Accueil / Plaisance
Métiers d'Art Bio Echo Concerts/Orgue Grand Orgue
Fêtes de l'Avent Espagnolades Feu d'artifice

Voilà 24 ans que ce réputé salon créé par l'association Atelier d'Arts Plastiques présente des créations d'une trentaine de professionnels et d'artisans dans une bien agréable ambiance. Cet évènement constitue pour les visiteurs une belle vitrine des nombreux talents et des savoir-faire, une superbe démonstration des différentes techniques, du travail de la matière, de l'innovation, du partage et de la transmission. Longue vie au Salon des Métiers d'Art !

 

 

 

Accueil Plaisance Metiers Art

 

 

 

 

Accueil Plaisance Metiers Art

 

Exposition de sculptures métalliques de Francis Quéniart et Joël Pajot - Démonstrations de sculpture sur pierre et forge - Ateliers de pratique - Exposition des créations des élèves de l'atelier de dessin dans les vitrines des commerçants - Deux films documentaires (Générations métiers d'art et métiers rares de l'INMA) au cinéma Europe et Vide grenier sur la place de l'église
Concert d'Orgue et Flûte en l'église avec l'organiste Odile Sablayrolles et la flûtiste Blandine Delannoy (du classique au contemporain)
Le "dialogue" entre les sonorités de l'orgue et de la flûte traversière a été très agréable à écouter. A Plaisance on connaît très bien Odile SABLAYROLLES, grande organiste, titulaire de l'orgue de l'église de Vic-en-Bigorre. Découvrons sa soeur, Blandine DELANNOY, brillante représentante de l'école française de flûte, professeur au Conservatoire de Musique du Tarn et soliste à l'Ensemble Orchestral du Tarn.

 

Accueil Plaisance Metiers Art

 

Du 20 au 22 mai 2011 le 19ème Salon des METIERS d'ART a accueilli à la Salle polyvalente une trentaine d'artisans du Grand Sud-Ouest présentant plus de 20 métiers différents. Sur son stand, chaque artisan devait démontrer son savoir-faire. Le salon de Plaisance a donné l'occasion de rencontres entre professionnels mais aussi avec des groupes de jeunes pour découvrir de nouveaux métiers et enrichir leur culture de l'histoire de l'Art.
Le salon s'est entouré également d'expositions de créations d'élèves dans les vitrines de commerçants de PLAISANCE, d'une braderie de la Croix-Rouge, d'un concert d'orgue et de saxophone, sans oublier la présence du Salon BIO ECHO...
Comme d'habitude, le meilleur accueil est réservé aux nombreux visiteurs.

 

 

Accueil Plaisance Metiers Art

 

L'Atelier d'Arts Plastiques proposait du 13 au 16 mai 2010 le 18ème Salon des Métiers d'Art à la Salle polyvalente. Trente Artisans d'Art montraient leurs créations et expliquaient la fabrication des oeuvres qu'ils exposaient. L'atelier d'Arts Plastiques c'est une Ecole de dessin, ce sont des Expositions de peintures et de sculptures et surtout ce Salon. Cette année 2010, le bureau a changé et une nouvelle équipe s'attelle à remplacer Jacques Desbordes qui a été pendant 15 ans l'artisan du succès que connaît aujourd'hui cette manifestation.

 

Dans une salle de la Mairie, un enfant de Plaisance exposait ses superbes tableaux et proposait de découvrir ses travaux d'artiste talentueux dans des albums de peintures et de photos. Il s'agit bien sûr du peintre abstrait André Rouquet

(pour en savoir plus, http://andre.rouquet.perso.libertysurf.fr - http://plaisancedugers.chez.com)

Le dimanche 16 mai 2010, un Concert d'Orgue avec Trompettes nous proposait une promenade musicale de Bach à Bizet. L'orgue de Plaisance a été réalisé par Daniel Birouste et inauguré en 1988 par Francis Chapelet. Il est composé de 43 jeux sur 4 claviers de 61 notes et le pédalier de 32 notes. Le buffet d'orgue est une quasi "sculpture-rétable" qui possède des volets peints par Daniel Ogier. Un enfant du pays, Mickaël Fourcade, inventa une technique révolutionnaire appelée "Stido" qui, pour la première fois, permettait à des personnes handicapées de faire sonner l'orgue. Une borne touristique permet aussi d'entendre des pièces d'orgue jouées automatiquement
...à l'orgue : Elizabeth BERTRAND
...à la trompette : Fabien DUROU et Alain DULAC.

 

 

Accueil Plaisance Metiers Art

 

 

17ème SALON des METIERS d'ART du 21 au 24 mai 2009

Du 21 au 24 mai, 30 artisans ont présenté leurs créations dans la salle polyvalente de PLAISANCE. L'inauguration du jeudi 21 mai 2009 a donné l'occasion aux intervenants de souligner l'intérêt mais aussi les difficultés rencontrées pour l'accès à la culture et à l'art en zone rurale. Les aides de l'Etat, de la Région et de la Communauté des communes sont heureusement présentes pour exposer ce qui est beau.

du 24 mai 2009

 

 

 

 

Le samedi 21 mai 2011, s'est tenu la 8ème édition du Salon Bio Echo du développement durable, de l'écologie et du bien-être, aux abords de l'église de Plaisance. En synchronisant leurs dates, les Salons des Métiers d'Art et de Bio Echo ont "croisé leurs clientèles" sur le troisième week-end de Mai. Cette année, le but était d'informer et d'apprendre à économiser l'eau et l'énergie, de mieux acheter, de mieux consommer mais aussi de prendre soin de soi. Les ateliers étaient gratuits et accessibles à tous.
Jeudi 19 mai 2011
Ciné-débat autour du film Plastic Planète avec René Castagnon
Samedi 21 mai 2011
9h
Vide-grenier à la place de la Mairie
10h
Ouverture de Salon Bio
10h30
Conférence avec David GIAS "Comment cultiver son jardin et verger bio" - Atelier initiation au Qi Gong - Animation "Marche afghane" - Atelier sensoriel sur les berges de l'Arros
15h
"Nos secrets de grands-mères" - Prélèvement de plantes et dégustation
16h
"Comment rester belle au naturel?" - Atelier de conception de cosmètiques Bio - Toute la journée, ateliers rotin et fabrication d'une cabane en bois - Exposition d'aquariums "poissons d'eaux douces"
18h
Spectacle musical et restauration biologique

Aujourd'hui, le salon est en place grâce à la mobilisation des bénévoles de l'association Tout Naturellement et de plusieurs acteurs du Pays du Val d'Adour qui travaillent au quotidien pour faire évoluer les mentalités sur le thème de l'écologie et du bien-être. Pris en charge dès le début par la Mairie de Plaisance, le Salon Bio Echo est devenu au fil des années un lieu incontournable d'éducation et de rencontre entre professionnels et visiteurs. On pouvait découvrir plusieurs stands: village bio, énergies renouvelables, habitat sain, espace de santé et de remise en forme, marché aux fleurs, plantes médicinales et aromatiques, construction d'une cabane en bois, soins de visage, danses... Cette année s'est caractérisée par la mise en oeuvre de nombreux ateliers et d'une conférence: Comment cultiver son jardin et verger bio?

 

 

 

Avec le Salon des Métiers d'Arts, le samedi 15 mai 2010, était également proposé le Salon Bio Echo. Anciennement "Journée de l'Environnement", cette manifestation avait été organisée en 2004 par la Mairie afin d'informer le public sur le développement durable, l’écologie et le bien-être. De l'engagement au quotidien de certains acteurs locaux était née la nécessité de créer une journée sur ces thèmes afin de faire évoluer les mentalités et les pratiques. Aujourd'hui, le Salon "Bio Echo" est mis en place par l'association "Tout Naturellement" qui compte dans ses rangs des bénévoles de la première heure. Ce Salon est devenu un lieu de rencontre et d'échange où les professionnels expliquent leurs convictions et leur travail, où le public peut s'informer pour économiser l'eau et l'énergie, pour mieux acheter et mieux consommer, pour améliorer leur bien-être et leur santé. "Bio Echo" est bien une manifestation conviviale, ludique et aussi pédagogique.
Allons aussi au vide-grenier sur la place du 8 Mai !...