Les musiciens
qui ont accompagné l'Ensemble Vocal font
partie de "LA BANDE DES VIOLONS" animée par
Claude BOUIX-ALPERS. "La Bande des Violons" est un
ensemble de musique de chambre à
géométrie variable (du quatuor
à l’orchestre de chambre) suivant le
programme demandé. La formation est
constituée essentiellement
d’instruments à cordes auxquels se
joignent, si nécessaire, des instruments
à vent et à claviers. Les
exécutants sont tous prix de conservatoire,
professeurs dans les écoles de musique et
participent à d’autres formations
telles que l’Orchestre de PAU Pays de
Béarn. La « Bande des
Violons » est surtout sollicitée
pour interpréter des œuvres du
XVIIIème siècle (VIVALDI, TELEMANN
…) et accompagner de grandes œuvres
vocales.
Pourquoi
« La Bande des Violons » ?
Les musiciens, avant de se rassembler en
« orchestre », se sont
rassemblés en « bande »
pour faire de la musique ensemble : bandes
homogènes d’instruments à vent
ou à cordes, bandes
hétéroclites d’instruments
divers, bandes à trois, à cinq,
à dix ou même plus, bandes de
musiciens pauvres et presque mendiants qui
parcouraient la campagne pour jouer dans les
fêtes, les mariages et autres
réjouissances, bandes de
ménétriers souvent aisés qui
jouaient en ville et à la cour. Ce sont les
italiens qui, les premiers, au XVIème
siècle, jouèrent en bande du violon
en France : le Maréchal de Brissac,
gouverneur du Pièmont, envoya en 1554
à la reine Catherine de Médicis une
bande de violons et danseurs milanais. Dès
cette époque, une bande de violons est
attachée en permanence à la cour et
de nombreux violonistes, en bandes ou
associés à d’autres
instrumentistes, parcourent les villes et les
campagnes. A l’époque de Louis XIV, la
bande de violons de la cour compte 24
instrumentistes, tous ménétriers,
membres de la confrérie de St Julien :
ce sont les « 24 violons ».
« La
Bande des Violons », plus
qu’ensemble, presque orchestre, se
réclame de cet héritage
multiple : italien et français,
populaire et royal.
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