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CONCERT
Giocchino ROSSINI (1792-1868) |
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Né le 29 février 1792
à Pesaro en Italie d'un père trompettiste
et d'une mère chanteuse, ROSSINI a grandi
dans un environnement de musique. Très jeune,
il chantait déjà en public et était
remarquable au violon et au clavecin. ROSSINI était
encouragé dans ses talents et devenait un
grand compositeur d'opéras (à 37ans
il avait composé 39 opéras). En plein
succès, il prenait une retraite anticipée
dans la création musicale et passait sa vie
au coeur de la haute société parisienne.
En 1831, au cours d'un voyage en Espagne, il se
laissait convaincre de composer une oeuvre religieuse.
Il y eut surtout un Stabat Mater puis la Petite
Messe Solennelle. Cette oeuvre pour un piano, un
harmonium, un choeur et quatre solistes, constituait
le sommet de cette ultime période de création.
Il mourait le 13 novembre 1868. |
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MEZZA
VOCE a chanté la "Petite Messe Solennelle"
le 14 juin 2008 à TARBES |
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Rossini vivait ses vieux jours à
Paris tourmenté par la mort. Dans ce même
temps la comtesse Pillet-Will lui demande la création
d’une messe. Il sort de sa retraite et compose
la « Petite Messe Solennelle » présentée
le 14 mars 1864 dans la chapelle privée d’un
hôtel particulier à Paris. Donnée
à nouveau le jour suivant, elle fut chaleureusement
accueillie par les personnalités de la haute
société parisienne. Les critiques commentèrent
l’événement avec beaucoup de louanges.
Mélange d’austérité et de
joie, la « Petite Messe » constitue l’aboutissement
de la carrière de Rossini. Cette œuvre pour
quatre solistes, chœur mixte, piano et harmonium,
chargée d’une couleur crépusculaire,
a divisé les esprits. La culture méditerranéenne
exubérante de Rossini l’amène à
refuser les formes figées prônées
par l’art religieux. Rome se montra intraitable
et l’Europe du nord désapprouva cette écriture
jugée profane à leur gré. Quoi
qu’il en soit, Rossini aimait cette messe et il
nous reste sa dédicace à méditer
: « Bon Dieu, la voilà terminée,
cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique
sacrée que je viens de faire ? Ou bien de la
sacrée musique ? J’étais né
pour l’opéra bouffe, tu le sais bien! Peu
de science, un peu de cœur: tout est là.
Sois donc béni et accorde-moi le Paradis»
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« Petite et
Solennelle » En vérité,
cette messe n’est pas si brève que ça,
puisqu’elle dure 1h30. ROSSINI la désigne
ainsi, car, modeste, elle requiert un nombre réduit
d’instruments : piano et harmonium. Par ailleurs,
ROSSINI n’a jamais développé un
style solennel mais sa messe s’avère solennelle
par l’emploi du chœur. Il souhaitait explorer
la longueur de la partition avec seulement 8 choristes
et 4 solistes tout en respectant l’intégralité
du texte liturgique. Petite,solennelle,ne serait-ce
pas une facétie de Rossini de l’avoir ainsi
qualifiée?
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MEZZA
VOCE a chanté avec quatre solistes professionnels
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Soprano
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Catherine RADLO -
Soprano lyrique, premier prix de chant et
de musique de chambre du conservatoire de
Paris, elle a commencé son apprentissage
musical par le violon et s'est consacrée
rapidement au chant. Elle poursuit sa carrière
de soliste à Paris, en Inde et en Chine
tout en se consacrant à l'enseignement
du chant. |
Alto
: |
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Agnès De BUTLER -
Diplômée d'art vocal du conservatoire
de Toulouse, on a pu l'entendre notamment
dans le rôle de Marceline (« Les
Noces de Figaro » de Mozart), aussi
dans le rôle d’Elisa («
Véronique » de Messager). Elle
est depuis la saison 2007 membre titulaire
de la troupe de l'opéra-théâtre
de Limoges. |
Ténor
: |
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Jean-Noël CABROL -
Diplômé d'art vocal du conservatoire
et du CESMD de Toulouse, il entame une carrière
de soliste, visite un répertoire aussi
vaste que varié allant de la musique
contemporaine à la période baroque
en passant par l'oratorio ou l'opérette. |
Basse
: |
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Julien VERONESE -
Après des études de piano, il
envisage une carrière de soliste. Son
répertoire lyrique lui permet de se
distinguer au Concours International de Marmande
et d’obtenir le 1er prix du Concours
de Chant de Béziers 2008. |
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MEZZA
VOCE était accompagné à l'harmonium
et au piano par Mmes SABLAYROLLES et ROELLY |
Odile
SABLAYROLLES accompagnait l'Ensemble
Vocal Mezza Voce à l'harmonium. Elle
a obenu un premier prix d'orgue du conservatoire
de Valenciennes et le CAPES de Musicologie de la
Sorbonne à Paris. Elle est rofesseur certifiée
d’Education Musicale aux Collèges Pyrénées
et Desaix à Tarbes. Elle est titulaire de
l’orgue de la Collégiale d’Ibos,
après avoir occupé le même poste
à Maubourguet et à Bartrès. |
Elisabeth
ROELLY accompagnait l'Ensemble Vocal
Mezza Voce au piano pour le concert du 14 juin 2008.
Cette remarquable pianiste est titulaire d'un premier
prix de piano du Conservatoire de Boulogne-sur-Mer,
d'une licence d'enseignement et d'un diplôme
supérieur de piano à l'Ecole Normale
Supérieure de Musique de Paris. Elle partage
sa vie entre les concerts et l’enseignement. |
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Tous
ces professionnels et l'Ensemble Vocal amateur Mezza Voce
étaient dirigés par Régine CABANNE
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A la tête de l'ensemble vocal
Mezza Voce depuis 1986, Régine
CABANNE connaît une carrière
musicale riche. Ses études à la Faculté
de Pau l’ont conduite vers le professorat qu’elle
a exercé à Tarbes puis dans l’Académie
de Versailles. Régulièrement avec ses
élèves, elle soutient des projets audacieux
: cette année, un opéra.Toujours en quête
de nouveaux défis, Paris lui donne l’opportunité
d’exercer son talent vocal, Tarbes lui reconnaît
l’art de la direction et se réjouit de
la suivre dans un large répertoire travaillé
dans la nuance et la rigueur.
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ALBUM
DU CONCERT
16h
Après
de longs mois de répétitions, tout le monde
s'est retrouvé ce samedi après-midi 14 juin
dans l'église Saint Jean pour une ultime répétition
générale avec les quatre solistes, la pianiste
et l'organiste. |
Pas facile ROSSINI pour les solistes aussi! |
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Non, les choristes n'étaient pas épuisés
par ROSSINI mais il s'agit des longs soli
présents dans son oeuvre |
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21h
Le
public était venu, nombreux. L'Ensemble Vocal était
en place, les solistes étaient présents,
les instrumentistes aussi, le Père finissait son
discours d'introduction, le concert pouvait donc commencer |
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A
l'issue d'une heure et demie de recueillement
quasi religieux pour le public et de concentration
intense pour les choristes, les applaudissements
et les remerciements réciproques résonnaient
de toutes parts dans l'église, manifestation
d'une communion de plaisir et de bonheur.
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23h
Après
tant de travail, d'efforts, de concentration et de stress,
tous les acteurs et artisans de ce concert réussi
autour de la Petite Messe Solennelle de ROSSINI méritaient
bien le réconfort apaisant du buffet. |
Photos de Jacqueline SAINT-MARTIN, Jean-Marie COULLOC'H
et Francis MASSEY
Article de la NOUVELLE REPUBLIQUE du
18 juin 2008 |
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