Sa vie professionnelle à l'étranger comme en France, en tant que fonctionnaire ou dans le secteur privé, a fait découvrir à Francis que la première de ses passions est bien l' ÊTRE HUMAIN dans toute sa complexité, son intelligence, sa curiosité, son ingéniosité et ses exploits, mais aussi hélas dans ses faiblesses, sa folie et sa cruauté. Ses fonctions de directeur des ressources humaines et de maison accueillant nos Aînés lui apporta ses plus grandes satisfactions et ses activités bénévoles s'efforceront toujours de faire progresser 'l'HUMANITUDE".

Mais voici en images d'autres passions de Francis :

 

LA PASSION DES SCULPTURES DE SABLE FACONNEES SUR LES PLAGES

Réalisations éphémères en sable sur la plage des vacances, détruites après la prise des photos par les vagues successives de la mer ou par jeu des enfants.

 

 

 

LA PASSION DU CHANT CHORAL avec les choristes amateurs de "MEZZA VOCE"

Cliquer sur les photos pour entrer sur l'opéra CARMEN et sur le site internet "MEZZA VOCE"

 

 

LA PASSION DU TRAVAIL DU BOIS ET DE LA MARQUETTERIE

Réalisations en bois sculpté à la gouge et assemblages de feuilles de bois de différentes essences découpées et collées sur un support rigide puis vernissés, Alliance du dessin et du travail du bois .

 

 

LA PASSION DU DESSIN ET DE LA PEINTURE

De la caricature ...
... au dessin plus figuratif ...

... en passant par le dessin au crayon ou à l'encre, l'affiche ou le logo, pour arriver à la peinture à la gouache ou à l'huile, au pinceau ou au couteau. Le travail, les loisirs , les évènements de la vie et les amis donnent souvent l'occasion à Francis de se replonger dans ces passions-là ...

Ci-dessus: MAI 1968 à PARIS------------ Ci-contre: CHIEN

Affiches et logos réalisés avec Paint Shop Pro

... Aujourd'hui, l'outil informatique est devenu une nouvelle passion de Francis pour les possibilités infinies qu'il offre en matière de création. Triturer les images et les photos, les assembler en compositions, les déformer, les coloriser, restaurer les vieilles photos et les stocker ... etc ... constituent son loisir favori où l'informatique se met au service de l'imagination.

 

 

 

LA PASSION de la PHOTO

Francis a pratiqué pendant longtemps le film Super 8 puis la vidéo, tant pour ses loisirs que pour des raisons professionnelles, mais n'a quasiment jamais arrêté de photographier. Les stocks de photos papier ou de diapositives sont importants et attendent d'être numérisés. L'arrivée de la photo numérique, alliée à l'informatique, offre des possibilités extraordinaires quand on la compare à ce que nous proposaient les appareils argentiques, désormais devenus de simples pièces de musée ...

 

 

LA PASSION de VOLER en AVION ou en CHUTE LIBRE

Tout près de BEAUMARCHES se trouve un aéro-club à NOGARO pour voler et voir les choses "de haut" ou "en bas de soi"

Voler c'est l'ivresse de pouvoir s'arracher à l'attraction terrestre, d'être libre comme l'oiseau, d'admirer comme lui les paysages, les champs cultivés et les espaces boisés, les bastides et autres patrimoines gersois de là-haut.

 

 

 

LA PASSION DE LA NATURE

Revenons sur le plancher des vaches pour nous promener dans la campagne gersoise ! Quel plaisir de marcher, courir, s'arrêter, rêver dans les champs et les bois, riches de leur faune et parfois de leur généreuse fécondité ( comme les champignons par exemple ) . . .

 

 

 

 

LE MAINTIEN EN FORME(s)

FRANCIS a pratiqué avec passion de nombreux sports, collectifs ou individuels. Habitué à un entretien physique quasi quotidien, avec l'âge et à l'heure de la retraite, il pratique le vélo, la gym et la musculation qui lui permettent de perpétuer ce goût de l'effort bénéfique pour son équilibre et le maintien d'une bonne forme physique. FRANCIS est particulièrement assidu à plusieurs séances par semaine de musculation dans les salles bien équipées du club de remise en forme "ACUNCA" à 32230 TOURDUN (Site internet: www.acunca.fr). Le maître des lieux, René CASTAGNON, y propose la Gym Instinctive issue de l'observation animale.

La Gym Instinctive initiée par René CASTAGNON à Tourdun est le fruit de son observation des animaux qui préparent instinctivement leurs sens et leur corps à l'activité dès leur réveil. Etirements et sollicitations musculaires, associés à la respiration, à la visualisation et aux sensations, dans son lit avant de se lever, constituent un formidable outil de prévention, de bien-être et d'optimisation de ses potentiels physique et mental dicté par le bon sens naturel. D'une durée de dix minutes à une heure ou plus, la Gym Instinctive peut être un simple éveil musculaire, un entretien ou un renforcement musculaire. Ainsi modulable et adaptable, elle offre un excellent moyen d'entretien pour toute personne, une optimisation des capacités physiques et mentales pour les sportifs les plus exigeants et une solution de réappropriation de leur corps pour les personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus, voir : www.gym-instinctive.fr , Mail : recasta2000@yahoo.fr , Mobile: 06.04.18.24.61

 

 

 

LA PASSION d'ACCUEILLIR

FRANCIS participe à l'accueil de Solos sur la commune de BEAUMARCHES.

Un SOLO est une personne qui fait le choix de s'installer à la campagne et qui exerce tout ou partie de son activité professionnelle depuis son domicile, grâce aux nouvelles technologies, et la décision de favoriser leur accueil a été prise par la municipalité dans le cadre d'un programme européen. (Pour en savoir plus, clicquez sur ce lien : www.soho-solo-gers.com)

 
Par ailleurs le GERS accueille de nombreux étrangers tels que des anglais, hollandais ou allemands

Association MARCIAC-ACCUEIL

FRANCIS et ROSELYNE, son épouse, ayant connu plusieurs pays avant de s'installer définitivement à Beaumarchès dans le Gers, ont gardé ce goût de la rencontre avec des personnes d'origine étrangère, aux cultures et coutumes différentes. L'association MARCIAC-ACCUEIL leur a donné l'occasion de satisfaire ce centre d'intérêt commun.

Cette association a pour but d'accueillir les nouveaux arrivants dans notre région et d'organiser des activités et des supports d'accueil tels que des VISITES, la MARCHE, la CUISINE, la LECTURE et le PRÊT de LIVRES. Elle propose le programme dans son site web : www.marciac-accueil.com/

 

 

La PASSION de CREER et d'ANIMER des SITES INTERNET
En 1999 , FRANCIS réalisait son premier site internet, celui de son lieu de travail, la CITE ST JOSEPH, établissement accueillant des Personnes Agées à PLAISANCE du Gers. L'élaboration et la mise en ligne de ce site lui avait fait découvrir les possibilités énormes de ce moyen de communication. C'était un formidable support pour faire connaître ce que l'on a à transmettre et ce que l'on réalise, pour échanger avec les personnes concernées par le thème du site et s'enrichir mutuellement. La recherche de l'esthétique pour un site internet n'était pas pour déplaire également à FRANCIS. Le succès de ce premier site l'a amené à en créer et à en animer d'autres. Cette recherche de synthèse et de présentation d'informations de façon esthètique passionne FRANCIS mais exige beaucoup de temps. C'est pourquoi, aujourd'hui il ne participe plus qu'à la réalisation de celui de sa famille (site Perso MASSEY), celui de la chorale où il chante avec ROSELYNE (site MEZZA VOCE) et celui du village où il est né et où il vit (site BEAUMARCHES).

 

Haut de page

Accueil