La Sortie du Week-end était bien à TERMES d'ARMAGNAC dans le Gers pour le Concert de Mezza Voce le MERCREDI 30 AOUT 2006

Accompagné au piano par Odile SABLAYROLLES et dirigé par Régine CABANNE, l'Ensemble Vocal MEZZA VOCE proposait un aperçu rapide du large éventail de son répertoire à un public venu nombreux. Dans cette superbe église, devenue pour l'occasion presque trop petite, le public a semblé particulièrement séduit par la prestation de MEZZA VOCE qui a dû répondre à trois rappels. Les témoignages chaleureux, plus que polis, de fin de concert et la lenteur avec laquelle le public a quitté ce site magique de TERMES confirmaient la réussite de ce concert.

L'Ensemble Vocal "MEZZA VOCE" a réalisé son dernier concert dans l'église du superbe site médiéval de TERMES d'ARMAGNAC. On peut y admirer aujourd'hui les restes d'un château à l'architecture austère qui fut construit vers 1280 par Jean d'Armagnac sur la limite des terres du Comté d'Armagnac, d'où le nom de "Terme". Dans ce château de Termes, face à la chaîne des Pyrénées, dominant la vallée de l'Adour et de l'Arros, naquit vers 1405 Thibault, baron de Termes et compagnon de Jeanne d'Arc pendant la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, seul le donjon de 36 mètres de hauteur est resté. Il accueille le Musée du Panache Gascon mettant en scène des gascons célèbres au cours de l'Histoire. Aux mois de juillet et d'août, y sont organisés des spectacles et des marchés médiévaux, des dîners-spectacles aux flambeaux.. En 1986, un groupe de passionnés bénévoles ont créé une association pour préserver ce bel exemple d'architecture militaire du XIIIième siècle et pour y développer des activités médiévales. "Les Amis du musée du Panache Gascon" font notamment revivre dans des salles de la tour l'Histoire et ses grands personnages tels que Thibault d'Armagnac, Henri IV de Navarre, d'Artagnan et les Mousquetaires. La vigne et la société gasconne ne sont pas oubliées. La tour accueille de nombreux visiteurs. A l'ombre de la tour se trouve une église de style roman. Le choeur possède un rétable de la seconde moitié du XVIIIème siècle qui surprend par sa grande richesse.

 

Haut de page
MEZZA VOCE

 

 

Accueil