|
Placide
MASSEY ( 1777-1850 )
fils de
cordonnier, herboriste puis botaniste,
créateur du jardin qui porte son nom
à TARBES, chef-lieu du département
des Hautes-Pyrénées. Après
avoir été Aide naturaliste au Jardin
des Plantes de PARIS, Placide MASSEY devint :
- Intendant
des Jardins de la reine Hortense,
- Inspecteur
dans l'Administration des Parcs,
- Directeur
des pépinières du Trianon, du
potager de Versailles et du Parc de St Cloud.
Il mourut
le 18 novembre 1850 sans pouvoir achever le jardin
qu'il avait tracé et commencé
à aménager en 1829 sur 11 hectares de
prairies à TARBES. Il légua le jardin
et la plupart de ses biens à la ville de
TARBES. Aujourd'hui, le jardin MASSEY est
remarquable par la diversité des essences de
ses végétaux, à 55% d'origine
exotique. On peut y admirer 1370 arbres souvent
centenaires et 3800 arbustes.
|
Haut
de page
Daniel
MASSEY ( 1798-1856 )
Daniel
MASSEY, immigré d'origine anglaise, naît le
24 février 1798 dans le Vermont aux Etats-Unis. Son
père est propriétaire de quelques hectares
de terre en Ontario au Canada. A 13 ans, Daniel est responsable
de la ferme. A 21 ans, il possédait 81 hectares de
terrain qui passait à 485 hectares douze ans après.
Mécanicien chevronné, Daniel s'intéresse
aux machines qui permettent de diminuer la main d'oeuvre.
Il ouvrit un petit atelier à Newcastle en 1847
pour fabriquer et réparer des outils agricoles
de base pour les fermiers de la région. La
petite entreprise se fait rapidement une réputation
et se développe avec des équipements de qualité.
Daniel prend sa retraite en 1855 en laissant à son
fils une affaire sûre et florissante. L'histoire de
ce célèbre MASSEY est liée à
deux autres personnages: Alanson Harris et Harry Ferguson.
Alanson
Harris construisit lui une fonderie pour fabriquer et réparer
des machines agricoles. Massey et Harris fusionnèrent
en 1891 puis la société Massey-Harris fusionna
avec Ferguson. Né en 1884 sur une ferme de 40,5
hectares à Growell, en Irlande, Henry George
(Harry) Ferguson s'intéresse à l'aviation
avant d'ouvrir en 1911 sa propre entreprise ("May Street
Motors") et consacrer ensuite son temps à faciliter
le travail de l'agriculteur. |
|
|
Entre 1850 et 1855, Daniel MASSEY
obtenait des droits ou des brevets de fabrication de faucheuses,
râteaux, lieuses et moissonneuses. Son fils devait
prendre le relais et lancer d'autres fabrications. La Massey
Manufacturing Company présentait ses machines à
l'exposition internationale de Paris. Les matériels
Massey y ont été appréciés par
Napoléon III qui en demanda l'utilisation dans les
fermes d'Etat. Ce fut un grand succès. Très
rapidement, la capacité de production (40000 machines
et outils) permettait de réaliser 40% des ventes
à l'étranger. Le 22 juillet 1891, la Massey
Manufacturing Company de Toronto et la Harris, Son &
Company Limited de Brantford ont fusionné pour former
la Massey-Harris Company. En 1901, la première moissonneuse-batteuse
faisait son apparition. En 1914, la compagnie Massey-Harris
exportait 60% de sa production. Pendant la guerre, la compagnie
maintenait son activité et préparait de nouvelles
machines, notamment les fameux tracteurs Massey-Harris.
En 1926, Massey-Harris implantait sa première usine
en France, à Marquette Lez Lille, pour alimenter
le marché européen. Cette unité de
production représentait une superficie de 24000 m²
et comptait 200 salariés. Aujourd'hui, cette usine
couvre une surface de 24000 m² et emploie 3000 salariés.
Pendant de temps-là, aux Etats-Unis, un brillant
ingénieur d'origine irlandaise, Harry Ferguson, concevait
un petit tracteur avec un système révolutionnaire
de tringlerie à trois points qui permettait de monter
les outils sur le tracteur lui-même au lieu de les
traîner. En 1933, avec David Brown, Harry Ferguson
conçut le premier système hydraulique de relevage.
Avec ce principe, Ferguson devenait en moins de quinze ans
leader mondial avec une production de 700000 tracteurs.
Les dirigeants de Massey-Harris voyaient d'un mauvais oeil
la réputation de ces tracteurs, d'autant plus qu'une
entente avait eu lieu entre Harry Ferguson et Henry Ford
pour promouvoir le système Ferguson. En 1953, on
a parlé de fusion mais en fait il s'agissait plus
de l'acquisition du groupe Ferguson par Massey-Harris. Le
31 octobre 1953, était formée la Massey-Harris-Ferguson.
Massey-Harris apportait l'usine de tracteurs et de batteuses
de Marquette, le siège social de Paris et le réseau
de distribution. Ferguson apportait 70% des intérêts
de Harry Ferguson de France s.a., son réseau de distribution
et surtout son système Ferguson. En 1958, le groupe
devient Massey-Ferguson. L'année suivante, le groupe
achète la société des moteurs diesel
Perkins. En 1960, une seconde usine française est
construite à Beauvais.
|
Haut
de page |
Charles-Vincent
MASSEY ( 1887-1967 )
né
le 20 février 1887 à TORONTO d'une
grande famille canadienne car son père
était le président de Massey-Harris
Compagny, entreprise de fabrication de
matériel agricole connue dans le monde
entier et son frère n'était autre que
le célèbre acteur, Raymond MASSEY.
Après le collège St Andrew, il
pousuit ses études à
l'Université de TORONTO puis à
OXFORD. Avant de commencer sa carrière
diplomatique, Vincent MASSEY a dirigé
pendant 4 ans l'entreprise de son père. Mais
durant sa présidence de Massey-Harris
Compagny, il continue à montrer un grand
intérêt des activités
philantropiques en faisant la promotion des arts et
des lettres.
En 1926,
Vincent est nommé Ministre à
l'ambassade du Canada à WASHINGTON, puis
Haut commissaire à LONDRES (1935) où
le roi George VI lui décerne le titre de
Compagnon d'honneur (1946).
En 1949,
de retour au CANADA, il est désigné
président de la Commission royale
d'enquête sur l'avancement des arts, des
lettres et des sciences ( Rapport
Massey ).
En 1952,
Vincent MASSEY est le premier canadien à
être nommé au poste de Gouverneur
général. Pendant son mandat, qui sera
reconduit à deux reprises, il a su mettre en
valeur la diversité culturelle du CANADA,
promouvoir l'unité et l'identité
canadiennes, tout en respectant sa Majesté,
la Couronne et son
cérémonial.
A son
décès, le 30 décembre 1967,
Vincent MASSEY aura des funérailles
nationales au CANADA qu'il a contribué
à développer.
|
Haut
de page
|
John MASSEY est
né à TORONTO en 1950.
Pendant un an, il fréquente
l'Université Trent à
Peterborough, puis poursuit ses
études à l'Ontario
Collège of Art à Toronto.
John MASSEY travaille à transformer
la matière et les perceptions. A
certains moments de sa carrière, il
a été perçu comme un
sculpteur, un artiste produisant des
installations, ou un cinéaste. Il
s'est intéressé d'abord
à l'élaboration de maquettes
montrant l'intérieur des
pièces d'une maison puis passe plus
tard à la photographie
d'intérieurs qu'il retouche
à l'ordinateur, créant des
espaces à mi-chemin entre la
représentation du réel et la
fiction. Depuis le début des
années 1990, il utilise la
photographie numérique pour
créer des
|
|
images hybrides
étonnantes par l'effet
surréel lié au jeu des plus
subtils avec la lumière, l'espace
et l'échelle. Au début des
années 1980, John accède
à une renommée nationale et
internationale. Ses oeuvres sont
montrées dans des expositions
très en vue au Canada, en
Allemagne, aux Etats-Unis, en France et en
Australie. En 1991, le Musée des
beaux-arts de l'Ontario lui a
consacré une exposition
monographique puis le Musée des
beaux-arts de Hamilton en 1994. John
MASSEY a participé à de
nombreuses expositions collectives dont
"This Much Is Certain" au Royal College of
Art Galleries à Londres, "Adorno"
à la Frankfurter Kunstverein
à Frankfort et "The Armory
Photography Show 2002" à Nex York.
A plusieurs reprises, il a exposé
à la Galerie Olga Korper à
Toronto. En 2005, le Centre Culturel
Canadien de Paris accueille ses oeuvres
dont certaines sont montrées pour
la première fois en
Europe.
|
Haut
de page
|
Athena
MASSEY
Actrice
américaine née le 11 octobre 1971. Elle s'est
produite sur des scènes de Théâtre et
dans de nombreux grands Films, Téléfilms, Jeux
vidéo interactifs, Publicités et Clips
vidéo, notamment :
FILMS :
1999 - Vital (Rachel) - Molly
(Lauris)
1998 - Star Portal (Quad-Rena) -
Termination Man (Delilah Shane)
1997 - Poison Ivy : The New Seduction
(Rebecca) - Shadow of a Scream (Alice
Redmond) - James Dean: Live Fast, Die Young
(Elizabeth Taylor)
1996 - The Nutty Professor (Nice
Butt Table) - Virtual Combat (Liana)
1995 - Cyber Tracker II (Kessel) -
Undercover (Cindy)
1992 - Jason's Choice (Film for
High Schools)
1991 - Out for Justice (Uncredited)
|
TELEFILMS
:
2001 - 2Black Scorpion
2000 - Nash Bridges (Dorie Ditlow)
1998 - Madcap Magic (Special)
1997 - L.A. Heat (Meredith
Knowles)
1996 - Star Trek Voyager (Jessen)
- Showtime's Red Shoe Diaries (Edna Gaines)
- Seinfild (Melanie) - The Larry Sanders
Show - Murder One
1993 - Ocean Park
1992 - Dark Justice
1991 - Rock The Vote - Doogie Howser - The
Young and the Restless
|
PUBLICITE
:
20 Sunset Station - 17 Station Casino Kansas
City - 4 Station Casino St Charles - 1 Chevy Camero
- 1 Sony - 1 Mervyn's - 1 Red Wolf Beer - 1 Q.V.C.
- 1 Gennesy Lite Beer - 1 Kaboodals - 1 Michael
Morrison - 1 Coca Cola - 1 Hourglass Eye
Glasses - 1 Tecate - 1 Penafiel - 1 Body Glove - 1
Coppertone
|
CLIPS VIDEO
:
Flower - Paper Doll - Post Post Modern Man -
The Sea of Love - Rescue Me - Groovin' - I
Love-Rock-n-Roll - Y Basta De Promesas - Ten
Cuidada Con Amor - Burning for You - Got a Lot of
Living to Do - You Won't See Me - How Much is that
Doggie in the Window - Sentimental Lady - Heat
Wave
|
Haut
de page
La
passion du détail et une profonde admiration
pour les peintres hollandais du XVIIème
siècle, ont conduit Ann James MASSEY,
artiste récompensée
internationalement, vers une maîtrise
incontestable du réalisme. Depuis 1970, elle
a élaboré des dessins utilisant de 20
à 40 couches de crayons à la cire,
atteignant une profondeur et un détail
impossibles à obtenir au pastel ou au crayon
graphite. Ces dessins complexes ont
été récompensés et ont
été reconnus dès les
premières compétitions en 1972. En
1990, Ann James MASSEY commença à
compléter sa collection de dessins si
précis, par des peintures également
détaillées qui furent
récompensées de la même
façon. Ces travaux sont
élaborées avec 6 à 9 couches
d'huile sur panneaux d'acajou, utilisant les
techniques des peintres hollandais qu'elle a
étudiées à la "Schuler School
of Fine Art' à Baltimore. Depuis qu'elle a
ouvert sa première galerie en 1974, "The
Montwood Gallery" à El Paso, Texas, Ann
James MASSEY a enseigné dans des ateliers et
des cours de dessins privés. A l'aide de sa
deuxième galerie, "Massey Fine Arts"
à Santa Teresa, New Mexico, elle a
crée et jugé deux compétitions
nationales, les "Masters of Colored Pencil" et
"Realism up close". Cependant, le succès et
la demande occasionnés par la galerie, ne
lui laissent pas assez de temps pour se consacrer
à son art. En 1994, elle ferme la galerie et
vient s'installer à PARIS pour dédier
plus de temps à son art, sa carrière
et son évolution. A son arrivée
à PARIS, Ann est fascinée par le
mariage en Europe de l'histoire et du modernisme.
Cette influence est souvent reflétée
dans ses thèmes qui juxtaposent le
passé et le présent. Ann ne donne
plus de cours privés, bien qu'elle accorde
néanmoins parfois des consultations,
critiques ou démonstrations de façon
occasionnelle. Elle partage son temps entre
l'Europe et les USA, travaillant à son art
et continuant à participer à des
expositions et à être
récompensée. En 2004, Ann est devenue
présidente de la United Kingdom Coloured
Pencil Society.
Ci-dessous
un aperçu de son style. Pour en savoir plus,
visiter son site : http://www.annjamesmassey.com/
Haut
de page
|
|