MISSA IN TEMPORE BELLI Joseph HAYDN (1732-1809)
17 Mars 2007

Halle Marcadieu à TARBES

18 Mars 2007

Abbatiale de LARREULE

****************************************************************************************

En 2003, Jacques DI CONSTANZO, le chef de l'Ensemble Instrumental de TARBES, évoquait dans ses programmations musicales le souhait d'interpréter la "Paukenmesse" de Joseph HAYDN avec des choristes du département des Hautes Pyrénées. Ce projet ambitieux de développement des pratiques du chant choral amateur s'avérait difficile à réaliser sans partenariat. Le Conseil Général a accueilli favorablement ce projet de chanter la Missa in tempore belli de HAYDN avec orchestre et environ 150 choristes de plusieurs formations

vocales du département. La Ville de TARBES mettait la Halle Marcadieu à disposition de l'Ensemble Instrumental pour l'aboutissement de ce projet et assurait les installations techniques indispensables à un premier concert. Une évaluation individuelle des choristes a eu lieu les 9 et 10 septembre 2005 puis des répétitions générales ont commencé à partir du 2 octobre au Centre d'Action Culturelle et à l'Ecole de Musique de SEMEAC. Ces rencontres comprenaient certes des répétitions générales mais aussi des ateliers de travail de Technique Vocale pour les choristes souhaitant bénéficier d'une formation, de lecture et de déchiffrage pour une approche de certains points de l'oeuvre, de chant choral pour travailler par petits groupes avec les chefs de choeurs, Mirtha ALCARAZ, Cecilia B-MANZONI, Cécile CIEUTAT, Martine JUGE et Henri ESPIASSE. Les ateliers Voix et Lecture-Déchiffrage étaient laissés à l'appréciation de chacun. Toutefois, chaque intervenant de l'atelier Choral pouvait conseiller un travail spécifique à un choriste. Les participants à ces ateliers s'inscrivaient suivant leurs besoins et selon le temps nécessaire.

Les choristes en répétition

Outre une vingtaine de choristes individuels, les autres participants sont membres des chorales : * A Coeur Joie de TARBES, * Amabile de l'ASCA d'AUREILHAN, * Chanteurs de BORDERES, * Chorale du LAVEDAN, * Ensemble Vocal Hemithea de TARBES, * Eths Plantagulhes d'IBOS, * Groupe Vocal OUSSE BIGORRE, * Mezza Voce de TARBES / PLAISANCE, * Sol'n Sol d'OURSBELILLE, * Voix du LABEDA, * Voix du Plateau de LANNEMEZAN. Lors d'une répétition de week-end, les choristes ont rencontré les personnalités internationales Michel PIQUEMAL, Jean LAFORGUE (chef des Choeurs des Opéras de PARIS et GENEVE) et Denis GAUTHERIE (Université de PARIS). Accompagnés au piano par Françoise ELHUYAR, les choristes étaient encadrés par cinq chefs de choeurs du département des Hautes Pyrénées :

  • Mirtha ALCARAZ-DAHHANI née en Argentine, en Lavedan depuis 1978, Chef de Choeur de sa Chorale
  • Cécilia BLAIS-MANZONI née à Lisbonne, Soliste soprano, Chef de Choeur de Sol'n Sol d'Oursbelille
  • Cécile CIEUTAT Formation musicale et de hautbois, Chef de Choeur de l'Ensemble Vocal de Lannemezan
  • Martine JUGE Pratique du chant depuis son plus jeune âge, Choriste et Chef de Choeur
  • Henri ESPIASSE Ténor soliste et Chef de plusieurs Choeurs, notamment celui de l'ASCA d'Aureilhan

****************************************************************************************

17 Mars 2007

Halle Marcadieu à TARBES

Devant un public nombreux installé dans un espace inhabituel et fonctionnel, le concert commençait par

l'Ensemble Instrumental de TARBES
puis un Quatuor avec flûte

interprètant la Symphonie n° 1 en mi bémol majeur composée à Londres le 21 février 1765 par un génie âgé alors de huit ans, Wolfgang Amadeus MOZART

composé de Dominique LONCA (violon), Patrick CALAFATO (alto), Emmanuel PETIT (violoncelle) et Catherine PUERTOLAS (flûte)

Venait ensuite la Missa in Tempore Belli (messe pour temps de guerre) ou Paukenmesse (messe des timbales) de Joseph HAYDN (1732-1809) interprètée par l'Ensemble Instrumental de TARBES et la chorale d'un soir composée d'environ 150 choristes.

avec les solistes :

Messe de Joseph HAYDN :

Maryse CASTETS---------- (soprano) - A chanté plus de 80 rôles sur les grandes scènes de France et à l'étranger dans les genres vocaux les plus différents - Depuis 2002, enseigne le chant et l'art lyrique.

Sophie DARDAINE -----------(mezzo-soprano) - Commence par des études de piano avant de débuter le chant en 1990 - Se produit en Allemagne, en Belgique, en Pologne et parfois dans choeurs à l'Opéra-Bastille

Julien DRAN -----------------------(ténor) - Après étude du chant durant 2 ans, débute avec le rôle du Cygne dans Carmina Burana en 2005 - Participe à une série de concerts autour de comédies musicales américaines - Beaucoup d'aisance avec sa voix.

Jean-Manuel CANDENOT (basse) - Diplômé en Histoire Contemporaine et Professeur des Ecoles, se tourne vers le chant au sein de l'association lyrique "les Chants de Garonne" - Parcourt aussi le répertoire de la musique contemporaine.

Kyrie

1-Kyrie eleison

Gloria

2-Gloria in excelsis

3-Qui tollis

4-Quoniam tu solus Sanctus

Credo

5-Credo in unum Deum

6-Et incarnatus est

7-Et resurrexit

8-Et vitam venturi saeculi

Sanctus

9-Sanctus

Benedictus

10-Benedictus

Agnus Dei

11-Agnus Dei

Au moment où J. HAYDN compose sa "Missa in tempore belli", la France et l'Autriche sont en guerre. Après une brillante campagne militaire en Italie du Nord, Bonaparte passe les Alpes et parvient à une centaine de kilomètres de VIENNE. C'est dans ce contexte guerrier que J. HAYDN compose "l'Hymne Autrichien" et sa "Missa in Tempore Belli". L'intervention répétée des timbales dans cette messe, notamment dans le "Kyrie" et l'"Agnus Dei", justifie son second titre de Messe des timbales "Paukenmesse". J. HAYDN dirigea sa "Missa in tempore belli", en première audition, le 26 décembre 1796 dans une église de VIENNE où se pressait une foule énorme.

****************************************************************************************

Haut de page
MEZZA VOCE