à toutes les bonnes volontés, tout s'est bien déroulé, sans retard.
Malgré certains désagréments et un déménagement de résidants, les travaux se sont progressivement bien déroulés grâce aux financements arrêtés et à une bonne répartition des lots des entreprises prévus par les maîtres d'oeuvre.
De nouveaux bâtiments tels que l'A.S.A. (Accueil Sécurité Adapté) de 14 lits et l'espace P.A.S.A. (Pôle Activité et Soins Adaptés) ont accompagnés la rénovation d'anciens bâtiments, salles, bureaux et équipements nécessaires à la vie de l'établissement. Les Résidants, le Personnel, les Professionnels, les Bénévoles, tout le monde semble avoir apprécié ces nouveaux locaux, plus spacieux, mieux éclairés, plus fonctionnels, et certains nouveaux équipements mis en oeuvre plus adaptés à une population accueillie qui a évolué. Suite à ces travaux, la CITE SAINT JOSEPH propose 84 lits d'hébergement permanent, en chambres individuelles ou studios, et 3 lits en hébergement temporaire à des prix accessibles. L'association gestionnaire met en avant sa volonté d'une sectorisation destinée à favoriser la mise en place de petites unités avec des "passerelles". Cette réalisation aboutit à un établissement mieux adapté à l'évolution de la population accueillie.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur le résultat de ce grand chantier)

 

 

... EN CONSTRUCTION ...

Haut de page
Accueil