la VITALITE ECONOMIQUE de BEAUMARCHES
Commune rurale du Gers, la vigne, les céréales et l'élevage constituent la principale activité économique de la commune de BEAUMARCHES mais elle n'est pas la seule.Nous trouvons aussi :

 

les charcuteries du TRIPOUX GASCON Tél.05.62.69.33.59

Installé contigu aux anciens Abattoirs, le"Tripoux Gascon" est une entreprise familiale crée en 1987. La Sarl dispose d'une unité de production de 400 m² répondant aux normes européennes et emploie 8 salariés. Faisant appel à des matières premières issues du Sud-Ouest, le "Tripoux Gascon" commercialise des produits frais ( saucisse, chipolata, merguez, poitrine tranchée...) et des produits cuits ( boudin, andouille et andouillette, rôti confit ...) auprès de grossistes, charcuteries, boucheries, collectivités, conserveries, restaurants et également de particuliers. Tout y est mis en oeuvre pour garantir la qualité des produits et la satisfaction des clients.

 

Bernard et Reunan LEPOUTRE
Centre FCTV, Affûteurs-Rémouleurs
Dans la commune rurale et le village de BEAUMARCHES, on trouve toujours des personnes au savoir-faire exemplaire et aux ressources inattendues... Faire revivre les métiers anciens d'affûtage et de remouleur n'est pas banal. C'est pourtant ce que Renan, le fils de Bernard et Pascale LEPOUTRE, réalise et enseigne depuis 2014. Des sessions de formation entre seize et cent soixante heures permettent d'initier ou de perfectionner quiconque, selon ses besoins, aux travaux d'affûtage, d'affilage et d'aiguisage de toutes sortes d'outils tranchants. Toutes ces formations et ces conseils liés au travail de la viande profitent de l'expérience qu'a obtenue Bernard LEPOUTRE dans l'exercice de ce métier. (www.fctv.fr et www.affuteurs-remouleurs.com)

 

BAR & EPICERIE "CHEZ BERGETTE" Tél.05.62.69.45.88

Avant l'installation d'un multiservices ( épicérie,journaux, bar, tabac ) par la famille PERRIN en 1982, Beaumarchès s'était retrouvé sans commerce de proximité. Vendu un temps à la famille MOÏ, ce commerce a ensuite été repris par l'ancien serveur de l'Hôtel-Restaurant Ripa Alta à PLAISANCE, Eric CABIRO, et son épouse Céline DUBOS. Du 13 février 2007 à la fin de l'année 2009, "Chez CABI" était devenu l'Epicerie-Bar "CHEZ OLIVIER". Carole et Olivier TIBBAL proposait : Alimentation générale, Fruits et Légumes, Boucherie et Charcuterie en libre service, Dépôt de Pain et de Gaz, Restauration rapide type Sandwicherie, Journaux et Presse,

ainsi qu'un Service à Domicile assuré entre 14h et 16h. A la grande satisfaction de la municipalité et des habitants de la commune, Brigitte PAJOT, une enfant de BEAUMARCHES, assure la gérance du multiservices depuis le 30 janvier 2010. Après la vente de poulets sur les marchés, Brigitte propose Epicerie, Bar, Presse, Gaz, Tabac...etc..., une activité plus sédentaire qu'elle exerce avec convivialité. Un grand bravo à tous ceux qui oeuvrent au maintien de services de proximité à une époque où beaucoup de petits commerces de proximité ferment en zone rurale!
Téléphone:05.62.69.45.88

 

les produits régionaux du DOMAINE de BORDEVIEILLE Tél.05.62.69.35.07

Le GAEC du Domaine de BORDEVIELLE a vu le jour en 1975 avec Paule, Paul et Jean-Paul AURENSAN. Ils développèrent le gavage et la transformation de palmipèdes gras aux normes françaises puis européennes. L'entreprise emploie de 4 à 8 salariés. La famille AURENSAN a participé au Salon de l'Agriculture à PARIS, a ouvert des points de vente à DAX (05.58.90.13.51) et au VIEUX BOUCAU (05.58.48.10.52) sur la côte landaise en période estivale et un magasin de vente de produits régionaux au village de BEAUMARCHES, face à l'église. Arrêtez-vous donc au village !

 

BOULANGERIE PÂTISSERIE Jean-Claude LASCOMBE - Téléphone: 05.62.69.11.64

Bâtie en 1895, la boulangerie avec son four du village de BEAUMARCHES a longtemps été animée par Marguot et Maurice DUBERNET, ce dernier ayant été également le Maire de cette commune. La boulangerie-épicerie devait hélas connaître un long et profond sommeil, obligeant les habitants de la commune de BEAUMARCHES à aller s'approvisionner au chef-lieu de canton. La municipalité a acheté ce bâtiment à étage très bien placé à Mmes DUBERNET et BRACONNIER. Le magasin et le four bâti ont été préservés et l'étage aménagé pour recevoir un éventuel couple. Cette initiative de la commune devait s'avérer excellente.

En effet depuis le 1er décembre 1999, le four de la boulangerie s'est remis à ronronner et la vitrine s'illumine à nouveau. Comme ce fut le cas pour l'entreprise "Beaumarchès Plastiques" et "l'auberge du Val d'Arros", la municipalité a facilité l'installation de Mme Monique et Mr Jean-Claude LASCOMBE dans l'ancienne boulangerie-épicerie. Ouvrier boulanger-pâtissier à PLAISANCE du Gers, Jean-Claude LASCOMBE a démarré un commerce supplémentaire sur le village avec le succès que nous savons. Gourmands ou non, n'hésitez pas, vous serez toujours bien accueillis par Mme Monique LASCOMBE.

RESTAURANT

Avec le départ à la retraite de Mr et Mme PLESSIS, le village de BEAUMARCHES avait perdu son restaurant. Dans le cadre de l'opération "1000 villages de France", la municipalité a acheté l'immeuble avec l'aide de l'Etat et l'a mis à la disposition de Mr BIANCHI, traiteur à domicile, sous la forme d'un bail location vente. Cette opération blanche pour la commune a permis de redonner vie au centre de notre village. Après le départ à la retraite de M. BIANCHI, le restaurant a poursuivi son activité à compter du 15 mars 2007 sous la nouvelle enseigne "Le BEAU MARCHE". MM. Vincent AYME et Paul DARNAUDERY y proposaient une excellente table.

A partir du 29 juin 2009, le Complexe de PAGES a eu l'opportunité d'acheter le restaurant le Beau Marché. Restaurant d'application, il sera géré par des membres du personnel du Complexe de Pagès avec des jeunes en formation et certains adultes travaillant en ESAT. Le restaurant fonctionne avec un menu proposé et repas à la carte.

 

HÔTEL RESTAURANT LE RELAIS DU BASTIDOU Tél.05.62.69.19.94

Niché au creux d'un vallon, le Relais du Bastidou vous accueille au coeur de la campagne gasconne . Il est situé entre MARCIAC (Festival de Jazz) et PLAISANCE du GERS, à égale distance de NOGARO (circuit automobile , aérodrome), VIC-FEZENSAC (Corridas, Festival Tempo Latino) et MIRANDE (Festival de Country music). Le Relais du Bastidou ne se trouve qu'à 45 km d'AUCH et de TARBES, à 60 km de l'aéroport de PAU, à 2 heures de BORDEAUX et de TOULOUSE. L'autoroute ne se trouve qu'à 50 km. Le Relais du Bastidou comprend un hôtel de 8 chambres tout confort, un restaurant de terroir et une piscine. Les bastides, les vignobles du Madiran et de St Mont, les châteaux, les églises et les paysages gersois offrent de nombreuses ballades. Foie gras de canard, confit, magret, croustade ... tous ces plats du répertoire traditionnel gascon, accompagnés de vins de région, sont servis dans une grande salle au décor rustique, réchauffée par une grande cheminée. Nous confirmons, c'est un vrai régal ! ( Adresse du site web : www.le-relais-du-bastidou.com/fr/contact.html )

 

les CHAMBRES d'HOTES à LABEYRIE Tél.05.62.69.49.11
Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine, Marie-Ange SAMSON et sa fille Marie-Edith ont restauré et aménagé 2 chambres d'Hôtes 3 épis au lieu-dit Labeyrie à CAYRON. Nos hôtesses garantissent le meilleur accueil aux vacanciers aimant l'authenticité de la vie à la campagne.

A Labeyrie, des générations de la famille SAMSON ont fait vivre cette demeure du XIX° siècle dans la tradition

Par ses meubles et ses tissus, la chambre "Ocre Jaune" vous rappelleront l'ancien temps. Dans la chambre "Ocre Rose", vous découvrirez les écrits et les dessins de l'arrière grand-père Julien SAMSON, félibre paysan, qui composa des pièces de théâtre et des poèmes. Vous trouverez cet écrin à BEAUMARCHES. Pour en savoir plus, voir sur le site : www.alabeyrie.com

 

BROQUA-producteur des VINS du "DOMAINE DE LA ROSE" Tél.05.62.69.33.07

 

les Matières plastiques à HJP CAZABAN sa Tél.05.62.69.35.01

 

ARTISAN MACON Patrice CORAZZA Tél.05.62.69.31.02

 

 

ARTISAN MACON Billy RIGAUD Tél. 05.62.70.96.88

 Récemment installé dans une partie des locaux acquis à Beaumarchès-Plastiques

 

ARTISAN MACON Bruno RUSSO Tél.

 

 

ARCHITECTE D.P.L.G. Béatrice TARRADE Tél. 05.62.70.96.88

Récemment installée dans une partie des locaux acquis à Beaumarchès-Plastiques

 

TAPISSERIE-DECORATION "Positivement Charmed" I. LABORDE Tél.05.62.69.35.29

 

ENTRETIEN ESPACES VERTS Jean-Pierre TONNIS Tél.05.62.69.45.09

Entreprise d'entretien d'espaces verts et de tous petits travaux implantée au Quartier CAYRON .

 

FORESTIER Michel MORANDIN Tél.05..62.69.44.59

 

"les PEPINIERES de l'ARROS" Cyril CHATELARD Tél.05.62.64.85.46

Si vous passez sur la route départementale n° 3 en bas du village de Beaumarchès, vous ne pouvez ne pas voir les "Pépinières de l'Arros" près des bâtiments du Tripoux et des anciens abattoirs. Sur plus d'un hectare et demie de terrain, Cyril CHATELARD y a dressé deux serres qui servent de boutique. Pour accéder à ces serres, les clients traversent un harmonieux quadrillage d'allées au milieu des nombreux plants de fleurs et d'arbres, fruitiers et d'ornement,

et autres plantes destinés aux particuliers et non seulement aux grossistes. Les Etablissements CHATELARD accueillent leur clientèle du Mardi au Samedi, de 10h à 12h et de 13h à 18h. Sur demande, ils assurent également la conception de parcs et de jardins. Les amoureux des plantes, n'hésitez pas, arrêtez-vous !

 

INSTITUT MEDICO - EDUCATIF de PAGES Tél.05.62.69.14.30

PAGES a vu le jour en 1952. Créée en 1959, l'Association Mutuelle d'Action Sanitaire et Sociale Agricole du Gers gére l' I.M.E. de PAGES. Elle a pour mission l'insertion sociale et professionnelle d'enfants et d'adolescents en difficulté. Pour ce faire, des professionnels animent des services éducatif, pédagogique, professionnel, thérapeutique et un service des sports. C'est une équipe dévouée d' Enseignants, d'Educateurs, de Psychiatre, Psychologue, Psychomotricienne, Orthophoniste et Infirmière, sans oublier l'Agent d'Entretien, la Lingère et les Cuisinières des Services généraux, l'Econome, l'Educatrice chef, la Secrétaire et le Directeur, Henri MEDJAHDI. Cette structure à taille humaine est superbement située face à la chaîne des Pyrénées, avec grand air et calme garantis pour les jeunes qu'elle héberge et qu'elle aide à élaborer leur projet individuel. A PAGES, l'élève est au centre du dispositif pour la réussite de son projet d'insertion auquel sont bien sûr associées leurs familles. En 2009, un E.S.A.T. et un Foyer d'Hébergement ont été créés pour accueillir des adultes déficients mentaux moyens et légers aptes à travailler en milieu ordinaire ou en atelier protégé. (Site web: www.complexedepages.fr )

 

RAMONAGE Laurent BLANCHARD Tél.05.62.08.52.93

 

PLOMBERIE-CHAUFFAGE-RAMONAGE - Nicolas OLIVIER Tél.05.62.09.06.25 - 06.61.57.86.78

 

Tous les Samedis, BEAUMARCHES accueille Christophe DUBERTRAND, le Boucher/Charcutier