VOYAGE en AUSTRALIE
Pour vous promener sur l'album photos du voyage de Mélanie, Roselyne et Francis, cliquez sur les lieux soulignés en jaune dans la carte ci-dessus.

Mélanie, en Australie pour deux ans, a donné à Roselyne et Francis l'occasion d'effectuer un voyage dans ce lointain et grand pays du 10 au 29 juillet 2007. Ignorant tout de l'Australie, Roselyne et Francis étaient ravis de partir à la découverte de la côte Est de ce continent grand comme l'ensemble de notre Europe ou 14 fois la France.

Après avoir effectué les démarches et les préparatifs nécessaires à un tel voyage, Roselyne et Francis bouclaient leurs bagages et prenaient l'avion à Toulouse le

8 juillet pour l'aéroport de Paris Charles De Gaulle. Ensuite, embarquement dans un Boeing 777 d'Air France pour 13 heures de vol jusqu'à Singapour. A l'issue du repas servi, une extinction des feux est décrétée par le personnel volant jusqu'au petit déjeuner, une heure avant la première escale. Sur le dossier du fauteuil d'en
face, un petit écran permet de s'informer sur le déroulement du vol et de se distraire avec des jeux, des films et des émissions télévisées. Roselyne a lu plusieurs fois son livre mais a peu dormi. Francis a également eu beaucoup de mal à dormir, coincé sur son fauteuil près du hublot.

Le vol effectuait une escale à l'aéroport de Singapour, immense et surperbement équipé, peu fréquenté mais au personnel de service qui semble important.

A l'issue d'une nouvelle et très courte escale à Darwin, Roselyne et Francis arrivent à l'aéroport de Cairns vers 9h (heure locale). Il faut attendre l'avion de Sydney où se trouve Mélanie qui rejoint ses parents pour l'aventure de 3 semaines en van sur la côte Est.

Le bonheur des retrouvailles dans l'aéroport de CAIRNS.

Le van qui doit amener Mélanie, Roselyne et Francis à SYDNEY.

Après une longue nuit réparatrice, une douche et un petit déjeuner dans un "resort", Roselyne et Francis visitent la ville de CAIRNS avec leur fille Mélanie qui s'avère être une guide-interprète avisée.

Après le superbe "lagoon", la visite des plantes tropicales du Jardin Botanique est un vrai régal.

Ensuite, premier shopping en Australie, déjeuner au "Food Court" du centre commercial "Central Cairns" et achats de fruits et légumes au grand marché.

Et c'est parti sur la route pour les trois explorateurs, avec le van Toyota aménagé et... conduite à gauche bien entendu !
De chaque côté de la route, on peut remarquer l'une des importantes cultures pratiquées en Australie, la Canne à Sucre, récoltée et acheminée avec des petits trains pour son traitement.

Accueil
Haut de page

 

Arrivés avant le coucher de soleil à un arrêt assez bien équipé de PORT DOUGLAS, Mélanie, Roselyne et Francis vont se promener sur la plage en y ramassant des noix de coco, dînent puis se couchent pour leur première nuit dans le van Toyota. Quasiment tous ces arrêts sont équipés de barbecues électriques, de toilettes et de douches... pas toujours avec eau chaude mais toujours très propres.

Et non, vous ne rêvez pas, il y a également une église Sainte Marie de la Mer à Port Douglas.

Francis a pris le volant. La conduite à gauche lui demande beaucoup de concentration mais ça ira...

Le van roule péniblement sur un trajet assez accidenté et au milieu d'une végétation inhabituelle et splendide, en direction de la forêt tropicale.

 

Accueil
Haut de page
 

 

 

Arrivée à CAPE TRIBULATION où il faut prendre un ferry pour traverser la Daintree River. On y trouve des plages énormes, une forêt impressionnante et humide avec des animaux étranges comme le "Cassowary".
Prière de faire attention aux "Cassowary" !

Tout le long de la côte Est australienne, Mélanie, Roselyne et Francis ont admiré de nombreuses plages quasiment désertes et superbes, surtout le matin, parées des couleurs rougeâtres de l'aube !

Accueil
Haut de page

 

 

Allez ! c'est parti pour MAREEBA ! Mélanie, Roselyne et Francis y rencontrent beaucoup de monde à cause d'un rodéo show et d'un marché d'art, de fruits et légumes.

 

Tout au long des 4500 km parcourus sur les routes australiennes, Mélanie, Roselyne et Francis ont croisé d'énormes camions et ont été souvent dépassés par ces puissants "trucks".

Accueil
Haut de page

 

Sur la route vers ATHERTON, Mélanie, Roselyne et Francis se sont arrêtés à COFFEE WORK, un producteur de café.

Fatigué le photographe... heureusement, l'Australie cultive de nombreux fruits réparateurs tels que les ananas, les oranges, les noix de coco, les bananes, les mangues, les fruits de la passion, les fraises ...etc...

... et on peut en trouver sur le bord de la route, proposés par des fermiers vendant leur production.
 

Accueil
Haut de page

 

Le voyage de découverte de Mélanie, Roselyne et Francis se poursuit en passant par les chutes d'eau de MILLAA MILLAA et le "Curtain Fig Tree", un ficus qui a poussé sur un autre arbre, s'en est nourri, l'a tué, et dont les racines pendent jusqu'au sol comme des lianes.
Puis il faut se renseigner et se dépêcher d'arriver au Caravan Park de MISSION BEACH avant la fermeture de la réception.
Après une bonne nuit, à 7h30 du matin, un mini-bus est venu chercher Mélanie et Francis au caravan park pour vivre une expérience inoubliable: une chute libre d'une minute en duo. Arrivés à l'aérodrome de TULLY, des personnes les équipent et leur expliquent les gestes à faire lors du saut d'un avion à 5000m d'altitude, avec un caméraman pour Mélanie et un photographe pour Francis (Voici quelques photos du saut de Francis).

C'est parti... Youhoooooouuuuuuuuu!!!! C'est énorme !

La minute de chute libre passe vite. Fouetté par l'air puis pendu aux sangles du parachute, la vue sur la mer et la plage est incomparable.

Atterrissage, impressions et congratulations!

 

En l'air comme au sol, découverte d'oiseaux très différents et parfois peu farouches.

Accueil
Haut de page

 

 

Sur leur route vers le sud de l'Australie, Mélanie, Roselyne et Francis se sont arrêtés à SAUNDERS Beach puis à TOWNSVILLE, le long de la mer, au PICNIC BAY, un endroit très bien aménagé pour les plaisirs de la pêche, de la mer et de la table.

Le tourisme, le shopping, c'est bien mais il faut aussi faire des achats dans des centres commerciaux, passer à la caisse, payer en dollars australiens les courses pour assurer l'alimentation quotidienne... et tout cela se termine par la vaisselle.

Accueil
Haut de page

 

 

Parmi les différents arrêts, il faut noter le "Comfort Stop" de HOME HILL: douches, cuisine, barbecue, électricité et eau chaude, le tout gratuit... le top du top! Il y avait également une ancienne gare ferroviaire avec une sorte d'office de tourisme, où un train s'est arrêté.

Sur le réseau routier australien, il faut faire attention aux trains pour passagers ou pour marchandises car les passages à niveau possèdent rarement des barrières.

 

Accueil
Haut de page
 

 

 

Toujours guidés par Mélanie, Roselyne et Francis arrivent à AIRLIE BEACH, port de plaisance très touristique. Après une nuit passée à la Marina, les trois voyageurs vont effectuer un vol en avion pour découvrir le célèbre récif coralien.

Ce vol d'une bonne heure au-dessus des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail a permis de voir la très connue Whiteheaven Beach et de s'émerveiller devant l'incroyable spectacle qui s'offrait aux touristes embarqués.

 

Au cours de leur périple en Australie, Mélanie, Roselyne et Francis ont utilisé et apprécié des équipements mis à leur disposition, gratuitement ou non, tels que aires de repos, caravan park, laveries, cuisines, prises électriques, wifi, douches, toilettes "pour mâles et pour femelles", avec parfois un clin d'oeil humoristique comme ce pissoir d'Airlie Beach.

 

Accueil
Haut de page

 

 

 
L'environnement général rappelle le Far West avec ses fermes, des bestiaux et même ses terrains à rodéo comme ici à ST LAWRENCE.

Quand on vient de France, les grands espaces de l'Australie peuvent surprendre. Les pistes qui constituent le réseau secondaire routier relient des fermes souvent très isolées, leurs premiers voisins se trouvant à 20, 30 ou 50 kilomètres. Les véhicules 4x4 sont très nombreux mais ici c'est une nécessité, pas un luxe...

 

Accueil
Haut de page

 

 

Arrivée à la ville de BUNDABERG, où l'on peut visiter la distillerie du rhum du même nom.La visite se termine par une dégustation.A la vôtre!

L'Australie est aussi producteur de vins. Mélanie, Roselyne et Francis ont goûté le vin de MALENY, ressemblant au vin de Madiran.

Accueil
Haut de page

 

 

En descendant le long de côte Est, Mélanie, Roselyne et Francis se sont arrêtés sur plusieurs plages animées.
A RAINBOW BEACH on peut visiter des falaises en 4x4.

Si les Kite surfeurs (avec voile) vont à SUNSHINE BEACH, quand il y a des vagues, NOOSA devient la ville préférée des Surfeurs, des enfants les plus jeunes aux papis de 70 ans.

L'Australie possède de superbes Parcs Nationaux. Hélas, les nombreux incendies constituent un fléau qui fait d'énormes ravages dans la flore et dans la faune, sur des milliers d'hectares, comme récemment le Parc National situé aux portes de SYDNEY.

 

Accueil
Haut de page

 

 

Mélanie a amené Roselyne et Francis prendre un super petit déjeuner au Café des Poètes situé à MONTVILLE, endroit surprenant qui doit dépayser bien des visiteurs australiens.
Très appétissant le petit déjeuner !
Dans un environnement plutôt germanique, aux espaces verts et équipements publics très bien conçus, réalisés et entretenus, les nombreux touristes australiens peuvent y découvrir des maisons construites en dur, dont un moulin à eau, et surtout de nombreux magasins au contenu aussi insolite que diversifié (le paradis des amateurs de shopping). Ici, c'est tous les jours Noël !

En ville comme dans la campagne australienne, la grande majorité des constructions est réalisée en bois et sur des pilotis. Elles offrent aux regards une certaine disparité de leurs qualité et esthétique.

Accueil
Haut de page

 

Mélanie, Roselyne et Francis ont visité BRISBANE où ils sont restés deux jours dans un très sympathique Caravan Park.

Après le passage au péage du Pont de Brisbane, on peut abandonner son véhicule et se déplacer aisément dans cette ville moderne grâce à un dense réseau de bus et des bâteaux-promenades.

Promenades, shopping, restauration en ville et séance de collage de timbres à la Poste pour Roselyne et Francis, suite à l'écriture d'un courrier important vers la France.

Dans un pays si étendu, les stations service rencontrées au fil des kilomètres, parfois dans des lieux très isolés, constituent de véritables centres multiservices ne vendant pas que du carburant.

La circulation est très aisée sur les grands axes routiers de l'Australie mais, ici aussi, attention aux radars !

 

Accueil
Haut de page

 

 

Sur la route de Mélanie, Roselyne et Francis, il y avait SURFER PARADISE, ou le mariage d'une plage superbe et immense avec une muraille de buildings qui lui font de l'ombre.
Toujours à SURFER PARADISE, shopping dans un grand centre commercial, une ville dans la ville.

Sympathiques les panneaux australiens que l'on peut voir sur les routes !... oui ? non ?

 

Accueil
Haut de page

 

 

Mélanie, Roselyne et Francis ont pique-niqué à BYRON BAY, fréquenté par des surfeurs et des oiseaux qui semblaient intéressés par les victuailles.

Ci-après un échantillon de plaques minéralogiques que les australiens personnalisent.

Accueil
Haut de page

 

En continuant leur route vers Sydney, Mélanie, Roselyne et Francis se sont arrêtés à la BIG BANANA de COFFS HARBOUR qui fait la promotion de cette production australienne.

Sur les bords de la route, la signalisation rappelle fréquemment la présence d'animaux, domestiques ou sauvages, et notamment celle de kangourous qui sont souvent heurtés et tués au passage de véhicules.

 

Accueil
Haut de page

 

En Australie, on rencontre aussi de véritables "animaux-peluches", les KOALAS, qui possèdent leur Hôpital à PORT MACQUARIE.

Après un bon déjeuner, visite de PORT MACQUARIE, dernière étape avant SYDNEY, terme de ce voyage.

Reprise de la route vers SYDNEY pour Mélanie, Roselyne et Francis, rattrapés par la nuit.
En chemin, notamment à l'approche de SYDNEY, Mélanie, Roselyne et Francis ont rencontré d'énormes chantiers destinés à mettre la route en 2 fois 2 voies.

 

 

Et voilà nos voyageurs arrivés aux portes de SYDNEY !
Pour retrouver Mélanie, Roselyne et Francis à SYDNEY cliquez sur la vue ci-dessus

Accueil
Haut de page
Suite...