|
MISSA
IN TEMPORE BELLI Joseph HAYDN
(1732-1809)
17
Mars
2007
|
Halle
Marcadieu à
TARBES
|
18
Mars
2007
|
Abbatiale
de
LARREULE
|
|
|
|
****************************************************************************************
|
En
2003, Jacques DI CONSTANZO, le chef de
l'Ensemble Instrumental de TARBES,
évoquait dans ses programmations
musicales le souhait d'interpréter
la "Paukenmesse" de Joseph HAYDN avec des
choristes du département des Hautes
Pyrénées. Ce projet
ambitieux de développement des
pratiques du chant choral amateur
s'avérait difficile à
réaliser sans partenariat. Le
Conseil Général a accueilli
favorablement ce projet de chanter la
Missa in tempore belli de HAYDN avec
orchestre et environ 150 choristes de
plusieurs formations
|
vocales
du département. La Ville de TARBES
mettait la Halle Marcadieu à
disposition de l'Ensemble Instrumental
pour l'aboutissement de ce projet et
assurait les installations techniques
indispensables à un premier
concert. Une évaluation
individuelle des choristes a eu lieu les 9
et 10 septembre 2005 puis des
répétitions
générales ont
commencé à partir du 2
octobre au Centre d'Action Culturelle et
à l'Ecole de Musique de SEMEAC. Ces
rencontres comprenaient certes des
répétitions
générales mais aussi des
ateliers de travail de Technique Vocale
pour les choristes souhaitant
bénéficier d'une formation,
de lecture et de déchiffrage pour
une approche de certains points de
l'oeuvre, de chant choral pour travailler
par petits groupes avec les chefs de
choeurs, Mirtha ALCARAZ, Cecilia
B-MANZONI, Cécile CIEUTAT, Martine
JUGE et Henri ESPIASSE. Les ateliers Voix
et Lecture-Déchiffrage
étaient laissés à
l'appréciation de chacun.
Toutefois, chaque intervenant de l'atelier
Choral pouvait conseiller un travail
spécifique à un choriste.
Les participants à ces ateliers
s'inscrivaient suivant leurs besoins et
selon le temps nécessaire.
|
Les
choristes en
répétition
|
Outre
une vingtaine de choristes individuels,
les autres participants sont membres des
chorales :
*
A Coeur Joie de TARBES,
*
Amabile de l'ASCA d'AUREILHAN,
*
Chanteurs de BORDERES,
*
Chorale du LAVEDAN,
*
Ensemble Vocal Hemithea de TARBES,
*
Eths
Plantagulhes d'IBOS,
*
Groupe Vocal OUSSE BIGORRE,
*
Mezza Voce de TARBES / PLAISANCE,
*
Sol'n Sol d'OURSBELILLE,
*
Voix du LABEDA,
*
Voix du Plateau de LANNEMEZAN. Lors d'une
répétition de week-end, les
choristes ont rencontré les
personnalités internationales
Michel PIQUEMAL, Jean LAFORGUE (chef des
Choeurs des Opéras de PARIS et
GENEVE) et Denis GAUTHERIE
(Université de PARIS).
Accompagnés au piano par
Françoise ELHUYAR, les choristes
étaient encadrés par cinq
chefs de choeurs du département des
Hautes Pyrénées :
|
|
- Mirtha
ALCARAZ-DAHHANI née
en Argentine, en Lavedan depuis 1978,
Chef de Choeur de sa Chorale
- Cécilia
BLAIS-MANZONI née
à Lisbonne, Soliste soprano,
Chef de Choeur de Sol'n Sol
d'Oursbelille
- Cécile
CIEUTAT Formation
musicale et de hautbois, Chef de Choeur
de l'Ensemble Vocal de
Lannemezan
- Martine
JUGE Pratique
du chant depuis son plus jeune
âge, Choriste et Chef de
Choeur
- Henri
ESPIASSE Ténor
soliste et Chef de plusieurs Choeurs,
notamment celui de l'ASCA
d'Aureilhan
|
****************************************************************************************
|
17
Mars 2007
|
Halle
Marcadieu à TARBES
|
Devant
un public nombreux installé dans un
espace inhabituel et fonctionnel, le
concert commençait
par
|
l'Ensemble
Instrumental
de
TARBES
|
|
puis
un
Quatuor avec
flûte
|
|
interprètant
la Symphonie n° 1 en mi
bémol majeur composée
à Londres le 21 février 1765
par un génie âgé alors
de huit ans, Wolfgang Amadeus
MOZART
|
composé
de Dominique LONCA (violon),
Patrick CALAFATO (alto),
Emmanuel PETIT (violoncelle) et
Catherine PUERTOLAS
(flûte)
|
Venait
ensuite la
Missa
in
Tempore
Belli
(messe
pour temps de guerre) ou
Paukenmesse
(messe des timbales)
de
Joseph
HAYDN (1732-1809)
interprètée par
l'Ensemble
Instrumental
de TARBES
et la chorale d'un soir composée
d'environ
150
choristes.
|
avec
les solistes :
|
Messe
de Joseph HAYDN :
|
|
Maryse
CASTETS----------
(soprano)
-
A chanté plus de 80
rôles sur les grandes
scènes de France et
à l'étranger dans
les genres vocaux les plus
différents - Depuis 2002,
enseigne le chant et l'art
lyrique.
|
|
Sophie
DARDAINE
-----------(mezzo-soprano)
-
Commence par des études de
piano avant de débuter le
chant en 1990 - Se produit en
Allemagne, en Belgique, en
Pologne et parfois dans choeurs
à
l'Opéra-Bastille
|
|
Julien
DRAN
-----------------------(ténor)
-
Après étude du
chant durant 2 ans, débute
avec le rôle du Cygne dans
Carmina Burana en 2005 -
Participe à une
série de concerts autour
de comédies musicales
américaines - Beaucoup
d'aisance avec sa
voix.
|
|
Jean-Manuel
CANDENOT
(basse)
-
Diplômé en Histoire
Contemporaine et Professeur des
Ecoles, se tourne vers le chant
au sein de l'association lyrique
"les Chants de Garonne" -
Parcourt aussi le
répertoire de la musique
contemporaine.
|
|
Kyrie
|
1-Kyrie
eleison
|
Gloria
|
2-Gloria
in excelsis
3-Qui
tollis
4-Quoniam
tu solus Sanctus
|
Credo
|
5-Credo
in unum Deum
6-Et
incarnatus est
7-Et
resurrexit
8-Et
vitam venturi saeculi
|
Sanctus
|
9-Sanctus
|
Benedictus
|
10-Benedictus
|
Agnus
Dei
|
11-Agnus
Dei
|
|
Au
moment où J. HAYDN compose sa
"Missa in tempore belli", la France et
l'Autriche sont en guerre. Après
une brillante campagne militaire en Italie
du Nord, Bonaparte passe les Alpes et
parvient à une centaine de
kilomètres de VIENNE. C'est dans ce
contexte guerrier que J. HAYDN compose
"l'Hymne Autrichien" et sa "Missa in
Tempore Belli". L'intervention
répétée des timbales
dans cette messe, notamment dans le
"Kyrie" et l'"Agnus Dei", justifie son
second titre de Messe des timbales
"Paukenmesse". J. HAYDN dirigea sa "Missa
in tempore belli", en première
audition, le 26 décembre 1796 dans
une église de VIENNE où se
pressait une foule
énorme.
|
****************************************************************************************
|
|
|