T A U R O M A C H I E

On peut se demander comment est né ce jeu ou ce sport devenu si populaire dans le sud-ouest de la France : la COURSE LANDAISE. Elle serait d'origine crétoise et non landaise même si des archives de ST-SEVER dans les Landes nous livrent quelques dates.

  • En 1555, on y note l'achat de 4 toros sauvages.
  • En 1565, une course est organisée à BAZAS en Gironde.
  • En 1567, les courses landaises sont interdites car l'ampleur que prend le phénomène fait peur. Cela n'empêchera pas l'organisation de courses clandestines.
  • En 1634, la ville landaise MONT-DE-MARSAN est autorisée à organiser une course pour la Sainte Madeleine.
  • Si aujourd'hui la course landaise se pratique une bonne partie de l'année et si la grande féria de VIC-FEZENSAC lors du week-end de Pentecôte demeure le grand rendez-vous de la tauromachie espagnole, durant l'été, il existe plusieurs autres manifestations dans les arènes gersoises : début juillet une novillada et une grande corrida à EAUZE, à la mi-juillet une novillada à PLAISANCE, début août une novillada à RISCLE et à la fin du mois d'août une corrida portugaise à CAZAUBON.

VILLAGES et VILLES du GERS où l'on peut trouver des ARENES :

AIGNAN

2000 places

BARCELONE DU GERS

2000 places

CASTELNAU d'AUZAN

2000 places

CAZAUBON

2000 places

EAUZE

4000 places

Arène type espagnol

ESTANG

2000 places

Arène en bois

GAZAUPOUY

1500 places

Arène en partie en bois, en partie en dur

LE HOUGA

2000 places

MONGUILHEM

1500 places

Arène demontable

MONLEZUN d'ARMAGNAC

1500 places

MONTREAL DU GERS

1500 places

Arène demontable

NOGARO

4000 places

Arène typique course landaise

PANJAS

1200 places

Arène demontable

PLAISANCE DU GERS

2500 places

Arène typique course landaise

RISCLE

2500 places

Arène typique course landaise

SARRAGACHIES

1200 places

TARSAC

1200 places

TOUJOUSE

1500 places

VIELLA

1500 places

Arène demontable

VIC FEZENSAC

7000 places

Arène type espagnol

La peña "Vivement 5 Heures" a organisé une intéressante exposition photographique les 12, 13 et 14 juillet 2013 autour du rugby, la course landaise et la corrida, ainsi qu'un concert d'orgue de Christophe BOUHIER autour de la musique espagnole. Avant la novillada non piqué du 14 juillet 2013, Jean-Louis DARRE a proposé une Tienta qui a été un beau spectacle gratuit avec trois vaches de l'Astarac sans mise à mort. Le spectacle, qui reprenait tous les rites d'une corrida, était commenté en direct au micro au fur et à mesure que les jeunes toreros effectuaient leurs gestes techniques, en prenant moins de risques devant une vache. Une tienta permet d'évaluer les vaches (ou taureaux) reproductrices de toros...

 

BEAUMARCHES, plus que jamais passionné de COURSE LANDAISE, possède en Christophe LASCOMBES son ECARTEUR LOCAL ...

Le fils cadet des LASCOMBES, Christophe, a toujours baigné dans la passion de la Course Landaise et c'est tout naturellement qu'il s'initie à l'art d'écarteur à l'Ecole Taurine. Michel LASCOMBES, son père, est président du Club Taurin de PLAISANCE et Martine LASCOMBES, sa mère, est présidente du Club Taurin du village de BEAUMARCHES. Le vendredi 6 juin 2008, à POMARES dans les Landes, Christophe LASCOMBES passait son premier examen devant des vaches du ganadero Dargelos pour pouvoir participer aux courses de l'avenir organisées durant l'été 2008. Un car de supporters de BEAUMARCHES sont venus applaudir son succès.
Photos de la Mairie de Beaumarchès ( Bulletin Municipal de Juin 2008 )

 

 

http://www.vivement5heures.fr
http://aignanytoros.free.fr/index.php

32290 AIGNAN

http://www.tendido-risclois.com
http://www.clubtaurinvicois.com

 

Accueil
GERS
Haut de page