Construite en 1952, l'abbaye de TOURNAY abrite aujourd'hui une vingtaine de moines. L'abbaye Notre Dame est rattachée à la confédération bénédictine qui rassemble 25 congrégations. Les bâtiments, enlacés par la rivière Arros, s'élèvent à l'emplacement d'un vieux moulin. Pour y accéder, une passerelle relie les deux berges, symbole de rupture mais aussi de liaison. Tout en s'inscrivant dans une journée rythmée par la prière, la communauté bénédictine vit de son travail, notamment d'accueil et de produits d'artisanat (pâtes de fruit, poteries et librairie).

L'Ensemble Vocal de TARBES et de PLAISANCE a réalisé ce concert dans le cadre d'une journée festive du monastère et à la suite d'une rencontre d'un choriste avec un moine dans un TGV. Ce premier concert donné dans l'abbatiale a quelque peu bousculé la vie rythmée et paisible de la communauté bénédictine de Tournay. Le programme proposé comprenait trois parties: la première consacrée à la Liturgie Orthodoxe Russe, la deuxième à la musique baroque et classique, la troisième à ces chants de l'évangile entonnés par les esclaves, les Gospels.

Avec la participation d'Odile SABLAYROLLES à l'accompagnement piano et à l'orgue, l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE a chanté Dieu, la bienheureuse vierge Marie, le Christ rédempteur, la Paix, l'Eau, la joie de l'Homme entrant dans la gloire de Dieu ...

 

 

Haut de page
MEZZA VOCE

Accueil