Les samedi 27 et dimanche 28 septembre, le samedi 4 octobre 2014, les paroisses de MARCIAC, RISCLE et PLAISANCE accueillaient le Père Ambroise KOUTOUAN
Le Père Ambroise KOUTOUAN est né en Côte d'Ivoire. Agé de 56 ans, il est originaire d'une famille catholique comprenant cinq enfants. Il possède une grande soeur, des neveux, des nièces, des cousins et des amis vivant en France et en Europe. Après des années de pastorale estudiantine, d'études et de charge de curé de paroisse, le Père Ambroise part en France dans le cadre d'une coopération missionnaire. Accueilli à Lyon où il fait sa première rencontre avec Monseigneur Maurice GARDES, alors vicaire général, et après d'autres études et charges, il regagne la Côte d'Ivoire pendant huit années avant de venir dans le diocèse d'Auch. Merci de continuer la mission de l'Eglise dans le Secteur Rivière-Basse!
Paroisse Saint Benoît de l'Adour et du Leez
Paroisse Notre-Dame de Plaisance
Les célébrants, les animateurs et le public participant à l'installation du Père Ambroise à Riscle et Plaisance
Abbés Marcelin, Pite, Ambroise Koutouan et Mgr Maurice Gardès
Abbés Pierre Sulima, Ambroise Koutouan, Mgr Maurice Gardès...
La préparation des célébrations de l'Accueil du Père Ambroise a exigé le dévouement et les compétences de plusieurs personnes du secteur. Il fallait aussi prévoir toutes sortes de choses telles que l'encensoir, les livres, l'étole, la chasuble, les cierges, les hosties, les fleurs, les chants, la sono. Puis voilà, tout est prêt...
Dimanche 28 septembre à RISCLE
Samedi 4 octobre à PLAISANCE
Procession d'entrée, mots d'accueil, puis salutation liturgique et présentation d'Ambroise par Mgr Gardès
Remise des clés et de l'étole par Monseigneur Maurice Gardès au Père Ambroise Koutouan.
La clé de l'église symbolise la charge pastorale confiée au prêtre et le lieu de rassemblement de la communauté chrétienne.
L'étole signifie pour le prêtre le pouvoir d'exercer son ministère sacerdotal.
"Voici l'étole pastorale que vous mettrez pour rassembler votre peuple"
"Recevez l'Evangile du Christ, Parole vivante de Dieu. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez et à l'annoncer avec une grande patience et le souci d'instruire le peuple qui vous est confié."
Homélie de l'Evêque Maurice Gardès puis...
...Renouvellement des promesses de l'ordination par le Père Ambroise Koutouan.
Le Père Ambroise revêt la chasuble (casula : petite maison) qui évoque la charité au sein de la paroisse.
Mgr Maurice Gardès conduit le Père Ambroise Koutouan aux divers lieux symboliques de sa charge...
au Baptistère Par le sacrement de baptême qu'il va conférer, il fait entrer dans la grande famille de Dieu tous ceux qui lui sont confiés.
au Confessionnal Le prêtre est ministre du sacrement de réconciliation. C'est par le prêtre que nous vient le pardon de Dieu.
au Tabernacle Ce geste nous rappelle que le prêtre est ministre de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.
Profession de Foi
Poursuite des célébrations Eucharistiques dans les églises des paroisses de Riscle, de Plaisance et de Marciac avec l'agréable et dépaysante présence de membres de la famille du Père Ambroise Koutouan, notamment celle de son oncle, député à l'Assemblée Nationale de la Côte d'Ivoire.
 
 

 

"Merci, Seigneur, merci, c'est Toi qui nous unit, Garde-nous près de Toi, Partage-nous ta joie"

 

Samedi 27 septembre 2014 à la paroisse Saint François du Pays de Marciac
Accueil
Remise des clés
Remise de
l'étole
Renouvellement des promesses de l'ordination
 
L'annonce de l'Evangile du Christ
 
Remise de la chasuble au Père Ambroise
 
Profession de foi
 
 
 
 
Présence de membres de la famille du Père Ambroise Koutouan

 

(Photos de Jean Péfau, Maurice Serres et Francis Massey)

 

Ces célébrations d'accueil du Père Ambroise se sont terminées dans la plus grande convivialité autour de tables gourmandes qui permettaient de faire connaissance avec le remplaçant de l'Abbé De Lary dans les meilleures conditions et de lui souhaiter la "Bienvenue". Merci Père Ambroise!

 

. . . EN CONSTRUCTION . . .